EAN : 9782012245549
Hachette Jeunesse (18/02/2004)
3.8/5   23 notes
" J'ai de longues jambes, de très, très longues jambes...Elles sont bien commodes pour marcher ! J'ai parcouru cinquante kilomètres en quatre minutes ! "
Que lire après M. GrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre est utilisé à l'école par la maîtresse afin que les enfants lisent seul un petit livre et de vérifié par une série de 10 questions si l'enfant l'a bien comprise.
Ici nous retrouvons Monsieur Grand qui se plains d'avoir des jambes trop grandes.
Il rencontre Monsieur Petit, qu'il manque d'écraser et qui l'amène à la plage ;
Monsieur Chatouille qui a de grands bras qui chatouillent tout le monde ;
Monsieur Curieux qui a un long nez ;
Monsieur Glouton et ses dents biens pratiques.
Une façon de faire comprendre aux enfants que nous sommes tous différents et avec des particularités mais que l'on peut très bien vivre avec à condition de s'y habituer en y trouvant un côté positif.
Parmi ma collection de Monsieur Madame, c'est souvent ce livre qui attire les garçons en premier. Pourquoi celui-ci ? Je n'en ai aucune idée, car, personnellement, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Mais les enfants l'adorent, surtout les garçons.

L'histoire n'est pas mal du tout non plus. M. Grand est malheureux, car ses longues jambes lui causent des ennuis et lui empêchent de vivre une vie normale. Pourtant, il n'est pas seul à avoir des attributs physiques différents : sur son chemin, il rencontre M. Chatouille aux longs bras, M. Curieux au long nez, M. Petit et M. Glouton aux longues dents. Pourtant chacun d'eux sont très heureux de leurs différences. M. Grand arrivera-t-il lui aussi à apprécier ses longues jambes ?
Histoire qui amuse étonnamment les enfants qui ont pitié de ce personnage malheureux d'être si grand. Ce n'est pas l'histoire du siècle, mais on dirait que c'est suffisant pour attirer et retenir l'attention des petits.
Un des must de la fameuse collection madame, qui fait le bonheur des enfants de 3 à 6 ans depuis + de 20 ans...ici, petite morale à la fin de l'histoire: monsieur grand arrete de se plaindre de ses grandes jambes et va les utiliser à bon escient pour avaler des kilometres...ou comment faire de ses points faibles un atout!!! chapeau, monsieur heargreaves!!!
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia

Monsieur Chatouille vint à passer.
- Bonjour ! dit-il. Vous n'avez pas l'air joyeux. Vous voulez que je vous chatouille ?
En vérité, Monsieur Grand était tellement grand que ca lui compliquait la vie.