Anita Blake tome 15 sur 31
Bragelonne (17/02/2012)
3.94/5   200 notes
La vie d’Anita est décidemment pleine de surprises ! Malcolm, le chef de l’Église de la Vie Éternelle, qui la considère comme une créature nuisible et corrompue, lui demande son aide contre des créatures si redoutées qu’aucun vampire ne prononce jamais leur nom : les Arlequin.
Les ennuis commencent : une boîte portant le nom d’Anita est déposée à un endroit où elle était certaine de la trouver. Niché dans le papier de soie se trouve un masque blanc dépourvu d... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 15 : ArlequinVoir plus

Cassandra Palmer

Karen Chance

3.88★ (1310)

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Pas besoin de résumé de ma part, la quatrième de couverture est assez explicite comme ça ! Par contre un petit mot sur la couverture, encore un sublime travail de Anne-Claire Payet, je suis une fana des masques et loups alors voir ce titre et cette couverture m'ont tout de suite emballée !!

Vu qu'on en est au quinzième volume, je pense qu'il est inutile de vous dire que j'aime cette saga et que même si les précédents volumes m'avaient plu, l'abondance de sexe avait tendance à me perdre un peu (beaucoup?!), mais, ce tome remonte la série dans mon coeur et voilà pourquoi...

Ne vous méprenez pas, nous n'en sommes pas encore au point de retrouver la Anita des début, par là j'entends, la Anita nécromancienne, qui avant tout aide la département surnaturel de la police, la BRIS à résoudre des crimes affreux, sanglants, violent et surtout... surnaturels. Ce n'est donc pas encore cette fois-ci que nous pourrons de nouveau assister à une enquête haute en stress, en action et prise de tête ! Mais, la politique et les meurs vampiriques ne sont pas en reste... Car oui, une fois encore, la politique des vampires est mise en avant, par l'arrivée impromptue des Arlequins, un groupe de vampires particulièrement puissants, à Saint Louis pour aux premiers abord jeter un oeil sur l'église de la vie éternelle que dirige Malcolm, mais, bien entendu il y a de grandes manipulations au sein des vampires de ce fait Anita, Jean-Claude et tous leurs proches se retrouvent impliqués dans un conflit beaucoup compliqué que ce à quoi ils ont déjà eu affaire, les Arlequins ne sont pas de petits joueurs et nos héros le découvriront au péril de leur vie ! Place à l'action et aux stratégies !!

Côté politique on n'en apprend pas beaucoup plus que ce que l'on sait déjà, par contre on apprend un tas de choses sur les Arlequins, leur provenance, le pourquoi de leur existence (à la base n'est-ce pas, à l'instar des humains, ils sont un peu partis en cacahuète à un moment...) et leur coutumes, si je puis appeler cela ainsi, comment se « manifestent » ils, serait peut-être plus approprié, personne ne les connaît, ils ne se montrent physiquement qu'en portant des masques d'un personnage de la Comedia del Arte et s'ils ne portent pas leur masque lorsque vous les rencontrez c'est que votre mort véritable ne va pas tarder...

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce quinzième tome c'est le retour d'Edward !! Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce personnage, c'est un psychopathe, tueur de sang froid qui tire avant de poser les questions mais, il a ce petit quelque chose qui fait qu'il tient à Anita même si jamais il ne l'avouera, ce petit quelque chose qui fait qu'Anita lui fait entièrement confiance pour assurer ses arrières (chose qu'elle ne permettrait à personne d'autre), ce quelque chose qui nous fait revenir en arrière pour retrouver la Anita des débuts, voilà pourquoi j'aime Edward, il est un point d'ancrage dans le monde des humains pour Anita, un peu comme Zerbowski mais, en version psychopathe =P

Le retour d'Edward signe aussi l'apparition d'Olaf, que j'avais oublié, je l'avoue... si Edward est un psychopathe, Olaf lui est un véritable sociopathe, c'est dans ses gènes, il aime faire souffrir, il en tire un plaisir illimité et son rêve est de pouvoir faire subir des choses indicibles à Anita... ça met en confiance quand on sait qu'il est là pour l'aider non ?! Mais voilà il ressent « quelque chose » pour notre nécromancienne, on ne sait pas quoi mais, en attendant ça la protège plus ou moins...

