Éditeur : Robert Laffont (20/01/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
"Avec des yeux comme ça, je ne peux rien vous refuser", "votre téléphone, il est sur le menu?", "vous êtes mariée? c'est pas grave, je ne suis pas jaloux..."

Du regard appuyé au commentaire déplacé en passant par la remarque "limite", ce livre décrit et analyse ces comportements que l'auteure baptise du nom de "paternalisme lubrique" et qui ponctuent le quotidien des femmes.

Les "mecs lourds" ou le paternalisme lubrique paraît en 2003.... >Voir plus

de
  17 février 2012
« C'est la récurrence des pratiques et propos machistes qui nuit à notre liberté »
« Dans un opaque marécage, agissant quelque part entre la drague, les insultes ou encore le harcèlement sexuel, certains hommes en effet s'en prennent de façon plus ou moins vulgaire et équivoque aux femmes qu'ils rencontrent. » Natacha Henry ajoute « La tolérance sociale a toujours laissé faire, obligeant mêmes les femmes à trouver cela drôle et sympathique ».
Plus que de faits individuels, il s'agit bien d'une des manifestations de l'asymétrie des rapports sociaux de sexes, du système de genre et du sexisme (« le fait d'insinuer à une femme, une collègue ou une inconnue, qu'elle avant tout et sexuellement une femme, c'est du sexisme ») qui vertèbre nos sociétés.
L'auteure utilise le terme de paternalisme lubrique, pour décrire ce véritable phénomène social, qui ne saurait être assimilé à « une activité à valeur anecdotique ». C'est bien « l'accumulation d'incidents à la fois quasi invisibles et publics d'hommes envers des femmes » qui « perpétue une configuration dominant/dominée ».
Ce que certains, les hommes, décrivent comme des blagues, de la dragouille, etc, relève d'une « attention sexuelle non sollicitée ».
L'ouvrage est divisé en cinq partie :
« Ce que l'on sait des attitudes sexuelles non sollicitées ». L'auteure traite de la drague, des insultes et des injures sexistes et de tout ce qui tourne autour des notions de harcèlement. A l'inverse des dragueurs qui « se croient autorisés par leur sexe à pénétrer dans votre monde, votre sphère, votre solitude » Natacha Henry rappelle que « Un joli mot alors sur les hasards privilégiés où les charmes chatouillent les sens. Où, dénuée de conflits larvés, l'ambiguïté remplit l'espace. Les femmes expérimentent comme les hommes la rencontre troublante, y compris dans le monde du travail ». Puis elle spécifie les différents harcèlements : le harcèlement machiste, le harcèlement sexuel et son cadre juridique étroit, ce harcèlement sexuel constitué « de paroles, de mots qui vous appuient sur le plexus », le harcèlement moral et le harcèlement de rue, en soulignant à la fois son caractère violent « parce qu'il est continu et agressif, hostile » et déstabilisant « Pour les femmes dont on violé l'espace mental intime, le risque de violence physique n'est alors pas très loin ». L'auteure termine ce chapitre par « La tolérance sociale qui colle les fautes sur les épaules féminines n'a que trop duré. On a le droit de se promener dans la rue à toute heure sans que quelque prédateur tout-puisant brise notre chemin. » Sur ce sujet, j'indique le livre de Marylène Lieber : Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question (SciencesPo. Les Presses, Paris 2008)
« le paternalisme lubrique » qui exprime « le mélange de domination subtile et de sexualisation forcée ». L'auteure analyse les conséquences du langage, du poids des mots, de la vulgarité, de la combinaison de la déstabilisation pour l'une et de la domination pour l'autre, la violence symbolique. Je signale une réponse plaisante au « mal baisée » page 51, mais qui n'aurait peut-être pas le même sens sous la plume d'un homme. le paternalisme lubrique n'est donc pas un mode de séduction mais « un système de domination masculine sexiste ». Une lecture complémentaire sur le paternalisme lubrique et sa tolérance sociale : Christine Delphy (coord.) : Un troussage de domestique (Editions Syllepse, Paris 2011)
« L'homme conquérant ». L'auteure y traite, entre autres, des codes de communication, de l'utilisation de l'humour et des ‘degrés', des liens renforcés avec les autres (hommes), de la masculinité, de la légende « du désir masculin soudain, brutal, obligatoire », de la domination intellectuelle, de l'individu masculin comme référent et de la femme comme cas particulier, de l'illusion de l'offre sexuelle, de la morale puritaine « dont il faudra bien se débarrasser une fois pour toute », du « système patriarcal qui impose ses idées sur le corps des femmes, à la place de leur liberté », des fantasmes, des vêtements et du jeunisme, des ventes de « pseudo-pucelles » en Miss France, des conséquences de la hiérarchisation des qualités humaines suivant le genre.
