Albin Michel (01/01/2000)
3.58/5   25 notes
L'homme qui se faisait appeler Martin Fallon, un Irlandais, avait vu ses idéaux se briser dans l'oeuvre de destruction qu'il avait lui-même créée. A présent, il se trouvait dans le nord de l'Angleterre, en cavale, fuyant la police, l'armée, l'IRA... se fuyant surtout lui-même.
Mais son évasion exigeait les bons offices de Dandy Jack Meehan, un redoutable caïd des bas-fonds. Et le prix demandé était extrêmement élevé...

Captivant, provocant, bru... >Voir plus
Que lire après L'irlandaisVoir plus
L'Irlandais de Jack Higgins a marqué ma découverte de la question d'Irlande qui apparaît en toile de fond via le passé de son protagoniste, Martin Fallon. J'ai lu ce roman au lycée et me suis empressée, dans la foulée, de me documenter sur l'Ulster, l'IRA, le Bloody Sunday et tout le reste. Mais revenons au roman.

Celui-ci tient principalement grâce à deux personnages : ledit Martin et le prêtre lié par son serment relatif à l'absolu secret de la confession. Autour, des vilains malfrats, des règlements de compte, un soupçon de politique puisque après tout Martin Fallon est recherché en tant que membre de l'IRA.

Jack Higgins, en professionnel du genre, conduit son récit avec efficacité, sans temps mort. Un Fallon hanté et ténébreux au possible auquel on ne peut que s'attacher. Et un grand final.

A l'époque, j'ai adoré ce roman et l'ai relu à plusieurs reprises pour le plaisir de retrouver Martin Fallon. Avec le recul, je pense qu'une nouvelle relecture serait de trop et tendrait à gâcher le bon souvenir que j'en garde.
Très facile à lire. Un roman qui mêle rebondissements et suspense. J'ai apprécié ce moment. On s'attache au personnage principal malgré son côté sombre comme peuvent le faire le père DA COSTA et sa nièce ANNA.
Un bon roman à mettre sur sa table de chevet.

- Ma foi, tout ce que je peux dire c'est que s'il existe, votre Dieu, j'aimerais bien que vous lui fassiez prendre une décision. Il est fort sur le comment et le quand. Pas si épatant sur le pourquoi.
- Vous n'avez donc rien appris, alors ?
- Oh si ! J'ai appris à tuer avec le sourire, mon père, ce qui est très important. Mais la plus grande leçon de toutes, je l'ai apprise trop tard.
- Et quelle est-elle donc ?
- Qu'il n'y a rien qui vaille la peine de mourir.
L'église fut soudain étrangement silencieuse, avec seul le ruissellement infini de la pluie sur les vitraux.
Fallon descendit de la chaire en bouclant la ceinture de son trench-coat. Il s'arrêta un instant près du père da Costa.
- Et le vrai drame, mon père, c'est que rien ne vaut la peine de vivre.