Fleuve Editions (09/04/1987)
Romaric se demanda s'il avait bien fait de revenir sur cette planète si peu habitée...
Il y avait si longtemps qu'il ne s'était pas trouvé seul en pleine nature... Il n'était plus entraîné. Et les deux autres allaient recommencer leur traque...
Que lire après La familleVoir plus
Une œuvre mineure, très mineure.

Un seul homme, bon avec une cousine-coupine, et quelques cousins lointains va s'opposer au fossoyeur de sa grande famille pour récupérer leur du, leurs biens, leur commerce, leur planète, leur vie. Fuir ou mourir, il n'y a plus d'alternative.

Comment dire…
Écrit la même année que le très sympathique Gurvan , pas de super ordinateur ou d'extraterrestres salvateurs cette fois (cf le bricolo et consorts). On pourrait dire chouette, l'auteur s'est sorti les doigts et a fait un effort d'imagination ? Même pas. J'ai trouvé l'histoire plate, creuse, les personnages sans saveur. On a l'habitude avec les romans de Hérault de ne pas trop s'appesantir sur le background ou les détails scientifiques, ça est et ça marche. Ce n'est pas toujours gênant d'aller à l'essentiel surtout avec Hérault, vite lu, dépaysant, délassant, mais là, la magie n'a pas pris. Une histoire dont j'ai déjà oublié les détails, glissants sur moi comme l'eau sur le plumage du canard col-vert.

Franchement, même pour un fan de Hérault comme moi, on peut laisser de côté cette lecture.
Cet été, mes lectures de la collection Fleuve Noir Anticipation se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la très bonne surprise de "déjà presque la fin" de Richard Bessière, c'est cette fois la déception qui prévaut. "La famille" de P.J Herault est très faiblard, pour ne pas dire assez nul.

L'argument aurait pourtant pu être pas mal. Cette histoire, très classique, de 2 clans qui s'affrontent aurait pu donner lieu à une sorte de western de l'espace, ce qui aurait pu être très sympathique. Hélas, c'est totalement raté. L'intrigue est mal menée, les développements sont aussi inintéressants que les personnages sont plats, l'ensemble manque cruellement d'ampleur. L'auteur veut jouer la carte du récit d'action testostéronée. Je ne suis pas contre, encore faut-il que ce soit bien fichu, haletant et tendu. Ce n'est pas du tout le cas. Les séquences d'action sont aussi plates que le reste, les personnages gesticulent et pourtant ces scènes sont d'une grande mollesse, sans aucune tension. Je me suis profondément ennuyée lors de ma lecture, si bien que j'avoue que j'ai parfois lu en diagonale et d'un seul oeil.

Une lecture à vite oublier... en fait c'est déjà fait. de quoi je parlais à l'instant ?

Dans une traque, mets-toi à la place du gibier Lui aussi réfléchit.