« La féminité marchandise ». Natacha Henry décrypte le mythe de la différence, le refus de l'égalité de fait et de la mixité véritable, les diktats de l'apparence, la mode comme renouvellent permanent des contraintes. Sur ce sujet, je rappelle le tout récent livre de Mona Chollet : Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine (Zones, Paris 2012). L'auteure complète par un ‘cas pratique' : « les hôtesses, des formations aux jupes » avec l'apprentissage de la féminité instrumentalisée, la transformation des femmes en objets pour vendre, les liens entre rêves et objets publicitaires, la proximité factice.
« du coté des femmes ». Il y a une vrai difficulté à penser, identifier le paternalisme lubrique comme une composante du sexisme, du refus de l'égalité combiné à une « obsession sexuelle ». L'auteure souligne les éléments reproducteurs de la domination dans les « plaisanteries » masculines » et plus généralement des actions du paternalisme lubrique « il marque et sexualise la distance entre les hommes et les femmes, il agit comme une entrave ». Elle analyse aussi le « Faut-il répondre ?» et les stratégies de défense tout en démontant des accusations en retour : « Les féministes trop politiquement correctes », « Des féministes pas féminines », « La liberté d'expression ».
Dois-je indiquer que cette présentation est à la fois partielle et partiale ? L'auteure multiplie les exemples concrets dans lesquels les femmes et les hommes ne manqueront pas de se reconnaître. Je la complète par trois autres citations :
« Ce manque de liberté, la sensation qu'on vous met un carcan et que vous ne savez plus comment bouger, toutes les femmes en ont fait l'expérience dans les espaces ouverts comme la rue ou les parcs, dans les transports en commun ou dans les espaces fermés comme les cinémas, les restaurants, les bars, les hôtels. »
« Opter pour la vulgarité est aussi un moyen de faire savoir aux autres qu'on a un sexe, qu'on y pense et que, bien sûr, on s'en sert sans problème. La masculinité est d'abord une affaire d'hommes, un attribut dont il faut sans cesse faire la preuve. »
« le corps féminin est toujours l'objet d'un traitement ambivalent, qui à la fois le soustrait au regard et en même temps l'expose, qui le marque et le masque, qui l'entrave toujours »
Natacha Henry interroge en conclusion « Dénoncer le paternalisme lubrique : un luxe ? ». Elle revendique cette « atteinte à un sujet tranquille » et indique « Tant que les femmes ne pourront pas se promener ou travailler en étant traitées avec respect, sans penser sans cesse à défendre, même en secret, leur espace intime, mental ou physique, il faudra condamner ces pratiques, ces sifflements, ces remarques inappropriées. »
Une remarque, l'auteure écrit « Cependant, de nombreux hommes ainsi phallocentrés ignorent que leur attitude est répréhensible : pour eux, elle fait partie intégrante de la norme sociale », je ne suis pas convaincu de cette ignorance et je suis persuadé qu'ils savent, à un titre ou un autre, qu'en agissant ainsi, ils défendent des intérêts, leurs intérêts, contre l'égalité des femmes et des hommes.
dede   17 février 2012
Le corps féminin est toujours l’objet d’un traitement ambivalent, qui à la fois le soustrait au regard et en même temps l’expose, qui le marque et le masque, qui l’entrave toujours
dede   17 février 2012
Un joli mot alors sur les hasards privilégiés où les charmes chatouillent les sens. Où, dénuée de conflits larvés, l’ambiguïté remplit l’espace. Les femmes expérimentent comme les hommes la rencontre troublante, y compris dans le monde du travail
dede   17 février 2012
Ce manque de liberté, la sensation qu’on vous met un carcan et que vous ne savez plus comment bouger, toutes les femmes en ont fait l’expérience dans les espaces ouverts comme la rue ou les parcs, dans les transports en commun ou dans les espaces fermés comme les cinémas, les restaurants, les bars, les hôtels.
dede   17 février 2012
Opter pour la vulgarité est aussi un moyen de faire savoir aux autres qu’on a un sexe, qu’on y pense et que, bien sûr, on s’en sert sans problème. La masculinité est d’abord une affaire d’hommes, un attribut dont il faut sans cesse faire la preuve.
Videos de Natacha Henry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Henry
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel