Éditions Hurtubise (01/10/2005)
4.5/5   2 notes
Dans les jardins du Château Ramezay, une rencontre inattendue a lieu entre une jeune fille de la noblesse, Catherine Deschambault, et un jeune roturier, François Morel, dont la mère est accusée de sorcellerie, un crime grave en Nouvelle-France. Perrine Morel clame désespérément son innocence.
En compagnie de Catherine et de la domestique de celle-ci, François tentera de dénouer l'intrigue de cette mystérieuse affaire.
Que lire après Fils de SorcièreVoir plus
J'ai vraiment bien aimé ce livre ! Il est non seulement historique, mais plein d'aventure et de débrouillardise. J'ai personnellement apprécié les personnages ; ils sont attachants et ont une personnalité qui les différencient clairement les uns des autres. J'avoue que ce livre est trop jeune pour moi (l'écriture est un peu trop transparente et aisée à lire), mais le livre touche son public sans aucun doute ! de plus, les notes de fin en ce qui a trait au réalisme et aux points historiques du livre m'ont réjouie. Ce livre de Hervé Gagnon est un beau petit bijou de la littérature jeunesse québécoise ! Je recommande fortement à tous les principaux intéressés et ceux oeuvrant avec la jeunesse.

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021