Programme conscience tome 3 sur 4
Robert Laffont (15/01/2004)
3.61/5   76 notes
Troisième volet du Cycle du Programme Conscience, L'Effet Lazare, après Destination vide et L'Incident Jésus, fait penser à un triptyque de Jérôme Bosch. Voici une oeuvre qui fourmille de monstres et témoigne de leur humanité.
Sur une planète éloignée de la Terre et où ils ont été conduits par Nef, l'ordinateur devenu dieu dans Destination vide, les clones humains se sont adaptés pour survivre sur ce monde hostile et ont utilisé les ressources de leurs ... >Voir plus
Que lire après Programme conscience : L'Effet LazareVoir plus

Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machines par Herbert

Dune, la genèse

3.79★ (1360)

3 tomes

Nous retrouvons Pandora plusieurs décennies après " L'incident Jésus".
Nef est partie, inatteignable dans sa promenade intersidérale, laissant les humains se débrouiller sur une planète transformée par la mort du varech, qu'ils ont causée.
Plus aucune terre n'émerge, et l'océan est très dangereux, tant du fait de son impétuosité que de sa faune sauvage.
L'humanité s'et scindée en deux peuples que de nombreuses caractéristiques opposent, mais qui continuent tous deu à "Vénefrer".
D'une part, les îliens, descendants des clones mutants, affectés de malformations polymorphes, au tempérament débonnaire, passés maîtres en bio-ingénieurie, vivent sur d'immenses villes-îles-flottantes organiques.
De l'autre, les siréniens, dont la morphologie est plus homogène, qui vivent dans des cités sous-marines ultrasophistiquées et ordonnées, où tout est pragmatique et fonctionnel. le mépris des îliens pour les îliens est général, il se mue chez certains en haine assumée.
Au début du roman, nous sommes confrontés à un acte meurtrier de masse perpétré par une société secrète sirénienne, dont le chef, mégalomane rusé mais délirant, projette de détruire la civilisation îlienne et d'accéder au pouvoir suprême sur la planète.
Au fil des pages, nous rencontrons, et nous attachons à plusieurs personnages droits et épris de justice, ou faibles et tortueux, dont les relations s'entrecroisant vont permettre de mettre à jour le complot et d'en empêcher le dessein malveillant, avec l'aide du varech senscient qui renaît.
Franck Herbert, avec son intelligence et sa culture, nous engage vers les questionnements qui travaillent chaque existence: qu'est-ce qu'être humain? qu'est-ce que la conscience? qu'est-ce qu'être juste?
J'ai pris grand plaisir à cette lecture, et ne manquerait pas de poursuivre cette aventure par la lecture du quatrième tome de ce cycle.
L'océan nous embarque

Tome 3 sur 4 du Programme Conscience, clairement le plus abouti.
Je viens d'apprendre ma sélection pour le salon des Aventuriales, aussi vais-je essayer de limiter les envolées extatiques yoplaboum !

Avec L'Effet Lazare, nous retrouvons tout ce qui a fait le succès de Dune : des fils narratifs multiples, des personnages affirmés, travaillés avec soin par petites touches décisives, des psychologies profondes, parfois complexes, jamais hasardeuses, de la politique en filigrane, des enjeux antagonistes, quoique pas toujours, l'écologie au coeur du sujet, l'équilibre que j'aime tant entre SF et fantasy, l'Histoire, du passé au futur, la projection et l'évolution d'une espèce, la nôtre… bref, recette gagnante !
Ce tome 3 trouve l'équilibre que les deux précédents n'avaient pas. Entre le confinement de lieux clos ou limités et l'immensité de l'océan de Pandore, son potentiel inimaginable, ses périls, son ciel. Entre le monde du Vivant et celui des sciences et techniques, que l'on peinerait à départager. Entre la raison et la passion, la quête collective et l'ambition personnelle, chacune animant les protagonistes. Mais aussi entre l'intrigue politique, les discussions, négociations et introspections qui font la signature de Frank Herbert (comprenez “personne ne fait ça aussi bien que lui”), et l'urgence de quelques phases d'action rondement menées. Certes, vous n'y trouverez pas une succession de péripéties rocambolesques, on reste chez Herbert, hein, mais ce levier, absent dans Destination Vide et timide dans L'Incident Jésus, trouve ici un intérêt : le changement est en cours, la renaissance du varech et d'Avata, cette entité consciente, sentiente qui bouleverse les plans des uns et des autres. le mouvement, les courants et les humeurs de Pandore nous baignent tout du long ; un roman vivant, donc.
Un effort d'imaginaire plus conséquent a été fait. Qu'il s'agisse des mutations des Îliens, plus ou moins aberrantes, de la nature de leurs îlots dérivant au gré de l'océan, des infrastructures siréniennes, des différents postes occupés par les personnages, des choix de vie de deux branches divergentes de l'humanité, de leurs mentalités respectives, des quelques créatures sorties du tome précédent, des croyances héritées de l'époque des anciens humains et de Nef, de ce duo mystique et des rêves censés guider les plus croyants d'entre eux… Une profusion qui n'a rien à envier au monument Dune.
La religiosité est ici plus subtile. le Lazare du Nouveau Testament ne prend pas des traits humains mais plus diffus. Croisement pertinent entre toutes les formes biologiques de Pandore, Avata s'appuie sur l'indispensable varech pour unifier ceux qui peuplent son monde, et les faire vivre dans l'éternité d'une mémoire collective. Personnification de Mère-Nature, Avata va revivre, doit revivre, et tant pis pour ceux qui s'y opposent.
Un tout petit bémol sur l'idylle entre deux jeunes héros, qui a failli tourner à la mièvrerie. Bon, d'accord, c'est presque une coutume sur cette planète, lorsqu'un Sirénien sauve un Îlien, m'enfin, fais gaffe Franky quand même !
Une scène de clôture riche de possibilités et d'enseignements. Je ne sais pas si je vais être capable de repousser la lecture du tome final.

