EAN : 9782080665805
Flammarion (26/07/1996)
3.71/5   26 notes
Madame l'Ambassadrice ?
- Non, madame l'Ambassadeur !
Subtilité de la langue française : Madame l'ambassadrice, c'est la femme de l'ambassadeur. Et le mari de l'ambassadeur, alors ? C'est Pierre-Baptiste Lambert. chercheur à l'Institut Pasteur. Farfelu, attendrissant. génial. Elle. c'est Sixtine Bader. L'ambassadeur. Du courage. de l'audace. un charme fou.
Ils ne devaient jamais se rencontrer... L'aventure
les réunit au coeur d'une révol... >Voir plus

sevm57
  28 septembre 2016
Le mari de l'ambassadeur, c'est un peu ma madeleine, je l'ai lu et relu, j'en connais des passages par coeur.
Ce roman (et la série associée) que d'aucuns trouveront un peu mièvre a marqué mon adolescence. Il fait partie de ces livres qui arrivent au bon moment, qui vous parlent, qui trouvent une résonance particulière dans votre vécu ou qui vous font simplement rêver.
Et quand ça ne va pas fort, je sais que je trouverai du réconfort en le lisant, et que je me dirai, comme Sixtine, de "faire face".
Alors je ne peux que vous conseiller de vous laisser porter par l'histoire pleine de bons sentiments de Pierre-Baptiste et de Sixtine, et de les suivre autour du monde, même si le coeur de Sixtine reste indéfectiblement attaché à l'Alsace.
100choses
  01 février 2012
J'aime les histoires crées par Frédérique Hébrard et j'ai décidé de lire tous ses ouvrages, même si je n'en ai pas encore beaucoup chroniqué ici. Depuis que toute gamine j'ai été émerveillée par les adaptations du Château des Oliviers puis du Grand Battre (depuis, je veux vivre -aussi- en Camargue) et enfin celle de la Demoiselle d'Avignon (je connais les deux dernières par coeur, je peux vous faire tous les dialogues -_-” ), je collectionne tous ses livres, ainsi que ceux rédigés avec son mari Louis Velle. Mais là, j'ai été carrément déçue, et déçue d'être déçue…Du coup, ça va être très rapide, parce que je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet.
Pourtant la fantaisie et l'humour sont toujours là, la langue toujours aussi travaillée, le références culturelles et historiques toujours aussi nombreuses…mais je n'ai pas du tout été convaincue par la structure du récit.
Le synopsis pourtant était alléchant, mais après tout est allé de travers. Déjà, le début est beaucoup trop long et lent. Cela n'en finit pas avant que Sixtine devienne Ambassadeur… Et autant le récit de son enfance m'a plu, autant toute l'histoire avec Jimmy, son premier mari m' a profondément gavée. Dans toute cette première partie, seul Fergus m'a bien plu. Quel personnage, il faut dire ! Et puis, par la suite, Claret semble bien partie pour prendre la relève.
Ensuite les péripéties arrivent, enfin, et elle sont vraiment bien trouvées et racontées mais l'ensemble manque de liant. On a affaire à des épisodes, mais qui auraient très bien pu prendre place dans un autre ordre, voir on aurait pu en rajouter ou en oter sans problème. Les péripéties sont chouettes mais rien ne les justifie vraiment dans la trame principale. Il aurait pu se passer tout autre chose, sans que le fil conducteur n'en soit chamboulé. Tout ce qui se produit n'a pas de réelle raison d'être et c'est ce qui m'a profondément chagrinée. On assiste à une succession d'épisodes, c'est tout. Est-ce que le roman a dès le début été prévu pour être adapté en série télé ?
Et puis, je n'ai pas vraiment aimé tous ces développements sur l'Europe qui sont au coeur du bouquin. C'est pas franchement un sujet qui me fait rêver, et puis j'ai trouvé ça “daté” et vraiment trop plein de bons sentiments.
J'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre et je me suis beaucoup amusée en découvrant toutes les références à ses autres histoires, mais bon, je suis surtout restée sur ma faim…Dommage… Il y a quand même Hérode qui m'a beaucoup plu. Ce type est un vrai connard qui prend son pied en faisant souffrir les gens et en fichant par terre tous leurs projets, en les considérant comme de simples pions dont il dispose selon son bon vouloir. Mais pourtant il m'a touchéee, sa solitude, sa douleur, sa détresse, la haine qui le ronge m'ont émue (je crois que pour ma bonne santé, il va falloir songer à m'interner -_- ). Et l'ayant détesté une bonne partie du roman, j'ai finalement refermé le bouquin en étant triste pour lui. Comme Erik, "il ne lui a manqué que d'être aimé pour être bon". C'est un personnage profond et travaillé, mais malgré tout on aurait pu en savoir d'avantage sur lui. Il s'ouvre tellement peu, que l'on ne sait finalement que très peu de choses de sa terrible enfance. J'aurais pourtant beaucoup aimé qu'il finisse par se confier à s*ce sujet…
Bref, je ne sais pas trop comment résumer cette lectrure. Je suis déçue (ça je pense l'avoir assez répété -_-” ) mais en même temps, je n'ai pas réellement détesté… J'attendais juste autre chose… Peut-être que l'adaptation me plairait d'avantage…
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
CHAMLEY
  23 mai 2021
Lu il y a un certain temps, et à un âge plutôt mur. Enchanté, notamment parce que je crois connaitre le lieu "le centre du monde", en Alsace, et la maison qui si ce n'est pas l'inspiration de "Walheim", devrait l'être. Ce n'est pas du Heidegger, mais on passe un si bon moment. Grand merci à FH.
fred7469
  02 octobre 2012
une rose bleuette agéable à lire si vous voulez passer un bon moment sans vous prenre la tête

sevm57sevm57   24 septembre 2016
Il ne faut jamais rien attendre de la vie mais tout en espérer.
sevm57sevm57   21 septembre 2016
La vie nous oblige à changer d'espérance comme de vitesse.
sevm57sevm57   25 septembre 2016
Il ne s'agit pas seulement de dire que la guerre est finie, il faut encore savoir vivre la réconciliation.
sevm57sevm57   18 septembre 2016
J'ai dit à l'instant : reste tu es si beau.
sevm57sevm57   24 septembre 2016
C'est la petite clef du tiroir des bonheurs -chagrins qu'il n'aime pas ouvrir car son contenu ravive les chagrins et ne rend pas les bonheurs.

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...