AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le clan de la rivière sauvage tome 1 sur 2

Régis Hautière (Autre)Renaud Dillies (Autre)Hautière Régis (Autre)
EAN : 9782357960367
88 pages
Editions de la Gouttière (04/06/2021)
4.14/5   35 notes
Résumé :
Dans le petit village de Saint-Isidore, la vie est tranquille. Un peu trop d’ailleurs pour le jeune Zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu’il trouve dans les livres. Jusqu’au jour où Anacharsis, Grand Conteur itinérant, arrive et raconte aux habitants une histoire de pirates. Lorsque Zaki et son copain Choco apprennent que le vieil homme va repartir sans achever son récit, ils décident d’en découvrir la fin par eux-mêmes. Ils s’introduisent alors dans la c... >Voir plus
Que lire après Le clan de la rivière sauvage, tome 1 : L'oeil du serpentVoir plus
L'émouvantail, tome 1 par Dillies

L'émouvantail

Renaud Dillies

4.14★ (231)

5 tomes

Loup  par Dillies

Loup

Renaud Dillies

3.47★ (41)

Middlewest, tome 1 : Anger par Young

Middlewest

Skottie Young

3.77★ (373)

3 tomes

Sous les arbres, tome 1 : L'automne de M. Grumpf par Dav

Sous les arbres

Dav

4.61★ (394)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 35 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
• « ℓε cℓαη ∂ε ℓα яιvιèяε sαυvαgε, тσмε 1 ℓ'σειℓ ∂υ sεяρεηт » ∂ε яεηαυ∂ ∂ιℓℓιεs εт яégιs нαυтιèяε, ρυвℓιé αυx é∂ιтισηs ∂ε ℓα gσυттιèяε.

• Bande dessinée lue à l'occasion des 48H BD, ou celle-ci et neufs autres ont été partager gratuitement durant le mois d'avril 2023.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]

• Je venais de terminer la lecture et la rédaction de mon billet concernant une autre BD proposée lors des 48H BD, L'émouvantail tome 4 : L'oiseau bohème, quand je me suis aperçu que celle-ci était elle aussi travaillée par Renaud Dillies, qui m'avait tout bonnement bluffé par son talent de conteur, mais aussi de dessinateur. C'est donc avec un plaisir grandissant que j'ai pu entamer la lecture de cette bande dessinée ; en-avant toute moussaillon !

• En amoureux de la lecture et doux rêveur que je suis, je n'ai pu que m'amouracher de cette bande dessinée entamant une série en devenir des plus intéressantes. le pitch de départ, un regroupement secret de conteurs possédant un livre renfermant des myriades d'histoires, celles-ci formant des univers parallèles qu'il faut protéger à tout prix et dont le protecteur a été découvert par une bande d'enfants intrépides et pleins de bonnes volontés qui vont tout faire pour arrêter le mystérieux personnage qui cherche à voler les richesses de ces mondes. le concept est simple et porteur de possibilités scénaristiques très instructives, divertissantes et ludique.

• Les différents personnages figurant entrent les pages de cet album sont simples dans leur écriture, mais tellement efficace qu'on ne pourrait le reprocher à l'auteur. Un trio d'enfants aventuriers qui vont chacun à leurs manières charmer le lecteur, les enfants se retrouveront aisément dans l'un d'entre eux. le personnage du conteur d'histoire ramène à une époque où cette pratique était très commune de par le monde et qui bien que moins présente de nos jours, n'a pas pris une ride.

• Évidemment, ce qui renforce le charme de cette aventure aux senteurs nostalgiques des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix (Les Goonies, L'Histoire sans fin..), c'est le crayon de Renaud Dillies, qui encore une fois est un véritable trésor. Les couleurs sont accueillantes et chaleureuses, avec des décors superbes, évocateurs d'aventures. Les pages embellies par un cadre soigné et décoré apportent une véritable touche à l'album.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Incroyable, merveilleuse et pleines de charmes, cette série en devenir est à mettre entre toutes les mains, petites comme grandes. Partez à l'abordage de cette oeuvre si vous êtes en quête d'aventure vous rappelant les films culte des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix !

𝘑'𝘢𝘪 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵é 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘳 𝘤𝘶𝘳𝘪𝘰𝘴𝘪𝘵é, 𝘦𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘥é𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘭𝘭𝘶𝘴𝘵𝘳é 𝘥𝘦𝘴 𝘥é𝘤𝘰𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘊𝘭𝘢𝘳𝘬𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘴é𝘳𝘪𝘦 𝘥'𝘢𝘭𝘣𝘶𝘮𝘴 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘔é𝘭𝘶𝘴𝘪𝘯𝘦.. 𝘍𝘰𝘳𝘤é𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘮𝘣é à 𝘨𝘦𝘯𝘰𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭.
Commenter  J’apprécie          170
Renaud Dillies et Régis Hautière sont à nouveau réunis et se lancent dans une nouvelle série, rien que pour ça, je sais déjà que je vais aimer avant de l'ouvrir. le graphisme de Renaud Dillies est assez naïf, avec de mignons personnages déjà touchant rien qu'avec le dessin. le scénario de Régis Hautière met en valeur ces petits personnages dans un récit fantastique autour d'un livre magique. Contrairement à la série Abélard, le ton est plus léger, l'aventure plus épique, un peu moins de dureté de la vie, un peu plus d'aventure. Cela la rend sans doute plus attrayante pour un public plus jeune. le rythme est prenant, ponctué de surprises, et le cliffhanger final annonce une suite palpitante... Seule frustration, il va falloir patienter pour connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Le titre et la couverture annonçaient un récit d'aventure frais et enlevé. Promesse tenue ! Ce 1er volet du « clan de la rivière sauvage » est une très jolie réussite. le dessin est mignon sans être mièvre, les personnages ont des bouilles immédiatement attachantes. Quant au scénario, je l'ai trouvé vraiment très bon. C'est une aventure rythmée pleine de rebondissements et de surprises qui se double d'un très bel hommage à l'imaginaire. Cette B.D a de quoi ravir les enfants et aussi séduire leurs parents.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai tout de suite apprécié le titre et la couverture m'annonçait une histoire de pirates, ça commençait plutôt pas mal. le scénario démarre sur une histoire qui semble des plus basiques, néanmoins il s'étoffe au fil des pages. Des enfants se chamaillent, rêvent d'aventures et finissent par tomber les deux pieds dans une histoire hors du commun !
Je salue le travail du scénariste qui ménage les surprises et les rebondissements sans qu'on ne s'y attende vraiment, tel un véritable conteur. Je le soupçonne d'être le Mage de l'histoire…
J'ai moins aimé le dessin : je ne suis pas fan de ces traits peu soignés, parfois juste ébauchés, de ces personnages ni humains-ni animaux. Malgré tout, les mines des personnages sont très expressives et j'en ai peu à peu pris mon parti.
J'ai aimé les couleurs chaudes et vives, les grandes cases où lire y est agréable car il y a de la place pour le texte.
Je ressors séduite par ce premier tome qui offre de nombreuses histoires entremêlées.
Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et surtout les éditions de la Gouttière pour cet envoi agrémenté de jolies cartes dessinées et d'un sympathique mot personnalisé. Une délicate attention !
Commenter  J’apprécie          140
« Plantons le décor de notre histoire. Celle-ci commence dans un petit village ordinaire bâti au coeur d'une forêt ordinaire ». Ainsi débute le clan de la rivière sauvage : l'oeil du serpent.

Cette bande dessinée jeunesse est une véritable réussite, notamment dans sa structure narrative.

Après le contexte, on passe aux personnages principaux. Comment pourrait-on ne pas s'attacher à ce petit ours, Choco, qui ne pense qu'aux bons goûters préparés par sa maman, quand son meilleur ami Zaki souhaiterait partir à l'aventure ? Ils vont s'allier avec Mélie, la pimbêche, finalement bien plus sympathique qu'elle n'en a l'air, et sa petite soeur, Loulou, suiveuse intrépide, un peu dans la lune, qui va rendre parfois les situations encore plus complexes qu'elles ne le sont déjà.

Quand un grand conteur itinérant, membre émérite de sa confrérie, arrive avec un livre très particulier au village, les rebondissements vont s'enchainer, dans une histoire de pirates, mais pas seulement.

Ce début de la nouvelle série de Régis Hautière au scénario et de Renaud Dillies au dessin, paru en juin 2021, est très prometteur !
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (3)
BoDoi
21 juin 2021
Au sein de ce lumineux écrin, l’histoire dévoile page après page un énorme potentiel de rebondissements et de surprises, tout en creusant la personnalité des protagonistes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
11 juin 2021
Le clan de la rivière sauvage s’annonce comme une grande série. Sous ses allures enfantines, le propos se montre exigeant et intelligent. Parions qu’il se fera une place dans les classes de CM2 et, pourquoi pas, au collège.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
08 juin 2021
D ans le petit village de Saint-Isidore, la vie est tranquille. Un peu trop d'ailleurs pour le jeune Zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu'il trouve dans les livres
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : GrimoiresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}