Grasset (30/08/2017)
3.38/5   12 notes
Le jeune Hartley Nolan doit sortir de prison après avoir purgé une peine de quatre ans pour homicide involontaire. Un homme le guette devant le pénitencier de Grassland, près de Chicago, un proche de la jeune femme tuée accidentellement par Hartley. Mais Hartley ne sortira que le lendemain, bouleversant les projets de ceux qui l’attendent, parents ou ennemis...
Quatre ans plus tôt, personne n’aurait imaginé Hartley mêlé à une histoire aussi tragique. Enfant d... >Voir plus
Que lire après Demain sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hartley est sur le point de sortir de prison. Il purge une peine de quatre ans pour homicide involontaire , il a tué Sonia dans un accident de la route. le roman , composé de 11 chapitres bien distincts , allant de la banlieue chic à la sordide de Chicago va retracer le fil de ses quatre années , entre l'accident et la libération.
Roman unique en son genre, en tous les cas pour moi. Les chapitres font apparaitre des personnages au fur et à mesure de l'histoire , sans qu'il y ait une chronologie établie, ce qui est un peu déroutant. On y croise , la famille du meurtrier, père, mère , beau père, femme et sa famille, la famille de la morte et son homme à tout faire . Petit à petit , les destins se croisent dans une atmosphère vraiment spéciale. L'alcool est souvent présent, la folie pas loin, il y a un motel récurrent, un insecte tueur d'arbres, et une tension ténue..
On ne peut pas parler de policier, vaguement de thriller psychologique mais ce livre pourrait quand même faire parler de lui, de part sa construction atypique , ses multiples rebondissements, le poids de l'emprisonnement sur la famille de l'inculpé , le deuil de l'autre famille.
C'est un livre qui sans doute doit se relire pour mieux l'appréhender.
Demain sans toi est le premier roman de l'américain Baird Harper, professeur d'écriture à l'Université Loyola ainsi qu'à l'Université de Chicago, auteur aussi de nouvelles, publiées dans des revues américaines, lauréats par le prestigieux prix Raymond Carver en 2014.
Ce roman est traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, traducteur essentiellement d'oeuvre littéraire américaine, particulièrement celle de Bret Easton Ellis, Jim Harrison et Richard Ford, il reçut plusieurs prix pour ces traduction.
Lorsque les pages premières s'ouvrent à mon regard, mes yeux se heurtent à un style lacéré, une écriture discontinue, s'entremêlant la parade des événements et ces personnages, sans source de continuité. Puis tel un puzzle, la trame s'installe indiciblement, s'entrouvre avec parcimonie des morceaux de vies inconsistants, indépendantes l'une de l'autre, où se greffe la vie argenté des mangeurs de chênes les Agrilus quercata.
Petit à petit s'éclaire l'intrigue, le coeur apparait, le noyau du roman, est la solitude face à la mort.
Cette mort, lointaine dans le fil d'une vie encrée dans l'intimité sociétale de chacun s'invite toujours pour chuter le fil d'une vie en équilibre où se cache l'ombre de chacun, cette noirceur s'installe dans tous pour ouvrir les secrets de tous. Baird Harper avec tous ses personnages se télescopant avec leur chaine du passé, brisent ses liens en invitant la mort à leur chevet.
Demain sans toi, au titre révélateur amorce la réflexion de la mort et de ses conséquences, tout le long du roman la vie en forme puzzle s'imbrique les unes des autres pour parfaire le tableau de tous ses personnages gravitant autour de cette mort. Nous découvrons les démons, les regrets, les non-dits, les secrets enfouis, le cheminement des caractères, les relations intimes se cristallisant et les penchants addictifs…
Plus la lecture avance, plus le trouble de tous ses personnages se clarifie, l'intrigue tisse sa toile avec minutie pour photographier les âmes face à un décès. Les névroses lointaines cachées depuis l'enfance resurgissent, la mort entraine la chute, les proches culpabilisent, les destins se brisent, la vie continue sa litanie vers sa mort.
Une onde plane tout le long de ce roman celui de l'étrangleur du champ de soja, ce meurtrier fantôme des âmes troubles, d'une fille orpheline de sa mère alcoolique, victime par la rumeur de ce tueur, retrouvé morte dans une chambre s'ouvrant à un champ de soja.
Le personnage central est la défunte, accidentée de la route, à l'intersection d'un feux tricolore par un homme alcoolisé témoin malheureux de son geste, l'envoyant quatre en prison pour homicide involontaire. Ce meurtre involontaire entraine le mari de cette femme dans une dépression, une remise en question de sa soeur, puis des autres personnages vivant cette mort comme un supplice, un révélateur ou une myriade de questionnement intérieur sur leur vie.
Jolie roman sur la réaction face à la mort et ses conséquences.
Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman :)
Je suis un peu déçue car j'ai eu énormément de mal à accrocher avec ce livre.
En fait, j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dedans, à apprécier les personnages, et il m'a vraiment fallu le vouloir pour le lire, avant de finalement le trouver pas si mal que ça.
C'est intéressant, mais le style ne m'a pas plu plus que ça.
Ce n'est pas un mauvais roman, je ne regrette tout de même pas ma lecture mais je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
D'où mon trois étoiles sur cinq.
Baird Harper est nouvelliste, il a d'ailleurs été récompensé par le prix Raymond Carver en 2014 . Il enseigne l'écriture à l'université Loyola à Chicago. Il nous propose ici son premier roman.

