EAN : 9782012248137
Hachette Jeunesse (02/04/2008)
3.33/5   38 notes
M.Malpoli ne respecte pas les bonnes manières et il est vraiment très mal élevé !
Que lire après M. MalpoliVoir plus
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Monsieur Malpoli fait parti de ces « Monsieur » qui ne sont pas faciles à vivre comme monsieur avare et qui vont subir une épreuve pour devenir meilleur. Parfois c'est un magicien qui va mettre à l'épreuve le personnage et parfois, comme ici, un lutin.
Derrière cette histoire qui est plaisante (pour mes enfants en tout cas), la morale est noble : être poli c'est être agréable avec les gens et cela permet de se faire des amis, et surtout on est plus heureux quand on est poli et que l'on respecte les gens.

Ce jour-là, monsieur Malpoli se promenait dans sono parc quand, soudain, il entendit une voix. Une petite voix.

- Bonjour, dit la voix.

Monsieur Malpoli regarda autour de lui, et là, parmi ses milliers de fleurs, il aperçut un lutin.

- Vous pourriez me répondre! lui fit remarquer le lutin.

-Non! Fichez le camp! répliqua Monsieur Malpoli, très impoliment.
Le lutin murmura quelque chose qui ressemblait à « Uolguolgitulilerit », c’est à dire « Tirelilutiglouglou » à l’envers.
Monsieur Malpoli était très impoli.
Il était même extrêmement malpoli.
Il était malpoli avec tout le monde.