AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conquêtes tome 5 sur 10
EAN : 9782302083714
56 pages
Soleil (18/03/2020)
4/5   38 notes
Résumé :
Ils sont à trois millions d'années-lumière de chez eux et leur seul espoir de survie est un génocide... Les vaisseaux de la flotte canadienne gravitent autour d'Enorus pendant que les autorités recherchent le meilleur endroit possible afin d'y implanter une première colonie. C'est du moins la version officielle. La vérité ? Un phénomène de glaciation aussi brutal qu'inattendu a étouffé tout espoir de pouvoir un jour y vivre ! Enorus est morte et la flotte n'a pas su... >Voir plus
Que lire après Conquêtes, tome 5 : EnorusVoir plus
Androïdes, tome 1 : Résurrection par Gaudin

Androïdes

Jean-Charles Gaudin

3.73★ (996)

12 tomes

Conquêtes, tome 1 : Islandia par Istin

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.98★ (1014)

10 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Sentenac

Orcs & Gobelins

Alexis Sentenac

4.14★ (2531)

25 tomes

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.69★ (722)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 38 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION.
Que se passe-t-il quand Nicolas Jarry auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée travaille en collaboration avec Jean-Luc Istin auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée ? Un récit noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, où la fin du monde a lieu avant celle du capitalisme !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          350
"Enorus" est le cinquième album de la série de science-fiction "Conquêtes" et il diffère des quatre précédents.
En effet, l'exoplanète Enorus n'est plus habitable pour l'Homme. Pas de bol pour la colonie canadienne qui en avait fait sa cible. Et grosse modification scénaristique par rapport aux autres albums car tout va se dérouler dans l'espace et non pas à la surface d'une planète.
L'amiral canadien a un autre problème : les ressources ne sont pas suffisantes pour que toute la colonie (400 000 personnes) puisse rechercher une nouvelle planète. Il va falloir faire de l'écrémage et se débarrasser de 350 000 colons, bien sûr à leur insu.
Une autre solution apparaît bientôt : attaquer par surprise la colonie coréenne encore en sommeil dont la flotte va passer à proximité. On leur saute dessus et on leur pique un transporteur de ressources avant qu'ils ne réagissent !
Que va décider l'amiral ? Faut-il sacrifier tout le monde ou en sauver quelques-uns ? Pour cela, faut-il employer la manière douce ou déclencher la guerre ? Qui doit être sauvé en priorité ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles l'amiral doit répondre et qui sont au coeur de cet excellent album magnifiquement dessiné par Stéphane Créty. L'épisode n'est pas franchement d'un optimisme béat et quelles que soient les décisions prises les chances de survie seront très faibles et pour seulement une poignée d'élus.
Au passage, c'est le deuxième album de suite qui nous parle des Conquérants qui auraient chassé les humains d'une Terre que ces derniers avaient grandement polluée. Alors qui sont ces Conquérants ? Robots, I.A., extraterrestres... La réponse peut-être dans une deuxième saison...
Commenter  J’apprécie          90
Direction la planète Enorus pour ce cinquième tome, dont on nous apprend d'emblée qu'elle est invivable.
L'intrigue et les enjeux sont posés dès les premières planches. Quelles sont les solutions possibles alors que les flottes sont dans l'incapacité de chercher une autre planète.
Les solutions qui s'imposent ( ou du moins que la caste dirigeante, composée de penseurs et de militaires) sont inacceptables et pourtant envisagées et mises en pratique. S'ensuit alors une montée en puissance vers la terreur. Les décisions prises amènent au pire et témoignent du goût humain pour sa propre destruction. Elles témoignent également du peu d'intérêt des castes dirigeantes pour le reste de l'humanité, n'hésitant pas à lever une liste de celles et ceux qui doivent survivre, des indispensables. Les dirigeants s'octroient ni plus ni moins que le pouvoir de vie et de mort sur leurs semblables.
C'est bien évidemment une situation inacceptables et les émeutes et autres putchs armés naissent. La seule réponse envisagée alors est l'extermination pure et simple. Radical et efficace, mais moralement injustifiable, sauf pour ceux qui décident.
Le récit va alors montrer comment ce genre de situation va évoluer. Les auteurs ( Jarry et Istin) vont aller jusqu'au bout de leurs idées, dénonçant ainsi bien plus que ce que l'histoire de cette bd n'en dit. Elle fait résonance à des évènements tragiques bien réels dans notre actualité. Ils vont montrer à quel point l'humanité, au bord du gouffre, semble être attiré par ce gouffre comme une fatalité, étant dans l'incapacité d'envisager autre chose que d'y tomber. Ce qui au passage, dépeint une vision bien pessimiste de l'humanité et de son avenir.
