AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358720717
158 pages
La Fabrique éditions (17/03/2015)
3.5/5   17 notes
Résumé :

Un livre d'histoire ? oui et non. Oui, parce qu'on y parcourt quelque 220 ans d'émeutes, soulèvements, insurrections et révolutions, depuis la prise de la Bastille jusqu à la chute de Ben Ali et Moubarak en passant par Juin 1848, la Commune de Paris, les révolutions russes de 1905 et 1917, celles d'Allemagne, de Chine, d'Espagne, de Cuba, la Commune de Shanghai, l'insurrection zapatiste...

Non, parce qu'on n y trouve pas les descriptions
>Voir plus
Que lire après La dynamique de la révolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une plongée dans l'histoire des révoltes et des révolutions qui ont parcouru le XXième et le début du XXIème siècle : utile pour déceler les prochains craquements du monde... Historiquement riche, construit sur des analyses personnelles et fouillées de l'auteur, qui fréquente des sujets de longue date.

En revanche, la thèse centrale me semble contestable et frappée au coin d'un gauchisme presque caricaturale : les bonnes révoltes seraient ces éruptions qui demeurent spontanées, aussi pleines d'énergie vitale primaire qu'elles sont désordonnées et désorganisées. Leur échec, leur étouffement viendrait justement de leur prise en main par les politiques. Mais enfin, justement, la différence entre une jacquerie sanglante et sans lendemain et une révolution visant à changer le cours de l'histoire ne tient-elle pas à cette organisation politique, à l'assise intellectuelle notamment, qui lui donne sa force dans la durée? Sans cela les révoltes ne risquent-elles pas d'ouvrir la voie à la répression et au retour d'un conservatisme plus sévère encore ?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
23 septembre 2015
Un essai documenté et stimulant qui, par une analyse comparatiste des mouvements insurrectionnels, tente de faire du passé un instrument pour l'avenir.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque fois, par exemple, qu’une insurrection victorieuse débouche sur la formation d’un gouvernement provisoire, ce gouvernement s’emploie à contrôler puis à combattre la révolution, de façon le plus souvent sanglante. [...] Rien d’étonnant à cela : ceux qui s’autoproclament gouvernement provisoire ne sont pas des insurgés au visage noirci par la poudre mais des notables, le plus souvent des opposants légaux au régime abattu par l’insurrection. Pour eux, la révolution consiste à chasser ceux qui détiennent le pouvoir et à s’asseoir à leur place.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, beaucoup de ces épisodes sont des échecs, souvent sanglants, mais comme l’écrivait Rosa Luxemburg dans l’ultime numéro de Die Rote Fahne juste avant son assassinat : « Nous sommes campés sur ces défaites et nous ne pouvons renoncer à aucune d’entre elles, car de chacune nous tirons une part de notre force et de
notre lucidité. »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)
+ Lire la suite
autres livres classés : révolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}