Et ce que j'ai vraiment mais, alors vraiment apprécié dans ce tome c'est que ENFIN, l'ardeur prend une place moins importante, enfin Anita commence à se contrôler et n'est plus obligé de coucher avec des inconnus aux quatre coins de Saint Louis, enfin l'intrigue commence à se recentrer, certes sur la politique vampirique mais, au moins on ne reste pas bloquer sur les parties de jambes en l'air débridées de notre héroïne. Mais, attention le sexe n'est pas absent de ce roman, on reste avec une Anita abritant l'ardeur, elle doit toujours se « nourrir » c'est juste que nous n'y sommes confrontés que... trois fois dans tout le livre, un véritable miracle quand on comprend que ça part véritablement en cacahuète que lorsque l'on atteint les 200 pages !! Alors que dans les précédents c'était dans les premiers chapitres. Enfin on ressent autre chose que l'envie de lui jeter un seau d'eau froide pour la calmer... J'ai pu de nouveau avoir peur pour elle et sourire lorsqu'elle était "heureuse". Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'a fait du bien de ne plus craindre une scène de sexe à chaque chapitre juste pour l'ardeur... j'ai eu l'impression d'être face à un tome charnière et j'espère que l'auteure continuera sur sa lancée dans le prochain tome à paraître !!

Pour ce qui est des personnages, aucun ne changent vraiment sauf deux ou trois dirons nous, Nathaniel, mon chouchou évolue de plus en plus, prend de l'assurance et ose dire les choses à Anita comme il les ressent, certes ses demandes sont peu orthodoxes mais, au moins c'est formulé et je suis vraiment contente de cette évolution pour le jeune garou qui n'a franchement pas eu la belle vie !

Ensuite celui qui prend une autre dimension c'est Requiem, je vous avais déjà parlé de lui, un vampire poète et torturé qui s'exprime principalement grâce à des citations, lorsque ce n'est pas le cas, c'est que l'heure est grave... on le découvre davantage ici et alors que normalement je n'apprécie que modestement les personnages torturés, je ne sais pourquoi ce Requiem à un quelque chose qui me plaît ! J'espère vraiment en découvrir encore plus sur sa personne !!

Et puis il y a Richard... comment vous dire... on pourrait résumer à Richard c'est... Richard mais, non ! Ici il fait un pas en avant et c'en est presque jouissif, enfin il comprend les choses, il fait face pour Anita, pour ces sentiments pour elle et tout d'un coup... c'est Richard (non tu ne comprends pas, pour cela il te faudra lire le roman pour savoir de quoi je parle!)

En conclusion : Un tome charnière qui a su remonter la saga dans mon coeur, j'aime beaucoup Anita et ses aventures mais, il était dommage que tout cela soit noyé sous une tonne de déboires sentimentales et de sexe par besoin et non par envie. Ici on retrouve petit à petit la Anita que l'on a apprit à connaître au fil des 6/7 premiers tomes et c'est très agréable. Certes nous restons centrer sur les vampires et la vie sentimentale de notre héroïne, mais l'action est bien plus présente ! le retour d'Edward marque aussi un tournant, chaque rencontre des deux compères leur font se poser des questions qui résultent généralement à des prises de conscience positives !! Bref un tome qui me donne hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros aux pouvoirs surdimensionnés !!
Prochain roman à paraître le 28 septembre prochain (oui oui c'est bientôt) et celui-ci portera a priori sur Jason, j'ai hâte d'apprendre plein de choses sur ce loup si... Jason =P
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Anita Blake est une saga chère à mon coeur, commencée à l'adolescence, j'étais d'ailleurs bien trop jeune à l'époque pour une telle saga avec le recul. Mais je l'aime vraiment beaucoup, c'est ma première saga d'urban fantasy/bit-lit. Mes tomes préférés vont du premier au neuvième. A partir du tome 10, les tomes sont devenus inégaux en terme de qualité, surtout que les scènes de sexe à gogo ont pris le pas sur les intrigues qui sont passées au second plan malheureusement.

Anita, ses pouvoirs et tous les hommes de sa vie, ont attiré l'attention des Arlequins, une sorte de milice vampirique redoutable, masquée et secrète, chargée de la discipline et de l'ordre dans le monde surnaturel. Ils se doivent d'être neutres mais ici, ils ont enfreint la loi, leur propre loi, en essayant de la contourner de X manières, en semant le chaos dans la vie d'Anita qui est déjà un capharnaüm sans nom. le danger est grand, l'inquiétude gagne toutes les créatures surnaturelles. Anita doit alors créer de nouvelles alliances avec différentes factions comme celle des cygnes et celle des rats, va faire appel à son ami chasseur et marshal fédéral Edward pour l'aider dans son combat, passera même près de la mort avec Jean-Claude et Richard, au risque d'entraîner tant d'autres personnes/créatures liés à eux. La riposte en est terrible !

