La République face à la rue tome 2 sur 2
Le Félin (26/05/2023)
3.33/5   3 notes
Les dramatiques journées de Février 1934 sont, de façon indélébile, marquées dans notre mémoire collective. Qui pourrait oublier l’émeute de la place de la Concorde tentant de franchir la Seine, dans la lueur apocalyptique d’une nuit d’hiver, pour prendre d’assaut la Chambre des députés et la démocratie ?

Dans la droite ligne du premier volume, cette nouvelle parution de La République face à la rue récapitule les causes, lointaines, proches et immédia... >Voir plus
Que lire après La République face à la rue, tome 2 : Les années 30Voir plus
Cette série raconte l'histoire des forces de maintien de l'ordre, quelles qu'elles soient depuis la IIIe République. Ce volume se concentre principalement sur les événements de février 1934 qui auraient pu mettre fin à cette démocratie et ouvrir la porte au fascisme. le rôle joué par les “polices”, relativement épargnées par les manipulations politiques a permis que ce tournant ne soit pas pris, même si leur organisation n'était un modèle d'efficacité !

Les causes ne sont pas telles qu'on pourrait le croire, en phase avec la montée du fascisme en Allemagne, mais à cause du ras-le-bol des “Affaires” et des scandales, de l'immunité des grands fraudeurs à la tête de l'Etat, du népotisme et autres collusions !

J'ai retrouvé bien des noms d'hommes politiques qui ne sont pas tombés dans l'oubli et dont j'avais oublié le statut ou découvert des choses proprement ahurissantes ! Malgré les presque 100 ans qui nous séparent de 1934 j'ai souvent eu la sensation que les choses n'avaient pas vraiment changées !

Même si les forces de l'ordre et l'armée sont mieux structurées, avec un rôle bien défini, elles restent malgré tout aux ordres des politiques et de leurs “lubies” !

A cette époque, tout comme maintenant, on pouvait se poser la question de savoir si la République existait pour ses citoyens ou pour les poches des hommes de pouvoirs ! Il y a certains comportements immuables et c'est bien regrettable !

A noter que cette série n'est pas chronologique et les volumes peuvent se lire indépendamment. L'auteur est le plus exhaustif possible et il y a de nombreuses notes de bas de page et de renvois en fin de livre, d'où la nécessité de lire peu de pages d'un coup pour en retenir le minimum !

Je remercie les Editions le Félin et Babelio pour cette Masse Critique et cette découverte d'un point de vue intéressant des événements des années 1930

#massecritique #babelio #larepubliquefacealarue

Challenge Riquiqui 2023
Masse Critique juillet 2023
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Même si la France avait bien commencé la décennie, échappant à la crise mondiale de 1929, convaincue de sa démocratie, stable économiquement, le Français, eux, ne sont pas satisfaits de la politique terne qui régit le pays. La gauche est divisée, les populismes croissent partout en Europe et les idées patriotiques voire souverainistes gagnent les anciens combattants de 14 autant que la jeunesse et l'intelligentsia. Alors que les élites glissent à droite, la politique et les affaires flirtent dangereusement laissant traîner un sulfureux parfum de scandale et de corruption.
Avec l'affaire Stavisky, la pression monte et les institutions sont désavouées jusqu'à la tragique manifestation antiparlementaire du 6 février 1934.
Symbole de sursaut patriote pour la droite et de tentative de déstabilisation fasciste pour la gauche, cette émeute et les répliques qui ont suivi ont été les plus meurtrières depuis 1871. Par cette violence mal contenue et mal gérée par des forces de l'ordre incohérentes et instrumentalisées, les journées de février 34 ont aussi servi de leçon. Quelques mois plus tard, le droit de manifester était décrété et deviendra ce droit fondamental dont les Français usent sans modération !
Fidèle à son objectivité, à son approche pédagogique et documentée, l'auteur déroule les évènements et les éclaire avec fluidité .
Cet essai se lit comme un roman, indépendant du tome 1, et participe à l'élévation de notre culture historique et civique.
Je remercie Babelio pour cette masse critique très intéressante et les éditions du félin pour cette collection.
Je recommande !

Bonjour à tous 🙂

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous dire un mot du livre "La République face à la rue. Volume 2. Les années 30" de Bernard Hautecloque aux éditions le Félin.

Et merci à l'auteur, sa ME, et @babelio_ pour ce SP obtenu grâce à l'opération Masse Critique Non-Fiction de juin 2023 🙂

Pour ceux qui comme moi sont passionnés par L Histoire et notamment L Histoire française du XXème, ce livre est une mine d'informations sur le contexte politique des années 30 et les émeutes qui ont ébranlé le pays 👍

Qui étaient les forces politiques en présence, qui étaient les figures des différents gouvernements et les leaders de l'opposition.

De l'extrême-gauche à l'extrême-droite, l'historien Bernard Hautecloque fait un état des forces en présence et de leur doctrine.

Mais pas seulement. Il livre également un récit chronologique des différents évènements qui ont précédé les émeutes et de leur impact sur la rue.

Et pour finir, cet ouvrage est aussi et peut-être même surtout un livre sur l'histoire du maintien de l'ordre en France. Ses enjeux, ses réussites, ses ratés et ses évolutions.

On le voit, ce livre traîte de sujets complexes mais l'auteur, grâce à sa plume et aux anecdotes qu'il distille à bon escient, réussit à en faire un ouvrage grand public 👍👍👍

Lien : https://www.instagram.com/p/..