AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thérèse Douchy (Traducteur)
EAN : 9791030414554
48 pages
Allia (25/08/2022)
3.93/5   7 notes
Résumé :
“Une seule chose était certaine, et à la cour du vice-roi on s’efforçait de la cacher à tout prix : la peste avait été apportée à Naples par un détachement de quinze soldats espagnols venu de Sardaigne, où elle décimait la population depuis quelque temps déjà. Cette certitude, on tentait non seulement de la dissimuler, mais encore de la contrebalancer par la “théorie de la poudre”. La vraie cause de l’épidémie aurait été une poudre répandue dans les réservoir... >Voir plus
Que lire après La peste à NaplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En 1653 le royaume de Naples est sous la domination espagnole et le peuple napolitain est en rébellion. de plus, peut-être dans le dessein d'une intervention armée, des navires français sont apparus à Castellemare. Une situation qui mène le nouveau vice-roi, le comte Castrillo, à penser qu'il faut instaurer un état d'exception. Qui porterait cependant un autre nom. Celui de la peste que le vice-roi aurait sciemment invitée à débarquer à Naples en décembre 1655, avec quinze soldats espagnols venant de Sardaigne où le mal sévissait. Sciemment ou pas ? Là est toute la question que pose Gustaw Herling dans ce court texte publié en 1990, remarquable de finesse et de fluidité, qui en dit long sur la turpitude et le cynisme des hommes dans leur volonté de domination.

Challenge MULTI-DEFIS 2023
Commenter  J’apprécie          720
Gustaw Herling décédé en 2019 n'aura pas connu la Covid 19, contrairement à l'éditeur qui profita de cette aubaine, publiant ce petit condensé en 2022.

Dans le royaume de Naples de 1656 sous domination espagnole, la révolution gronde et des navires français menacent. Herling donne raison aux 'complotistes' de l'époque: briser les liens sociaux et effrayer les Français en laissant entrer, sans passer par la quarantaine en lazaret, des militaires provenant de Sardaigne alors infestée par la peste, ceci, après avoir encouragé les riches familles à émigrer sur leurs terres loin de la capitale.

Concernant le dépérissement de la vie sociale (que nous avons aussi connu suite au Covid) Herling se base sur la chronique de Defoe, la peste à Londres de 1665.

Dommage collatéral ou aubaine forcée, le décès de la belle Isabel, épouse du vice-roi mais qui n'avait pas pu lui donner d'héritier?
Commenter  J’apprécie          310
La peste à Naples est un tout petit opuscule de l'auteur essayiste polonais Gustaw Herling paru en 1990 dans la Revue Kultura, revue de dissidence polonaise post 2è guerre mondiale.
1655, Naples est sous autorité espagnole. Une épidémie de peste se déclare, introduite par 15 soldats espagnols venus de Sardaigne. Sept ans plus tôt, une révolte populaire avait été matée et un nouveau vice-roi venu d'Espagne dirigeait le royaume de Naples. Cette épidémie est-elle une manoeuvre politique pour calmer le peuple en l'assignant à résidence alors que les nobles et les hauts fonctionnaires avaient été éloignés sur ordre du vice-roi avant l'arrivée des soldats de Sardaigne ou une punition de Dieu ? Un texte, comme j'aime, à la résonnance plutôt moderne et qui suscite réflexion.
Commenter  J’apprécie          91
Très belle édition d'un court texte de Gustaw Herling sur l'épidémie de peste qui décima la population de Naples, de janvier à août 1656. le récit s'appuie du des archives napolitaines et espagnoles.
En quoi cette épidémie de peste à Naples diffère-t-elle de la peste de Londres en 1665 ?
Gustaw Herling reconstitue de façon concise les origines de la peste, mais également les conditions sociales et politiques de l'époque.
Le texte est court, mais passionnant, très bien écrit et donne envie de se plonger dans les livres de cet auteur que ne connaissais pas. Dont L'Ile et autres récits, dont est issu ce texte, écrit en 1990.
Les éditions Allia sont une source indispensable de pépites littéraires rares, passionnantes, étranges ou poétiques.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme ils deviennent timorés, comme ils se laissent gagner par la panique, ceux qui, au lieu d’un adversaire familier en armes, voient surgir devant eux le magma informe et furieux des rebelles !
Commenter  J’apprécie          320
Les souverains absolus considèrent comme naturels les conflits voire les guerres avec un « ennemi extérieur », en revanche un « ennemi intérieur », une révolte de leurs sujets leur donne des palpitations.
Commenter  J’apprécie          290

Video de Gustaw Herling (2) Voir plusAjouter une vidéo

Histoires d'exilés
Cet Apostrophes est centré sur le thème de l'exil et des exilés. Bernard PIVOT reçoit Fred UHLMANN pour "Il fait beau à Paris aujourd'hui" (Stock); Constantin JELENSKI, qui évoquera le livre de son ami Gustaw Herling "Un Monde à part" (Denoel), Dimitri SAVITSKY pour "Valse pour K" (Lattes), Michel FABRE pour "la Rive noire" (Lieu commun), Roger GRENIER pour "Il te faudra quitter...
autres livres classés : naplesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..