Le sexe est devenue une partie inhérente à cette saga, elle prend une énorme place au sein de l'histoire. C'est quelque chose de vital et c'est aussi pourquoi Anita a un harem plus long que mon bras et qui ne cesse de s'agrandir d'ailleurs. Elle rajoute deux hommes de plus à son tableau de chasse si je puis dire : Donovan, le roi des cygnes et Rafael, le roi des rats. Il y a toujours les principaux hommes de sa vie, les autres sont secondaires, d'autres des cas exceptionnels. J'ai toujours une affection particulière pour les deux premiers qui sont là depuis le début, Jean-Claude, vampire et Maître de St Louis et Richard, roi de la meute de loups locale. S'ajoutent aussi Micah, roi des léopards et Nathaniel, léopard qui a un passé très difficile que j'apprécie beaucoup aussi. Je n'ai pas d'accroche particulière avec les autres, certains me laissent de marbre. Les personnages sont tous étroitement liés d'une manière ou d'une autre et les relations sont très complexes et c'est tant mieux.

Dans ce tome-ci, j'ai pu voir Nathaniel sous un nouveau jour, il est vraiment en train de changer, s'émancipe et c'est très appréciable. Richard est une fois de plus torturé par ses démons, ses sentiments d'une puissance sans nom, ça va très mal se finir mais franchement, pour moi, il dénote vraiment de tous les autres hommes de la vie d'Anita ! Edward a une nouvelle vie de famille et c'est compliqué d'allier son travail et cette vie. Anita est en prise avec les créatures qui "vivent" en elles, elles chahutent beaucoup pour tenter de s'échapper, ce qui provoquerait une transformation (léopard, lionne, louve, tigresse)... Bref, il se passe énormément de choses autour de plein de personnages, c'est complétement fou !

Le rythme est lent, il y a pas mal de répétitions si bien que j'ai très souvent eu l'impression de tourner en rond mais en même temps, cela m'a permis aussi de me rappeler tel ou tel personnage/événement/tome... Les scènes de sexe sont très détaillées, c'est une saga pour adulte, le langage est d'ailleurs très cru et familier. Je suis vraiment admirative face à la complexité, à la richesse de l'univers, fan de l'imagination débordante de l'autrice.

En bref, même si je critique la saga pour ses scènes de sexe et pour sa perte de qualité, il n'empêche que je passe toujours ou presque un super moment avec un tome car c'est tout de même très addictif. Ce tome a d'ailleurs relevé un peu le niveau car le tome 14 avait été une déception pour moi. Il ne me manque plus qu'à continuer cette très très très longue saga en cours avec 28 tomes pour le moment. J'ai beaucoup de retard à rattraper !
Alors je débarque, je commence par le tome 15 mais bon...

Bon point on comprend tout sans avoir lu les précédents. C'est un peu laborieux mais ça se laisse faire. Par contre pour ceux qui ont lu les tomes précédents, ça doit etre chiant parce qu'a l'inverse tout est un peu ré-exliqué.

Mauvais points:
- la fille elle résout tout ses problèmes en baisant. Ce qui devient un brin lassant. Elle a beau dire qu'elle maitrise mieux, elle se laisse quand meme bien faire par tout le monde. Et quand on se rappelle que l'intrigue dure 2 jours, on se dit que c'est totalement impossible. Elle tiens la forme. T'façon si elle a pas la forme, elle à qu'à coucher.
- Elle doit etre tellement trop belle pour que tout les gens qu'elle croise veuillent se la faire. D'u autre coté, vu ses besoins, ça aide.
- Elle a tout les pouvoirs du monde. Tous. faut s'arreter un peu, elle est polygarou, sans jamais se transformer en quoi que ce soit, elle est nécromancienne, mais quelque chose comme la meilleure du monde, elle a l'ardeur mais en mieux. Absolument normal.

C'est trop. Tout est trop.

C'est facile à lire et tant mieux, parce que le seul interet c'est de passer un peu de temps. L'intrigue se déroule toute seule, elle découvre tout comme par magie, par hasard, d'un mec à l'autre l'histoire avance toute seule.
Alléluia, ce tome n'est pas centré autour du sexe et les scènes toujours plus crues qui vont avec. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais c'est dérisoire par rapport à ce qu'on a connu dans les derniers livres… Ici on peut largement arriver jusqu'à la moitié du bouquin sans en croiser – ce qui n'empêche pas Anita d'y penser mais c'est encore supportable.