Pourtant, les auteurs s'offrent une lueur d'espoir en la personne de ce technicien vieillissant ( symbolisant peut être une forme de sagesse) accompagné de cet enfant ( symbolisant sans doute l'innocence, et le renouveau, le droit et l'espoir d'un nouveau départ), qui fait fi de tout, qui prend ses responsabilité et qui propose la seule solution censée au milieu de tout ce fatras irrationnel, sauvez les femmes et les enfants, et recommencer ailleurs...
Commenter  J’apprécie          60
Apres un très long voyage dans l'espace, la flotte canadienne est arrivée devant sa planète d'accueil : Enorus. Mais il y a un problème : elle n'est plus habitable, son atmosphère est devenue impropre à l'homme. Non en fait il y a deux problèmes : les réserves de la flotte ne permet pas d'atteindre une nouvelle planète.
Innovation dans le scénario : l'homme ne va pas aborder et s'imposer sur une nouvelle planète. Non il va chercher à survivre en s'autodetruisant. Pour la flotte canadienne il existe deux choix : sacrifier une partie d'entre eux pour avoir assez de ressource pour continuer le voyage ou attaquer la flotte coréenne qui passe à proximité, tous les tuer et voler leur ressource.
Jusqu'où la nature humaine était-elle prête à aller pour survivre? La réponse de cette bd est clairement : jusqu'à oublier morale, éthique et solidarité.
L'histoire est donc très sombre mais malgré leurs choix terribles les personnages ne sont pas des salauds. Ce côté est très réussi car il questionne sur l'humanité et ses choix pour la survie.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome qui change par rapport aux autres de la série.
Ici pas d'autochtones à massacrer pour s'établir sur une nouvelle planète à détruire. Non ici l'humanité est face à son animalité : sa survie. Doit on oublier notre morale, notre honneur, nos convictions pour survivre ? Doit on détruire les autres à notre profit ? Veut on le meilleur pour nous même ou ceux qu'on aime ? Autant de questions difficiles dont on espère ne jamais à avoir se poser mais qui sont traiter dans ce très bon tome. Bien sûr c'est très sombre et ça met encore en évidence les défauts de l'Homme. Avec toujours une note d'espoir.
Les personnages sont touchants et apportent une problématique et une vision différente. Ils ne sont ni gentils ni méchants. Seulement humains.
Les dessins sont bien maîtrisés, jolis, avec une colorisation qui les rend très agréables.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
ActuaBD
13 juillet 2020
Contrat plus que rempli pour Jean-Luc Istin et sa série collective "Conquêtes" : cinq albums décoiffants, aussi riches que variés, qui nous emportent à l'autre bout de l'univers tout en restant focalisés sur l'humain. Et l'aventure ne va pas s'arrêter là !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
18 juin 2020
L'intrigue est excellente, le suspense nous prend jusqu'au bout. On suit le narrateur, dénommé Carpenter, qui doit prendre une grande décision pour sauver l'humanité. Mais est-ce aussi la bonne ?
Un excellent divertissement qui nous fait réflechir sur l'avenir de l'homme et la condition humaine.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On venait de s’en prendre plein la gueule contre les Conquérants, sur Terre. Et maintenant, on s’en foutait plein la gueule entre humains. Est-ce qu’à un moment, on apprendrait de nos erreurs, putain ? Est-ce qu’à un moment on serait capables d’être solidaires ? De vivre ensemble ?
Commenter  J’apprécie          173
- Hoffman : Un cargo civil, le Saska, composé de 712 civils a quitté la flotte. Ils ont largué les membres des forces de l’ordre dans l’espace.
- Carpenter : Largué ?
- Hoffman : Éjectés. Morts. Sans pitié !
- Carpenter : Et ils comptent aller où, ces abrutis ?
- Hoffman : Ils disent, je cite : « Ne nous cherchez pas ! On tente notre chance ! Allez vous faire foutre ! »
Commenter  J’apprécie          30
- Elle est en train de chasser un lièvre. Il s'est caché entre ces deux rochers.
- Ah oui... et tu n'as pas pitié du pauvre lièvre?
- Si, mais c'est la nature... Il faut bien que la panthère se nourrisse. L'important pour elle, c'est que ses petits puissent survivre.
- Et la famille du lièvre? T'y penses?
Commenter  J’apprécie          20
Je pouvais pas laisser des gosses crever. J'en ai jamais eu à moi, mais c'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est qu'ils doivent nous survivre coûte que coûte. C'est de ça qu'on est responsables en tant qu'adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu es la panthère, c'est bien que tu tues le lièvre pour survivre; si t'es le lièvre, c'est bien que tu survives à la panthère. Il n'y a aucun mal, juste une nécessité: la survie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}