Syros (26/05/2005)
3.5/5   10 notes
On a vite le blues dans une cité comme celle où vit Nick, pleine de désabusés, de gens solitaires et de jeunes à la dérive. Nick, seize ans, un père suicidaire qui s’est jeté d’un pont il y a neuf ans, une mère seule pour faire face à tous les problèmes de la vie quotidienne et qui multiplie les petits boulots pour joindre les deux bouts…voilà l’univers de Nick, jeune Londonien qui se retrouve confronté à la violence de son quartier.

Arrive le moment ... >Voir plus
Que lire après Nick's BluesVoir plus
C'est à Londres que l'auteur place son intrigue. On y fait la connaissance de Nick un adolescent mal dans sa peau que la vie n'a pas épargné. Son père s'est suicidé, il vit seul avec sa mère qui fait tout pour lui donner la meilleure des vie possible.

Très rapidement l'intrigue se concentre sur les soucis que peuvent rencontrer les adolescents à cette période de la vie. Nick est raillé par ses camarades, humilié verbalement sans raison apparente. le destin fait qu'un jour il se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit: il est pris à parti dans une histoire de vol et violence envers une jeune femme. Un conflit s'impose alors à lui: dénoncer ceux qu'il a reconnu au risque de représailles ou garder le silence. Ce dilemme va lui valoir des situations délicates auxquelles il va devoir faire face.

En parallèle de ces soucis, l'auteur plonge Nick dans l'histoire de son père grâce à cette boite à souvenirs , préparée par son père, que lui offre sa mère le jour de ses 16 ans. Une plongée dans un passé qu'il n'aurait pas imaginer, rythmé de blues, de concerts et de belles rencontres. Malgré le sentiment d'abandon que peut ressentir Nick vis à vis du suicide de son père, il va tout de même partir en quête de son histoire. En contraste avec les soucis relationnels que rencontrent Nick, cet aspect de l'intrigue apporte une réelle touche d'émotion à l'histoire.

J'ai adoré me plonger dans ce roman car l'auteur sait faire voyager son lectorat. Il a su me faire retourner à Londres dans les quartiers que j'aime tant, notamment Camden Road, et retranscrire cette ambiance si particulière qui peut y régner. Cet aspect est un réel avantage pour un public adolescent.

Globalement j'ai passé un excellent moment de lecture avec "Nick's Blues". L'auteur aborde une large palette d'événements et de sentiments qui ponctuent l'adolescence et les désagréments qui peuvent accompagner cette période. L'histoire est très réaliste et intégrée pertinemment da​​ns le quotidien de n'importe quel adolescent. Un bon roman jeunesse qui peut permettre d'ouvrir une discussion avec les adolescents.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Nick vit dans une cité londonienne seul avec sa mère depuis que son père a sauté d'un pont. Sa vie, c'est sa bande de pote et la fille qui lui plaît. Mais aussi, les petits boulots cumulés, le mystère sur la vie de son père, la jeune voisine trop grosse et trop renfermée, et la violence qui guette à chaque coin de rue.
Un vrai roman noir pour ado. Je suis bluffée de la réussite. L'intrigue est difficile à résumer car secondaire par rapport à l'ambiance et à la succession de petites tranches de vie, parfois douce-amères, souvent dures. Une esthétique qui emprunte aux photos de Dorothea Lange et aux concerts de blues dans un sous-sols londonien. Très belle découverte.
Je dois reconnaître que je n'ai pas été très emballée par cette lecture. le sujet est intéressant mais aucune thématique ne se détache des autres et on reste un peu sur sa faim. Nick va faire des recherches sur son père mais se contente finalement de très peu. La musique est certes présente mais il n'y semble pas très sensible. Et les embrouilles dans la cité prennent une tournure un peu surprenante et excluant Nick. Au fil de ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir et la pirouette (pardonnez l'expression mais je n'en trouve pas de plus adaptée !) utilisée à la fin ne m'a pas plus éclairée ni convaincue. J'ai également été gênée par le style qui hésite entre un langage parlé et un style plus littéraire. J'ai parfois dû relire deux fois une même phrase… et pas pour sa poésie. Ce fut donc une lecture plutôt décevante pour moi. Malgré de bonnes idées, ce roman manque à mon avis de profondeur et de travail sur l'écriture.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Ce livre est court, mais long à lire. Nous sommes sur le développement de Nick avec la musique et la découverte de son père.
Une histoire jolie au final, mais très long à lire. Ce que je retiens de cette histoire est cette rencontre avec un père et son fil par la musique.
A lire une fois et c'est suffisant.
Dans ce roman noir , l'auteur John Harvey, dresse le portrait hyper-réaliste et attachant de la vie dans la banlieue de Londres, entre bagarres, airs de blues, premiers flirts, en mélangeant amour, violence, humour et tristesse, sur fond de critique sociale. Grand amateur de jazz, cet écrivain anglais puise dans la musique les éléments nécessaires à tout bon polar aux héros fatigués, vivant dans des cités qui voient souvent naître des architectures de Lego.
Lien : http://adosnews.fr

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2016
Un roman à l'écriture nerveuse qui se lit avec attention.