On retrouve donc rapidement l'essence des Anita Blake, avec une vraie trame de fond, des personnages qui l'accompagnent mais qui ne polluent pas la ligne conductrice, de l'action et des réponses qui ne sont pas bâclées en deux paragraphes à la fin pour aller plus vite. Les idées et l'imagination de l'auteure pour étoffer son univers me surprendront toujours – et ça ne m'enlèvera jamais l'idée qu'elle s'auto-sabote avec la redondance de l'ardeur, quand bien même elle s'ouvre une porte de sortie à la fin de ce tome… A voir si elle l'exploite.

J'aime donc beaucoup les Arlequins qui permettent à chacun des protagonistes de sonder ce qu'ils veulent, leurs peurs et même leurs certitudes. Je ne crache pas non plus sur le fait de recentrer un peu l'intrigue autour des personnages que l'on connait sans forcément se disperser. D'ailleurs je lève aussi mon chapeau à l'approche psychologique que l'on a de Richard. Il est approfondi dans une partie de ce livre, avec ses vices et déviances qu'il confit à Anita dans un dégout de lui qui m'a paru très vrai et très juste. Ce n'est pas mon personnage préféré de base, mais je lui ai trouvé ici une profondeur si intense que ça m'a clairement donné envie d'une série autour de lui. Il est tellement torturé et dans des combats internes aux antipodes qu'il en devient vraiment fascinant – plus que les autres hommes qui partagent la vie d'Anita, qu'il fait paraitre si fades avec ses problèmes qui le raccrochent vraiment à quelque chose de réel… On peut se retrouver en lui. Alors, pas au sens strict du terme mais, il fait des choses qu'il déteste sans pouvoir s'en empêcher, il recherche à ce qu'on le rejette parce qu'il pense qu'il est si sale/mauvais que c'est tout ce qu'il mérite et dès qu'on le fait, il peut au moins s'assurer qu'il avait raison sur ce point… Et il se roule dans cette triste colère qui le rend si tangible… Bref, vraiment, ce personnage est l'un des plus réussi de cette série, pour moi, parce qu'il a une évolution ultra intéressante et des réactions vraiment très réelles – on peut tous et toutes connaître ou être un Richard, alors qu'une Anita…

Après c'est quand même sans surprise que je trouve TOUJOURS le personnage d'Anita détestable. Aucune once de sympathie pour cette fille qui est toujours si parfaite, si merveilleuse, si irrésistible, si ingénue sans l'être vraiment ; qui fait toujours les bons choix contrairement aux autres – selon ses critères toujours plus fumeux, subjectifs et fallacieux… C'est quand même moins marqué sur ce tome où elle semble plus encline à se remettre en question que sur les autres, mais alors qu'est ce que ça m'énerve qu'elle demande systématique aux gens qui l'entourent de faire ce qu'elle ne serait pas foutue de faire elle-même… Qu'est ce que ça m'énerve qu'elle ne sache jamais quoi répondre aux gens qui font un pas vers elle… Qu'est ce que ça m'énerve de lire des pavés entiers ou elle dit à la première personne comme elle est belle et bien foutue – je ne dis pas le contraire mais au bout du 15ième tome je pense qu'on a compris le concept – et comme elle est forte par rapport à tout le monde…
Elle est imbue d'elle-même et, comme c'est le personnage principal, toute l'histoire tant à lui prouver qu'elle a raison… Dans ce livre un personnage finit même par préférer se lier à elle plutôt qu'à Jean-Claude – d'ailleurs il sert à quoi lui ? le mec il fait de la figuration, c'est toujours Anita qui vainc les méchants pendant que lui il se roule les pouces…