Bello se rend à la prison de Grassland près de Chicago car c'est aujourd'hui qu'est prévue la sortie d'Hartley Nolan, un homme qui purge depuis quatre ans une peine suite à un homicide involontaire.

Une jeune femme, Sonia avait trouvé la mort suite à un tragique accident de voiture. Un acte qui a provoqué bien des ravages dans les deux familles, celle de l'accusé et celle de la victime.

La sortie de prison d'Hartley Nolan est reportée de 24 heures et pourrait changer le cours des choses...

Difficile de vous en dire plus pour ne rien dévoiler, ni vous gâcher le plaisir de la découverte. Baird Harper nous distille au fil des chapitres, des informations sans continuité apparente concernant les deux familles.

Onze chapitres qui vont peu à peu créer des liens, une toile qui va rassembler les différents personnages décrits peu à peu à chaque fois dans la structure d'une nouvelle. C'est un peu comme si onze nouvelles tissaient le corps du roman.

On voit apparaître de nouveaux personnages, on se demande qui ils sont, et très vite on comprend le lien qui existe avec les personnages précédents.

J'ai vraiment été happée par le style, une écriture tendue par moment, hachée, un style saccadé qui m'a tenu en haleine.

Le scarabée "Agrilus Quercata" connu sous le surnom "le tueur des chênes" est un fil rouge intéressant. L'auteur nous parle de ces insectes qui détruisent peu à peu la vie du chêne vert en le "mangeant" de l'intérieur, une belle métaphore en lieu avec les divers protagonistes du roman.

La vie tient parfois à un fil, et le cours des choses peut être modifié par un élément extérieur...

Autre fil conducteur, une ombre qui plane du début à la fin, celle de l'étrangleur du champ de soja...

Un premier roman que j'ai dévoré. L'auteur dresse bien le profil psychologique de chaque protagoniste.

Rester maître de son destin, reprendre les choses en main en dépit des rumeurs, des préjugés, pas toujours simple dans le petit village de Wicklow...

Un très bon moment.

Ma note, pas très loin du coup de coeur 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Chaque chapitre de ce livre se concentre sur un des personnages (au total : onze), intimement liés à Hartley Nolan, qui sort de prison après y avoir passé quatre ans de sa vie. Rassemblés comme un recueil de nouvelles, on y découvre les ravages que provoque un décès, tant sur la famille de la victime mais également que sur l'entourage du coupable.

J'ai aimé ce roman du fait de la justesse de son écriture. Les sentiments ne tombent pas dans la mièvrerie et chacun des personnages y trouve sa place. Alors qu'on passe à d'autres protagonistes en parcourant les chapitres, des rappels sont faits subtilement afin de mieux dévoiler les traits de caractères et les actes posés. Par la concision des chapitres, il est peut-être plus dur de s'attacher à l'un des personnages, au contraire d'autres romans.

Malgré un sujet principal sévère, l'auteur parvient à en faire un roman tendre sur la famille au sens large ainsi que sur la fragilité de nos existences.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..

critiques presse (1)
LeFigaro
15 septembre 2017
Baird Harper fait entendre les voix de deux familles touchées par un même drame et livre un magistral premier roman sur le deuil et la culpabilité.
Il s’éveille lentement, nage vers la surface de son rêve, des goûts de vin et de gloss tournoient dans sa bouche, jusqu’à ce qu’il émerge enfin dans la cellule bétonnée qui est toujours son foyer. Un violeur ronfle paisiblement sur le lit du bas. C’est le milieu de la nuit avant le jour prévu pour sa remise en liberté. Il n’y a aucune horloge pour lui dire l’heure, aucune fenêtre pour faire entrer la lueur de l’aube dans sa cellule. À chaque rêve, à chaque réveil, le jour nouveau refuse d’arriver. L’avenir cale. La respiration du monstre allongé en dessous de lui compte les secondes à l’envers. Le temps s’inverse. Le passé se tient tapi dans l’obscurité d’avant l’aube. Il entend son souffle lent, sa bouche noire consumant l’avenir. Le jour n’arrivera pas, il ne parvient pas à le voir. Il ignore qui viendra le chercher. Sa mère sera là, mais son père ? Et sa femme ? Il ferme les yeux et nage dans un espace assombri. Pénètre dans la gueule de la bête. Qui viendra et où l’emmènera-t-on ? Où est-il désormais chez lui ?
Je veux seulement dire que j'ai connu la situation dans laquelle se trouve maintenant Glennis. J'ai été un type allongé dans le caniveau pendant que tous mes amis l'attendaient pour l'aider.
- Elle n'est pas exactement dans le caniveau, dit Hartley. En ce moment elle est sans doute dans un bar à vins. On y sert aussi des sushis.
-Tous les caniveaux sont différents. Rick se pencha en arrière pour lancer un cracker dans sa bouche. Mais c'est toujours un caniveau.
Pourquoi, se demanda-t-elle, la douleur d'autrui nous permet-elle d'atténuer la nôtre ?
Le maïs nu lui fit le même effet que la main sur sa joue, l'éveilla une fois de plus à cette vérité selon laquelle les gens ont peu de contrôle sur leur propre vie mais exercent parfois un énorme pouvoir sur la nôtre.