AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253152101
280 pages
Le Livre de Poche (09/01/2002)
3.88/5   40 notes
Résumé :
Depuis le Moyen Age, où trois femmes y furent brûlées vives, le domaine de Brières, en Creuse, semble en proie à une malédiction. Valentine, au début du xxe siècle, puis sa fille Renée, héroïnes des deux premiers volumes des Dames de Brières, ont connu des existences tourmentées.
Françoise, leur fille et petite-fille, subira-t-elle à son tour le maléfice ? C’est dans le Paris des années 1960, où s’éteignent peu à peu les échos de la guerre d’Algérie, que se j... >Voir plus
Que lire après Les Dames de Brières - tome 3 : La Fille du feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Trois générations de femmes : Valentine au début du XXème siècle, sa fille René pendant l'Occupation et l'après-guerre, sa petite-fille Françoise dans les années soixante, s'acharnent à maintenir à flot le domaine de Brières dans la Creuse.


Autour d'elles, pendant qu'elles tentent chacune à leur façon de s'affirmer et de trouver leur voie dans un monde peu habitué à ce que des femmes prennent leur destin en main, les hommes connaissent tous des destins tragiques ou malheureux. Il n'en faut pas plus pour animer les commérages autour d'une vieille croyance : depuis qu'en 1388 trois femmes (la mère, sa fille et sa petite-fille) ont été brûlées pour sorcellerie au bord de l'étang de Brières, le domaine est maudit.


Les faits étranges et le malaise des habitants de Brières entretiennent le doute du lecteur tout au long des trois tomes, lui faisant partager les sentiments troubles qui, au fil des siècles, ont abouti à la condamnation de pauvres femmes pour sorcellerie.


En fait, qui étaient-elles, ces sorcières, sinon des personnalités marginales et dérangeantes, que la communauté ne comprenait pas et qu'elle condamnait parce qu'elles faisaient peur ? Et toujours des femmes, dont le comportement effrayait le pouvoir des hommes…


Des sorcières des temps reculés aux avorteuses d'avant la dépénalisation de l'avortement en France, Catherine Hermary-Vieille nous entraîne dans un plaidoyer pour l'émancipation féminine, d'autant plus impliquant que le récit nous a auparavant fait frissonner et presque croire au surnaturel.


L'ambiance et les personnages sont subtilement peints. Le récit, très plaisant malgré parfois une impression de répétition, s'achève en ouvrant un horizon de réflexion parfaitement d'actualité.


Lecture coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour les deux précédents tomes, j'ai lu ce roman il y a très, très longtemps et j'en garde un souvenir très flou, mais une bonne impression malgré tout...
Commenter  J’apprécie          20
rare de trouver une histoire qui se passe en Creuse
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier tome m'a moins emballé que les deux autres, je trouve ça dommage car dans les deux premiers tomes, la magie opérait mais là beaucoup moins. J'ai donc un avis mitigé ce tome. Malgré ça, j'avais toujours autant de plaisir à revoir ces personnages qui n'ont pas perdue de leur splendeur
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Mais les infanticides restent les ennemies suprêmes, non parce qu’elles suppriment des fœtus – l’Histoire relate plusieurs cas de sorcières torturées et brûlées vives quoique enceintes –, mais parce qu’elles bravent le pouvoir des hommes, maîtres absolus de leur descendance et leur propriétaire légal puisqu’un homme qui rosse sa femme enceinte et provoque une fausse couche n’est guère poursuivi, pas plus que ne le furent les décideurs de guerres ayant envoyé au combat et à la mort des générations de jeunes gens. Le produit du ventre de la femelle appartient au mâle comme lui appartient ce ventre. Libres de leur sexualité et de leur fécondité, les femmes se font dangereuses, ennemies. Que convoiteraient-elles ensuite ? La place des hommes dans la société ? Leur habileté à commander, à gouverner ? De cette peur diffuse naquit la décision plus ou moins consciente d’écraser, de broyer, de réduire à néant celles qui osaient prétendre être libres en projetant sur elles les désirs masculins les plus refoulés : possession collective, femmes d’une insatiable lubricité ayant le pouvoir de commander au désir, à l’amour, à la fécondité.
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières restaient les pauvres d’entre les pauvres. Tout en ayant besoin ici et là de leurs bons offices, chacun les méprisait et les craignait. Et si, par malveillance, elles livraient des noms aux inquisiteurs ? Le plus grand pouvoir de ces femmes était d’inspirer la terreur. Traînée devant ses juges, l’accusée souvent ne prononçait mot et cette absence de confession, même sous les plus cruelles tortures, courrouçait ses juges qui attendaient des aveux pour la paix de leur propre conscience. En reconnaissant ses crimes, la sorcière aurait reconnu la menace qu’elle représentait et accepté sa punition comme exemplaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les « sorcières » ? Des êtres retardés, bizarres, affirment certains historiens, devenus malfaisants parce que sans mari, sans enfants, vivant à l’écart de la société. (…)
Ce qui est sûr, c’est que les femmes étaient persécutées en tant que femmes. (…)
La société dénigre d’abord puis attaque physiquement ceux qu’elle juge menaçants. (…) Accusées par des hommes, les femmes étaient arrêtées par des hommes, jugées par des hommes, torturées par des hommes, brûlées vives par des hommes après avoir été confessées par des hommes. (…)
Commenter  J’apprécie          20
Elles sont censées défier le monde chrétien, le monde bien-pensant, le mettre en danger. (…) Ennemies sui generis de la société comme l’ont été les juifs ou le sont encore les homosexuels, ceux-là mêmes qui diffèrent de la majorité et qu’on hait, éradique par des pogroms ou des autodafés.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’horrible exécution publique terrorisait, n’était-ce pas pour que les petites filles et les femmes qui y assistaient puissent en tirer de bonnes leçons qui, même de nos jours, marquent toujours à un certain degré nos contemporaines ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Hermary-Vieille (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hermary-Vieille
Extrait du livre audio "Les Exilés de Byzance" de Catherine Hermary-Vieille lu par Rafaèle Moutier. Parution CD et numérique le 6 juillet 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/les-exiles-de-byzance-9791035407674/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..