L'écriture, ah ! le fameux style. Guy Abadia signe là son meilleur travail de traduction. Meilleur que sur le tome 2 (la transcription de Jacques Polanis sur le tome 1 est selon moi en deçà) et meilleur que sur la seconde moitié du cycle Dune. Il fait honneur à la plume de Frank Herbert. Je ne saurais dire quelle part de travail et d'écriture a assumée Bill Ransom, mais qu'il s'agisse de richesse linguistique, de rythme, de musicalité, d'évocations descriptives, d'imprégnation sensorielle ou psychologique, ce roman fonctionne carrément bien.
Avis aux amateurs d'imaginaire, de réflexions sur notre espèce et de belle littérature.
Lien : https://editionslintemporel...
Abandonnés sur la planète Pandore par une entité mystique qu'ils appellent Nef, les humains survivent tant bien que mal sur cette planète uniquement composée d'océans : les Îliens mutants naviguent sur des radeaux organiques vivants tandis que dans leurs villes sous-marines, les Siréniens tentent de restaurer le varech télépathe qui vivait autrefois dans les océans de Pandore et dont une partie des gènes a été préservée. Mais tout le monde n'a pas la même idée de ce qu'il faut faire pour changer le monde, et des factions extrémistes tentent le tout pour le tout pour prendre le contrôle de la planète, sans vraiment comprendre qui ou quoi en détient la clé. Une aventure époustouflante dont le seul défaut est une fin un peu rapide, qui appelle une suite.
3 ième tome du Programme Conscience...
Avec " Destination Vide " le sujet était parti : Intelligence artificielle !
J'ai adoré ce livre , science fiction intellectuelle portée à son paroxysme.
puis l" Incident Jèsus " ... idem excellent titre.
...le livre est lié au premier mais nous entrons dans la modification génétique et Dieu est l'ordinateur ou l'inverse d'ailleurs....
Pour " L'effet Lazare " et le "facteur ascension " je décroche !!
j'ai essayé une centaine de page mais en vain...
Plus tard , j'ai prévu " Dosadi "... ( ? )
L'effet lazare est un livre herbertien tout craché. Si vous n'aimez pas ce grand maître de la science-fiction, passez votre chemin. Dans le cas contraire, il est fort possible que ce livre vous plaise. Ce livre n'est peut être pas le meilleur de la bibliographie de Frank Herbert, mais il n'en ait pas moins une oeuvre intéressante qui mérite d'être lu par tous les amateurs de planet-opera intellectuel comme Herbert sait si bien les faire.

Je crois qu'une partie du plaisir que nous procure tout art provient de sa nature transitoire. L'art doit se renouveler constamment s'il veut surmonter l'épreuve du temps, il ne peut le faire que sur le théâtre de la mémoire. Nous autres Iliens avons le plus grand respect pour l'esprit. C'est un lieu très intéressant, un outil qui sert de base à tous les outils, une chambre de tortures, un havre de repos et un réservoir de symboles. Grace aux symboles, nous créons plus que ce qui nous a été donné à l'origine; nous devenons plus que la somme de nos constituants.
Je ne suis pas pour eu Waard Keel, l'homme à la grosse tête, au long coup et à la démarche raide, mais une espèce de dieu capable de discerner le bon chemin et de s'y maintenir. Il ne saurait en résulter que du bien. Le bon dieu, c'est le bien; le diable, le mal. Les mots-symboles sont la chair de notre monde. Nous les tenons pour acquis; nous fondons nos actions sur eux.
Les humains passent leur vie dans un labyrinthe. S'ils s'en échappent et ne peuvent en trouver un autre, ils en créent un nouveau. Quelle est cette passion pour l'épreuve?
" La politique! Pourquoi, autour de chaque crise politique majeure, faut-il que les marchands laissent de tels remugles?"