EAN : 9782020229616
Seuil (16/01/1997)
3.5/5   1 notes
Sommaire de l'ouvrageChap. 1 Un poème peut-il tourner à vide ?Chap. 2 Poids des ans et rôle des sonoritésChap. 3 La tragédie de la césureChap. 4 Une plume qui inventeChap. 5 Le poète et son passéChap. 6 Mots du poème et rôle du poèteChap. 7 Le poète et son personnageChap. 8 De la voix au regardChap. 9 Le site du poèmeChap. 10 Où faire passer la coupe ?Chap. 11 Les mots et leur souffleChap. 12 L'énergie dans le poèmeChap. 13 Sens et fonction du vers tremblantChap. 14... >Voir plus
Que lire après Aborder la poesieVoir plus
Il est très difficile d'exprimer avec des mots justes et précis toutes les sensations que l'on éprouve en lisant ou en écoutant un poème. Dans ce petit manuel, Hédi Kaddour, professeur agrégé de lettres, explore deux pistes de travail principales: d'une part l'analyse de la métrique, d'autre part le contexte d'écriture du texte étudié. C'est une démarche codifiée que certains peuvent trouver scolaire et fastidieuse, mais qui a le mérite d'attirer l'attention sur d'importants détails susceptibles de valoriser les poésies. A titre d'exemple, l'auteur réalise une sorte de tour de force en décortiquant un seul vers (extrait de l'admirable "Nuit Rhénane") posant un vrai problème dans la diction: il suggère une sorte de « tremblement » associé aux thèmes choisis par Apollinaire. Un autre exemple: l'analyse formelle d'un des sonnets de Mallarmé, connu pour être hermétique (je le mets en citation).
Cette lecture donne manifestement une valeur ajoutée au poème, mais elle est "savante" - sans doute trop savante pour la plupart des lecteurs. Une fois de plus, on doit chercher l'équilibre entre l'intuition, la naïveté, d'une part, et l'étude minutieuse et systématique d'autre part: ce n'est pas du tout facile ! Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé du profit à lire attentivement l'analyse détaillée des seize textes présentés. Je signale que le livre comporte un glossaire définissant les termes techniques permettant l'analyse précise de la poésie; c'est un peu barbant, mais ça peut être utile.

SONNET

— Sur les bois oubliés quand passe l'hiver sombre,
Tu te plains, ô captif solitaire du seuil,
Que ce sépulcre à deux qui fera notre orgueil
Hélas ! du manque seul des lourds bouquets s'encombre.

Sans écouter Minuit qui jeta son vain nombre,
Une veille t'exalte à ne pas fermer l'œil
Avant que dans les bras de l'ancien fauteuil
Le suprême tison n'ait éclairé mon Ombre.

Qui veut souvent avoir la Visite ne doit
Par trop de fleurs charger la pierre que mon doigt
Soulève avec l'ennui d'une force défunte.

Âme au si clair foyer tremblante de m'asseoir,
Pour revivre il suffit qu'à tes lèvres j'emprunte
Le souffle de mon nom murmuré tout un soir.

S. Mallarmé

Videos de Hédi Kaddour (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hédi Kaddour
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme :
Des souvenirs de télévision avec Ève Ruggieri et ses débuts, les fous rires de Denise Fabre, les grosses têtes de Laurent Ruquier ou encore la dream team de l'information sur France 2 : Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse, Julian Bugier et Leïla Kaddour, ils informent à eux quatre 7 millions de Français du lundi au dimanche.
Mais aussi, celle qui a tout raflé aux dernières Victoires de la musique, Zaho de Sagazan, elle est venue célébrer ses 4 Victoires sur le plateau de C à Vous.