Déclin tome 1 sur 2
MVO Éditions (22/04/2021)
4.5/5   4 notes
"Un jour, tout s'est arrêté. Nous ne savons pas trop pourquoi cela s'est arrêté, mais le fait est là : tout s'est arrêté... C'est comme ça. D'ailleurs, tout est resté comme ça..."

La gigantesque panne qui paralyse tout le pays aboutit progressivement à l'agonie de la civilisation moderne : la société se désagrège, le tissu humain s'effiloche. L'humanité régresse en repassant à contre-courant les étapes de son histoire pour revenir à une struct... >Voir plus
Que lire après Déclin, tome 1Voir plus
Qui se souvient de la "mégapanne", monumentale coupure d'électricité qui, en 2003, a impacté une partie du nord-est et du Midwest des États-Unis ainsi que la province canadienne de l'Ontario ? Un incident, au départ, fort banal qui va déclencher une suite de dysfonctionnements en cascade. Quatre jours seront nécessaires pour rétablir une situation normale. Quatre jours de chaos qui suffiront à générer des actes de violence et de pillages, à mettre à genoux les principes qui structurent la société des hommes.

L'auteur, ici, va poser sur la table un postulat de départ poussé à son paroxysme. Il imagine ainsi une paralysie mondiale totale des systèmes de production d'énergie électrique. Mot à mot, il observe avec pertinence et nous décrit avec un réalisme glaçant, la lente déliquescence de la civilisation humaine.

L'ivresse du progrès semble nous emporter dans un emballement furieux dont nous avons perdu le contrôle. En découlent des dépendances et la perte d'un savoir-faire de base qui nous rendent vulnérables. L'humanité s'est embarquée à bord d'un bolide qu'elle a elle-même créé en omettant d'y installer un système de freinage.

Notre monde actuel est-il donc si éloigné de cette éventualité ? Ce livre, s'il reste un roman, a cependant le mérite de nous interpeller. Sa lecture, cela est une certitude, est une prenante aventure qui ne vous laissera pas indemne !
Avec Déclin, Joël Hartmann nous embarque dans une aventure que pour rien au monde nous ne souhaiterions vivre. Pourtant une question lancinante se pose tout au long des deux tomes de Déclin : « Et nous, et moi, qu'aurais-je fait dans cette situation ? »
Le rythme du premier volume nous emporte avec horreur et il faut bien le dire curiosité dans les abîmes d'un monde rongé par l'hostilité et le rejet. Avec le tome 2 et en parallèle que se construit une empathie grandissante envers son héros, Joël Hartmann façonne avec brio, page après page, le long cheminement qui nous conduit à l'inéluctable. Heureusement, il nous livre aussi la clé qui fermerait le passage vers ce DÉCLIN.
Une belle réussite.
Une descente impressionnante vers la fin d'une civilisation. le titre est merveilleusement trouvé ! Il résume à lui seul cette inexorable chute. Nous sommes immergés aux côtés du personnage principal qui s'évertue à poursuivre au maximum une vie "normale" alors que le monde s'écroule autour de lui et de sa famille. La réalité sordide d'un monde à l'agonie, qui ne tenait en fait que par miracle, le rattrape inéluctablement. On vit à ses côtés son incompréhension, sa détresse et ses peurs.
Un roman haletant, immersif et dont je vais m'empresser de dévorer la suite !!
Que devient l'humanité sans technologie ?
Lorsque l'on a perdu toute autonomie, et que l'on dépend des systèmes techniques pour tout (eau, nourriture, soin, mobilité), si la machine s'enraye, c'est toute la société qui s'effondre et l'humanité qui s'évapore. Ce livre fait froid dans le dos et nous fait toucher du doigt notre vulnérabilité. L'homme redevient une bête sauvage comme une autre... Pire qu'une autre... Tout est à rebâtir.