Éditeur : Le Bruit du Temps (23/10/2012)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
"Du temps a-t-il passé encore ? Toujours la tempête. Et quelqu'un s'y fraie un chemin pour nous rejoindre tous les trois au premier plan, à l'abri du vent. Est-ce lui ? Oui, c'est Gregor -nom de résistant : Jonathan-, et il porte quelqu'un d'autre dans ses bras. Est-ce elle ? Oui, c'est Ursula -nom de résistante : Snezena-, la Neigeuse, sa soeur. Et elle n'est plus en vie. Ou : Elle est encore en vie, pour un instant, à moins que je me trompe ?, debout, affai... >Voir plus

Pirouette0001
  26 février 2013
C'est un roman et pourtant un roman de pur théâtre. Peter Handke est un homme de planches et de scénographie et cela se sent. Pour notre plus grand bonheur. Il faut lire ce livre comme une pièce de théâtre et se régaler.
Enfin, se régaler c'est vite dit avec Peter Handke.
Avec ses personnages coupés au fil du rasoir, sans un bout de gras, rien que de la chair maigre, il faut avoir un moral de fer avant de se jeter sur la première page.
C'est impitoyable comme toujours. Mais qu'est-ce que c'est beau. Et chapeau à la traduction. Car traduire l'allemand de Peter Handke et y laisser une telle mélodie ne doit pas être chose facile.
Pirouette0001Pirouette0001   26 février 2013
C'est que les bouleaux ne manquent pas, ici, en Russie. Et nous sommes tous devenus minces comme des bouleaux. La minceur est à la mode. Marcher, marcher, jusqu'à en avoir des éblouissements. Ebloui de jour, ébloui de nuit, ébloui encore le lendemain. Marcher, marcher, le long des lignes vides des écorces de bouleau, le long des lignes vides des champs de pommes de terre, le long des lignes vides de choux et de ravières, le long des lignes vides des mille villages vides, jusqu'à ce que, à force de lignes vides, nous ne voyions plus que des lignes vides, et de lignes vides, nous ne voyions plus que des lignes vides, et sur et entre et derrière toutes les lignes vides plus de "sur", plus de "entre", plus de "derrière", et plus de monde. Reviendra-t-il jamais le bon vieux temps ? Oui, le bon vieux temps !
Videos de Peter Handke (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Wim Wenders : "Les cinéastes sont des gentils gangsters" .Les dernières réalisations de Wim Wenders nous ont, dans l?ensemble, déçus. Raison de plus pour se replonger dans la première période du cinéaste allemand - sa meilleure ? grâce la reprise en salles de six films impeccablement restaurés: L?angoisse du gardien de but au moment du pénalty (1971, d?après le roman de Peter Handke), Faux mouvement (1974, une adaptation contemporaine de Goethe), les superbes road-movies Alice dans les villes (1973) et Au fil du temps (1975), le polar L?ami américain (1976, où tous les personnages de gangsters sont interprétés par des cinéastes !) et L?Etat des choses (Lion d?or à Venise en 1981, que le réalisateur présentait comme « l?ultime série B »). On y retrouve sa cinéphilie partageuse (avec de multiples hommages à John Ford et Fritz Lang), sa fascination pour l?Amérique, son goût du voyage et sa passion pour le rock. Wim Wenders était cette année le parrain de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré organisé à la Cinémathèque française du 7 au 11 mars 2018. C?est là que qu?il s?est livré, avec beaucoup d?humour et d?émotion, à notre ludique interview sur papiers colorés. Entretien Samuel Douhaire Réalisation Pierrick Allain Télérama.fr - Mars 2018