BREF !
Pour conclure, je ne crache quand même pas dans la soupe, j'ai apprécié ce tome, les idées, l'univers et l'intrigue des Arlequins qui est bien tenue contrairement aux précédentes ! On a un fil conducteur duquel on ne sort pas – ou du moins, pas longtemps. Les scènes de sexe sont présentes mais ne font pas partie intégrante de ce tome et c'est même sans ça que les méchants finissent par succomber !
Anita Blake est une série qui m'a littéralement envoutée dès les premiers tomes et je dois vous avouer que je vénère l'auteure qui a toujours des idées brillantes et une façon d'amener les choses excellente.
Après quelques tomes qui mettaient plus en avant les relations d'Anita et son contrôle de l'ardeur (qui a pris une nouvelle forme et qui n'a rien à voir avec le sexe), ce tome 15 remonte un peu dans l'action puisque nous retrouvons notre Anita des débuts.
Arlequin m'a mise dans tous mes états, surtout à cause de Richard que j'aime plus que tous les autres personnages, mais qui a agi comme un vrai con. J'ai eu envie de le claquer contre un mur, même si je l'aime quand même, lol. Tout se complexifie dans les relations d'Anita, mais elle a réussi à trouver un bon équilibre entre les hommes de sa vie. Un petit nouveau que nous avons découvert dans le tome 14 arrivera et je dois dire qu'il me fait de l'oeil. Haven a l'air terrible. Bon, pour ma défense, j'adore les mecs chiants, c'est pour cela que j'aime autant Richard, mdr. Les autres hommes de la vie d'Anita ferment trop leur bouche et acceptent trop facilement les choses pour moi. Même Jean Claude se laisse plus ou moins gouverner par Anita.
Les intrigues de cours vampiriques sont toujours aussi brillantes et Laurell K. Hamilton nous tient en haleine du début à la fin. Les interactions entre les personnages sont hyper réalistes, on sent que l'auteure leur lâche la bride et qu'ils n'en fond qu'à leur tête. C'est génial de les voir « prendre vie » de cette façon et malgré leur nombre impressionnant, ils ont tous une personnalité propre et un charisme différent.
Dans ce tome, il y a également une chose que j'attendais avec une terrible impatience depuis le tome 9 : Olaf ! Eh oui, il revient et son attirance pour Anita est juste flippante, mais on se frotte les mains d'excitation pour savoir comment elle va gérer ce problème.
Alors, voilà, même si la fin d'Arlequin m'a vraiment attristée à cause de ce qu'a dit Richard, j'espère que ce ne sera pas définitif.
En résumé, un tome où l'action est beaucoup plus présente que dans les précédents, un vrai coup de coeur pour cette auteure que j'adore.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..

- Nathaniel voulait appartenir à quelqu'un, et maintenant il t'appartient. Ça, j'ai pigé. Mais lui, à quoi te sert-il?
- J'avais besoin d'une femme.
- Pardon?
- J'avais besoin d'une épouse façon années cinquante pour faciliter ma vie domestique. Et Nathaniel remplit ce rôle à merveille.
- Alors que moi je voudrais que tu sois ma femme, c'est ça?
- Quelque chose dans le genre, oui.
Puis son charme nonchalant s'évapora comme par magie. Je vis sa véritable personnalité emplir son regard chaleureux et le faire devenir aussi glacial que le ciel en hiver. Ses yeux avaient toujours la même couleur, mais ils irradiaient quelque chose de très différent. Son expression, en revanche, n'avait pas changé ; elle ne trahissait rien de ses pensées. Si je ne connaissais pas autant de vampires, je dirais qu'Edward est le champion du monde de la neutralité.
Autrefois, si j'avais découvert Edwars debout près de mon lit, ça aurait voulu dire qu'il était venu me tuer. Désormais, ça voulait dire que j'étais en sécurité. Nous étions tous en sécurité, ou autant qu'il était possible de l'être. Edward ne pouvait pas faire grand-chose contre les pouvoirs métaphysiques des Arlequin, mais je comptais sur lui pour gérer la partie purement physique de l'affrontement qui se profilait. La magie, c'est mon créneau mais, en combat armé, personne n'est meilleur qu'Edward.
Pourtant, ça me contrariait qu'il se contente d'un baiser sur ma joue. Dieu seul savait pourquoi - moi je n'en avais pas la moindre idée. J'étais fâchée contre Nathaniel parce qu'il m'en demandait trop, et Requiem m'irritait parce qu'il ne me demandait rien. Ouai, c'était le bordel dans ma tête.
L'amour n'est pas l'absence de douleur. L'amour, c'est une main qui tient la vôtre pendant que vous souffrez.
Colombine aurait dû se rappeler que les gens sont capables de donner tout ce qu’ils ont, tout ce qu’ils sont pour qu’on prenne soin d’eux et qu’on fasse disparaître leur douleur. C’est la raison de l’attirance qu’exercent les cultes, avec leur mirage de grande famille. C’est ce que l’amour est censé apporter, selon certaines personnes. Mais elles se trompent. L’amour n’est pas l’absence de douleur. L’amour, c’est une main qui tient la vôtre pendant que vous souffrez.