AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246632214
1399 pages
Grasset (02/04/2002)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Une sélection des plus grands succès d'Henry de Monfreid, tant du point de vue commercial que littéraire. Les titres phares sont : Les secrets de la mer rouge La croisière du Haschich La cargaison enchantée Abdi, l'homme a la main coupée L'enfant sauvage
Que lire après Mer RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des livres d'aventure haletants, écrits par un authentique aventurier, doublé d'un très grand écrivain. La Mer Rouge, la contrebande, les trafics en tous genres, les exactions du colonialisme : tout est vrai, et pourtant, plus extraordinaire que dans le roman d'aventures le plus débridé. Avec, à chaque page, le vent, les embruns, le goût du sel et une prose simple, concrète, charnelle. Un des meilleurs antidotes que je connaisse contre l'ennui.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par mon travers, l'île Moucha barre la mer d'une mince ligne jaune, avec la tache blanche de son phare, posé comme une mouette sur un bâton flottant. Nous virons de bord et tribord amures, nous cinglons vers cette petite terre. Bientôt, les fonds verts des bancs de sable étincellent comme des émeraudes, et, couché sous la brise maintenant très fraîche, le Sahala vole au-dessus des récifs de coraux. C'est pour moi une joie de contempler ce monde sous-marin que l'eau limpide laisse baigner dans le soleil. C'est là que se cachent tous les trésors à la recherche desquels je suis parti !... De distance en distance, les dômes de roches émergent des abîmes bleus comme des cathédrales irréelles et des myriades de poissons zébrés de couleurs vives tournent autour comme des oiseaux de rêve. Il faut contourner ces dangereux amas de madrépores, décelés par des taches jaunes ou violettes. Plus on approche de l'île, plus le dédale se resserre. La nuit ou à contre-jour, la navigation y serait impossible. A proximité de l'île Moucha, nous jetons l'ancre sur un fond de sable blanc où par le jeu de la lumière, l'eau semble verte comme une pure émeraude. L'île plate, taillée en corniche, forme là une petite plage aussi blanche que de la neige. Le gardien du phare vient nous attendre, suivi de nombreux bambins qui gambadent tout nus dans une joie de lumière et de liberté. (Les secrets de la mer Rouge)
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
HENRY DE MONFREID / VIVRE LIBRE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : mer rougeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}