AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Berthon (Traducteur)
EAN : 9782266061841
445 pages
Pocket (29/01/1995)
3.44/5   80 notes
Résumé :
Décembre 1939. Un coffre rempli de manuscrits anciens disparaît d'un couvent grec. Quelques jours plus tard, une riche famille d'industriels milanais est assassinée. Seul, le fils aîné, Vittorio Fontini-Cristi, survit au massacre.

Les services secrets britanniques le soupçonnent de connaître le secret du coffre et sa destination. Mais Vittorio, devenu Victor Fontine, leur échappe, part s'établir aux États-Unis et tente d’y oublier son passé.
>Voir plus
Que lire après Le duel des gémeauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Que ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de roman d'espionnage ! C'est incontestablement un thriller du genre, en tout cas il correspond à 100% à la description que l'on peut trouver sur Wiki sur le « sous-genre » du thriller d'espionnage (je cite l'extrait de la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(genre) , consultée ce jour bien sûr : « Sous-genre du film d'espionnage, c'est un thriller dans lequel le héros est un agent du gouvernement qui doit réagir contre des agents d'un gouvernement rival, d'une organisation criminelle ou plus récemment contre des terroristes. » Ici, le gouvernement est la Résistance anglaise, contre toute une série d'ennemis que je ne vais pas dévoiler au risque de spoiler, car ils se révèlent tout au long du livre, mais c'est vraiment tout à fait ça !

Et en effet, entre le moment où j'ai commencé à lire des « livres d'adulte » (vers mes 15 ans ?) jusqu'à ma panne de lecture beaucoup plus récemment, j'ai dû en lire un certain nombre… mais je les ai à peu près tous oubliés, je ne pourrais même plus donner ni le nom d'un auteur, ni le moindre titre ! Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir rouvert une vieille boîte (vu le contexte du coffre caché, c'est on ne peut plus approprié) d'où sortent les mêmes émotions qu'autrefois : une écriture très visuelle avec beaucoup d'action, avec des scènes parfois très dures et sanglantes et en même temps profondément remuantes ; des discours politico-ésotériques qui donnent envie de tourner les pages plus vite – pas parce que c'est passionnant, mais parce que tout à coup on passe à une lecture en diagonale ; et puis tous ces doutes que l'on a encore et toujours à l'instar du héros : à qui peut-on vraiment faire confiance (ou pas) ? Y a-t-il vraiment de la place pour l'amitié, et jusqu'où peut-elle alors aller ? Et jusqu'à quelles extrémités sommes-nous prêts à suivre le héros au nom de sa quête, de sa vérité ?

Bref, ça aurait pu être un bon moment de lecture plein de mouvement et sans vraie prise de tête… malheureusement on passe un peu à côté : non seulement le contexte ésotérique ne convainc pas (car trop alambiqué, toujours plus ou moins caché, si bien qu'on perd tout l'intérêt qu'il aurait pu avoir), mais – pire encore – les personnages principaux manquent de crédibilité. Bon, on est d'accord : ce n'est pas ce qu'on leur demande ! On veut qu'ils bougent, qu'ils résolvent des énigmes, qu'ils pièges les méchants, qu'ils y risquent leur vie et qu'ils s'en sortent encore et toujours… et pour ça, c'est tout à fait réussi ! Mais leur psychologie est beaucoup trop superficielle, et il faut croire que je ne peux plus me contente d'une approche gros-muscles-avec-plein-de-fric, mais un cerveau parfois douteux et zéro psychologie, le tout à la limite de l'incohérence.

En fait, le livre est clairement divisé en deux partie, ne laissant la place au « duel des gémeaux » du titre qu'un vague dixième tout à la fin du livre, même s'il est annoncé dès le dernier quart, ce qui est quand même bien tardif ! On a d'abord l'histoire de Victor Fontine jeune homme, qui va rejoindre la résistance anglaise par des chemins bien détournés et semés d'embûches… Un Victor, d'abord Vittorio Fontini-Cristi selon son nom italien, qui est d'emblée présenté comme un branleur qui n'a pas vraiment envie de reprendre l'héritage de son père (qui, lui, compte beaucoup sur son aîné !) et qui, sûr de son importance et de sa fortune, jeune homme pourri gâté, il se permet tout et n'importe quoi, et notamment d'arriver en retard aux réunions de famille… Si cela va changer son destin, ça va aussi fondamentalement changer son caractère au point d'en faire un héros de la Résistance tout à coup plein de ressources… Sans blague ???

Et puis, la guerre finie, las de cette vieille Europe, devenu père, il émigre avec sa famille aux États-Unis, où une fois encore sa fortune va lui permettre une installation parfaitement réussie. Mais voilà, ses fils, faux jumeaux mais semblables malgré tout, apparemment nés sous le signe des gémeaux, ce qui est à peine évoqué… et puis carrément asséné lorsqu'ils entrent réellement en jeu !?
Et paf, on nous présente donc ces deux frères dont on fête l'anniversaire, et à partir de là toute l'histoire, cette vieille histoire qui avait tant accaparé leur père et qui semblait oubliée, réapparaît, alors que l'on découvre parallèlement que les deux frères sont ennemis à cause d'une sombre affaire politico-militaire. Et partant de là, avec un minimum d'explications, on part dans cet antagonisme à la sauce ésotérique recuite. Sauf que ça ne marche plus ! En effet, si on acceptait les « raccourcis » dans l'histoire du père, on ne s'en contente plus dans les aventures des jumeaux.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué : sans tomber dans une littérature enfantine, on aurait aimé partager avec eux quelques moments (importants) de leur vie d'enfants puis de jeunes gens : voir réellement leur complicité, ressentir davantage le moment où ça a « cassé », et les voir s'éloigner. Or, tout cela, qui aurait permis de nous attacher à l'un ou à l'autre, de comprendre leurs motivations même du côté du « méchant », on n'y a pas droit ! comme je disais plus haut : c'est à peine mentionné, et on entre directement dans l'action qui suit, mais sans aucune base, et c'est frustrant !

Bref, c'est vraiment un bon livre du genre, très visuel et plein d'action, mais un peu ancien (il date quand même de 1976 pour la version en anglais, 1994 pour la traduction française qui ne semble pas avoir été revue depuis lors, et qui est tout à fait acceptable, là n'est pas le problème !), et qui semble faire une certaine apologie de la fortune et des capacités extraordinaires que cette dernière donnerait aux hommes qui en sont pourvus (pour le meilleur ou pour le pire !), sans aucun discernement ni finesse psychologique… et au final, ça me manque quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Roman classique d'espionnage et d'action mais avec un soupcon d'uchronie. Au centre une famille ravagée et le fameux symbole de Nicée/les démentis du filioque. Ces derniers furent cachés pendant presque un demi-siècle et il incombe aux 2 gémeaux de les retrouver. Ce fameux duel ne répresente en fait qu'une infime partie du Roman à peu près le 1/4. La plus grande partie se concentrant en effet sur la vie du rescapé de la puissante famille Fontini - Christi, qui s'exile d'abord en angletterre puis aux USA. Tout au long de son existence il sera traqué par des fanatiques religieux et memes des gouvernements le soupconnant en effet de connaitre les détails de ce fameux convoi de salonique. C'est en toute logique qu'il confie cette charge à ses fils jumeaux, Andrew au caractère intrepide, irreverencieux et téméraire, soldat dévoué et Adrian, avocat assez saint d'esprit et au comportement antinomique à celui de son frère. En prélude de ce fameux duel il s'avère que nos 2 protagonistes avaient des contencieux, qui ont au fil des années detruit leur relation. Ce duel est donc en quelque sorte un affrontement final et décisif. En ce qui concerne ces fameux documents cachés, j'ai bien aimé l'approche developée par Ludlum. Comme quoi les vérités longtemps enfouies peuvent perdre de leur véracité et devenir des siècles plus tard de simples mythes et légendes.
Commenter  J’apprécie          10


ce roman semble très prisé par les amateurs de Ludlum (dont je suis parfois.)La première et plus importante partie n'est pas inintéressante car elle se passe dans le contexte historique de la 2 guerre mondiale.Un secret enterré quelque part pour éviter l'éclatement de l'église...en rapport avec le concile de Nicée? Bof. la dernière partie ,une sorte de grosse conclusion ou 2 livre se passe 20 ans plus tard;l'aspect historique ayant disparu on se retrouve avec le classique livre d'aventures;manichéen ,fatigant,dont la révélation finale qui aurait pu causer la rupture entre les églises d'occident et d'orient me semble consternante;Si au moins c'était en vrai on se serait débarrassé du poids pénible des religions faisandées.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon polar dans la veine des autres succès de l'auteur qui sait y faire pour nous faire passer un bon moment de lecture encore avec cette histoire intrigante et passionnante ! le rythme est soutenu et ne faiblit pas un bon livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Un Robert Ludlum certes classique, mais efficace. Un thriller fort plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je n'ai pas le droit de te laisser vivre, fit Adrian, d'une voix faible cherchant son souffle. Sais-tu ce que tu as fait ? Tous ces gens que tu as tué !
- La mort est un instrument ! rugit l'officier. Un instrument et rien d'autre !
- Qui décide de l'utilisation de cet instrument ? C'est toi ?
- Oui ! Moi et des hommes comme moi ! Nous savons ce que nous valons, ce que nous sommes capables de faire. Les gens comme toi ne sont pas... Aides-moi, pour l'amour du ciel !
- C'est vous qui fixez les règles, et tout le monde s'y plie ?
- Oui ! Parce que nous l'avons décidé ! Dans le monde entier, les gens sont incapables de décider. Ils veulent qu'on les dirige ! Tu ne peux pas le nier !
- Si, répliqua calmement Adrian.
- Alors, tu mens ! Ou tu es trop bête pour comprendre ! Bon Dieu... ! (p576)
Commenter  J’apprécie          00
- Cesse donc de te raconter des histoires, Fontine ! Utilise un peu de cet argent dont tu parles tant et quitte le pays. Cherche refuge à l'étranger ! Tout est fini pour toi !

- Tu te trompes. Tout ne fait que commencer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/jason-bourne-la-mutation-dans-la-peau/9782809847321
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..