AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Treizième génération tome 1 sur 2
EAN : 9782265043831
189 pages
Fleuve Editions (04/09/1990)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Ils ont fui la Terre, sa froideur et ses machines, dans l'espoir de trouver une planète où fonder une nouvelle civilisation, plus humaine.
Et ils ont réussi : depuis treize générations, les hommes ont réappris la liberté. Mais voilà que les jojos débarquent...
Que lire après La Treizième génération, tome 1 : Ross et BerkelVoir plus
La flotte perdue, tome 1 : Indomptable par Campbell

La flotte perdue

Jack Campbell

3.82★ (1565)

6 tomes

Cycle de Tschai - Intégrale par Vance

Cycle de Tschai

Jack Vance

3.96★ (5553)

5 tomes

L'interdépendance, tome 1 : L'effondrement de l'Empire par Scalzi

L'interdépendance

John Scalzi

4.17★ (904)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit diptyque fleuve noir, publié en 1990, qui avec le second opus, Pédric et Bo, forment la treizième génération.

A une époque où l'humanité a détruit l'environnement de la terre et vit enterrée, des gens sont déportés pour une colonisation forcée de planètes à découvrir. Ross et Berkel, s'organisent pour biaiser le système et partir avec le maximum de cartes en main. Quatre siècles plus tard, dans une société utopico-idéale, les terriens, technologiquement plus avancés, débarquent et semblent vouloir s'approprier la planète.

Vous vouliez avoir l'histoire de la déportation et de la constitution de la nouvelle société ? Raté, cela ne constitue que le prologue du livre, l'essentiel étant constitué des faits se situant quatre siècles plus tard. (Le titre est en lui-même une forme d'arnaque, car les héros sont bien Pédric et Bo dès le premier tome).
C'est le mythe du contact revisité à la sauce Hérault. Un background allègrement survolé mais parfois un luxe de détails inutiles sur une situation particulière. Et si vous connaissez l'auteur, devinez de quoi parle-t-on encore à grands renforts de moyens ? D'aviation bien sûr. L'auteur nous passe des pans entiers de son histoire pour rentrer dans le format 200 pages fleuve noir, mais est capable de nous en faire 30 sur un crash d'avion. du PJ Hérault tout crashé, euh craché...

Mais l'histoire est tellement rafraîchissante, avec sa petite rencontre amoureuse tellement fleur bleue, avec son style tellement linéaire et agréable à lire. PJ, je vous aime...
Commenter  J’apprécie          700
On a un départ qui m'a fait penser une peu à la Fondation de Asimov. Ross et Berkel s'organisent pour que la déportation prévue de 9000 humains se déroule dans des conditions plus avantageuses que prévues, en embarquant des informations technologiques et biologiques non autorisées. L'histoire fait un bon de plusieurs siècles dans le futur et on se retrouve sur la planète colonisée au moment de sa découverte par le terriens qui les avaient déportés et qui constatent l'évolution plus avancée qu'elle n'aurait due.
Début de tension entre les deux groupes, et on se lance dans une lutte de nerfs. le ton du roman est celui de l'aventure à la "Buck Danny" puisque les personnages, Pedric et Bo, sont des pilotes d'avions, intéressés par la gente féminine, décontractés et plein de répondant. le résultat donne une lecture plaisante, du genre bande dessinée, agréable et vite lu. Attention : les deux tomes ne font qu'un seul et même roman.
Commenter  J’apprécie          120
Sur Terre des déportations d'éléments subversifs sont organisées par le pouvoir à destination de planètes propices à l'installation humaine. Ross et Berkel, amis de très longue date, considèrent leur tour comme imminent et anticipent leur exil en se portant volontaires, après s'être arrangés pour emporter clandestinement de quoi les aider. Plus tard, sur une de ces planètes colonisées, Pédric et Bo sont des pilotes d'avion témoins de la présence d'éclaireurs Terriens.
Après plusieurs siècles, les Terriens perçoivent cette civilisation de rejetons comme barbare et coupable, alors que les fondateurs déportés ont initié un processus utopique en harmonie avec la nature. La confrontation entre arrogance et opiniâtreté stratégique est inévitable. Cette société nouvelle à l'évolution raisonnée est une image de la seconde chance. le récit exhale l'aventure, longue de plusieurs siècles, avec depuis le départ la certitude, pour les colons forcés, d'être retrouvés par une civilisation technologiquement supérieure. Cette idée de l'opposition entre deux branches de l'humanité est enrobée d'aéronautique, d'humour et d'action avec des rebondissements et des personnages caricaturaux à dessein, d'une vitalité confondante.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu te laisses envahir par l'amertume, le regret de ce qui aurait pu être ou même de ce qui a été, ta vie est foutue. Non seulement tu as perdu un amour, mais en plus tu t'es perdu aussi...
La nana c'était qui ?
Hein ?
Cette nana qui t'a fait pondre ce petit couplet, c'était qui ?
Commenter  J’apprécie          250

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}