EAN : 9782012248359
inconnu (15/10/2008)
3.5/5   10 notes
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.
Que lire après M. MalinVoir plus
Dans cette nouvelle aventure au pays des Monsieurs et Madames, nous assistons assis à une journée de Mr Clever (en VF, Monsieur Malin) qui aurait pu être comme les autres...

Au cours de cette journée qui avait pourtant commencé normalement, Monsieur Malin va comprendre qu'être intelligent (et a fortiori " la personne la plus futée du monfe ") est une chose bien relative.

Une chouette histoire avec une chute digne des fables de la FFontaine. Avec de l'humour anglais, of course !
Monsieur Malin est malin quand il vit à Malinville la capitale du Malinois. On y trouve des choses extraordinaire, comme des réveils qui siffle gaiement pour sonner et qui prépare une tasse de chocolat tout en indiquant le temps et la date ou la baignoire qui se replissait toute seule ou le grille-pain qui met le beurre et la confiture sur les tartines tout en enlevant la croûte. Mais sorti de chez lui, Monsieur Malin a juste la grosse tête et n'est pas capable de grand chose, même pas de rentrer chez lui.
Ca fait sourire les enfants, c'est déjà ça.
Un album très décevant. D'abord la présentation de Monsieur Malin est un peu bizarre : Des fleurs qui se promènent pour se changer les idées, des pommiers qui donnent aussi des oranges, des vers de terre qui se déplacent en voiture... Bref, c'est plus la description de la ville de Monsieur bizarre que celui de Monsieur Malin ; rien de bien malin dans toutes ces bizarreries...
La sortie de Monsieur Malin hors de sa ville est plutôt sympathique car celui-ci se rend compte qu'il n'est pas si malin que ça mais alors que je m'attendais à une chute bien pensée, je me retrouve avec une conclusion tellement plate...
Bref, une déception pour un récit qui avait une idée derrière la tête - du moins je ressens une histoire qui aurait mérité une plus belle fin avec un Monsieur Malin qui aurait appris de sa sortie hors des sentiers... malins.
Un classique des livres pour enfants... à la base ! Je le classerai plutôt dans "Humour" car n'importe quel lecteur peut trouver dans son entourage une personne ayant les traits décrits dans ces livres !

One morning, Mr Clever was awakened by his special Mr Clever alarm clock.

Not only did it wake you up by ringing a bell : it also switched on a light; and said "Good morning" ; and made a cup of tea; and showed what the weather was going to be; and told you the time; and showed you the date.
- Bonjour, lui dit monsieur Malin. Je me présente : monsieur Malin, le roi des malins !
- Ah bon, répondit monsieur Etourdi. Dans ce cas, rappelez-moi comment je m'appelle.
Il eut un petit sourire gêné.
- Je ne m'en souviens plus, expliqua-t-il.
Ce matin-là, monsieur Malin fut réveillé par son réveil-Malin. Ce réveil ne se contentait pas de sonner comme un réveil ordinaire. Non ! Il sifflait aussi gaiement et se mettait à clignoter en disant : "Bonjour, il est 7 heures moins 20". Puis il préparait une tasse de chocolat. Il indiquait également le temps qu'il faisait dehors et la date !
Bonjour, dit monsieur Malin. Je me présente : monsieur Malin, le roi des malins !