AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915037524
L'espace d'un instant (11/05/2009)
3.75/5   2 notes
Résumé :
C’est pour demain, la seule pièce historique de Václav Havel, relate la préparation de la déclaration d’indépendance du 28 octobre 1918. Dans l’attente de cet événement, les préparatifs se multiplient. L’action s’articule autour du dialogue au sein du couple Rašín, les événements agrémentant l’histoire élargissent ce fil conducteur. Écrite avant la révolution de velours, la pièce prend alors une résonance toute particulière.
Soirée en famille, Un papillon su... >Voir plus
Que lire après C'est pour demain et autres pièces inéditesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’EST POUR DEMAIN

Rašín - Nous savons cela, nous, mais eux, le savent-ils ? Il ne sera pas facile de remplir le vide laissé par l’Autriche en Europe centrale ! Il est vrai que c’était un colosse aux pieds d’argile, et c’est pour cette raison qu’elle s’est effondrée. Mais l’existence à cet endroit d’un tel colosse avait une certaine logique : entre l’Allemagne et la Russie […] il existait une sorte d’espace qui ne pouvait pas servir de terrain de jeu pour des expansions diverses, comme la menace peut en exister désormais, alors que d’un coup vont apparaître des États nouveaux, inexpérimentés, et en conflit entre eux !
Commenter  J’apprécie          20
AUTO-STOP

Et de nouveau nous faisons signe de la main. Cinq voitures passent, dix voitures passent, chacune d’elles aurait pu nous prendre, mais les voitures défilent sans s’arrêter. Et on se sent floués, et la moutarde nous monte au nez. « Crève, fumier, crève ! » crie-t-on après les voitures. Mais on se reprend aussitôt. « Pas d’insultes ! Il peut nous prendre, mais il n’y est pas obligé. S’il y était obligé, ce ne serait plus ça. » Et nous continuons patiemment à faire signe de la main.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}