Yawara tome 4 sur 16
Kana (23/04/2021)
3.9/5   25 notes
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d’amour, d’idole… Bref, el... >Voir plus
Que lire après Yawara, tome 4Voir plus

Billy Bat

Takashi Nagasaki

4.17★ (2376)

20 tomes

La pression est plus forte, Yawara veut prioriser ses examens mais son grand-père lui fait passer le judo d'abord, surtout avec les JO de Barcelone en vue.
Les sentiments de Yawara sont mises en avant dans ce tome : exaspération, tristesse, touchée par les attentions de Matsuda et Katzu. Entre l'amour, ses envies et le judo, son coeur balance... mais que veut vraiment Yawara ? Toujours très sollicitée, elle ne sait plus où donner de la tête...
Une série avec beaucoup d'humour mais parlant d'une adolescente qui aimerait bien être comme les autres.
La série commence un peu à s'essouffler dans ce 4e tome que j'ai trouvé très très long pour ma part tant il ne s'y passait pas grand-chose. L'humour d'Urasawa est toujours là mais ce n'est parfois pas suffisant.

Yawara s'est trouvée une vraie rivale, Jody, qui la motive dans ce sport qu'elle n'aimait pas beaucoup avant. Cependant pour pouvoir affronter cette dernière sur un terrain d'égalité, il lui faut participer à plus de tournois ce qui ne ravie pas la jeune fille qui aimerait bien passer le concours d'entrée de l'université de son choix. Alors entre rébellion et passion il faut choisir et Yawara veut les 2 !

Si j'aime toujours autant la figure comique que représente Jigoro, le grand-père de Yawara, force m'est de reconnaître que le comique de répétition que l'auteur utilise avec lui commence à me lasser... Dans ce tome, nous passons près de 300 pages à le voir inscrire de force Yawara à des tournois et lui mettre des bâtons dans les roues pour son concours parce qu'il n'accepte pas qu'on lui dise non. Ce n'est pas très innovant.

C'est rare que je dise ça, mais je pense que pour une fois, la narration du mangaka n'a pas fait mouche avec moi. J'ai eu l'impression de lire un tome où tout se répétait sans cesse comme dans Un jour sans fin et ce n'est pas des plus agréables. La série n'évolue pas ici. On revoit sans cesse Yawara jouer les équilibristes, tantôt cédant à son grand-père, tantôt se rebellant. S'ajoute en plus une dimension romantique de plus en plus lourdingue avec ses deux prétendants qui, sans le vouloir, la rendent tous les deux jalouse ce qui a des incidences sur son jeu. Alors oui, Naoki Urasawa tente d'ajouter un peu de piment à la série par ce biais mais ça ne m'a pas séduite.

La qualité conserve quand même de belles qualités. C'est par exemple une jolie parodie des titres de moeurs de l'époque avec cette héroïne qui veut devenir femme au foyer, ces héros tour à tout looser ou don juan de pacotille, ce père en vadrouille, cette mère bien féministe au fond, et ce grand-père forceur et un brin lubrique, ainsi que la rivale qui est une méchante en carton pâte. Ça fleure bon les années 80 et on sent le ton de l'auteur volontiers taquin et moqueur sur ces sujets.

Malgré ces défauts que je semble citer en grand nombre cette fois, Yawara reste une lecture sympathique. C'est juste qu'après l'excellente lecture que fut Happy où le mangaka parvenait à se renouveler sans cesse pour nous amener dans des aventures toujours plus loufoques, je commence à trouver Yawara bien plus maladroit et anecdotique par moment. J'en attendais plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est moins dans la dynamique que les précédents. Malgré l'épaisseur, il ne se passe pas vraiment grand chose. On est concentré vraiment sur Yawara qui ne veut plus faire de judo. Son rêve de normalité prend de plus en plus de place. En plus, l'homme, M. Kazamatsuri, dont elle est amoureuse est promis à une rivale, Sayara. D'ailleurs, cette dernière n'hésite pas à l'énervé en lui montrant sa supériorité car elle a toujours ce qu'elle veut. L'héroïne qui ne connait rien à la vie et tombe sous le charme d'un coureur de jupon qui enchaine les conquêtes dans son lit. L'amour, une douce utopie que vend bien des livres et des animés et si loin de la réalité. Matsuda prend plus de plus de place car toujours présent à ces côtés surtout quand elle ne s'y attend pas. Un étrange s'anime en elle. Et le sport dans tout ça? Les turpitudes d'une pré-adolescente lasse un peu notamment avec des hommes trop vieux pour elle. Jody a été blessée lors de sa dernière compétition et donc Yawara peut laisser tomber sa parole et tourner une page. Est-ce si grave d'aimer le judo qui coule dans ces veines? Pour l'instant la réponse est oui. On croise les doigts pour que la fougue et l'énergie reviennent par la suite. Une oeuvre de jeunesse de Naoki Urasawa qui se ressent et qui est en adéquation avec l'époque de publication. Cela reste au final une lecture sympathique qui veut nous pousser à aller plus loin pour voir ce combat qui marquera L Histoire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le temps me semble un peu long avec ce volume de Yawara. Cette jeune femme lutte contre ses passions (sportive comme amoureuse) et son grand-père qui passe son temps à faire du forcing pour des tournois et l'université sportive de Sakai. Ça tourne en rond et on ne prend pas de direction claire. le comique de répétition se fait lassant pour moi..
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec cette suite. C'est une série que je suis ravie de découvrir. Parce que même si elle date, j'aime son côté old school et désuet qui me renvoie à une époque qui me parait bien moins compliquée que celle d'aujourd'hui.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
MangaNews
27 avril 2021
La série d’Urasawa qui le révèlera comme un narrateur hors-pair. Plus de 30 millions d’exemplaires vendus au Japon à l’époque. Un véritable phénomène !
Même si c'est naze c'est le boulot. On n'y peut rien.
Des félicitations venant de mon grand-père ! Je me demande s'il neige dehors ?
Faites de votre mieux, tous !
Ne lâche pas, coûte que coûte !