Le Livre de Poche (29/06/2001)
3.57/5   47 notes
A l'égal du chat qui, dans la première de ces dix nouvelles, introduit d'une patte nonchalante le mystère et l'horreur au sein d'une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au coeur de chaque récit le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence. Qu'elle mette en scène, avec un humour féroce, l'adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d'un homme par ses amis, qu'elle décrive impitoyablement les attaques ... >Voir plus
Que lire après La proie du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
que ferions nous si notre chat nous ramène des doigts humains sectionné.
les jeter a la poubelle, les enterré, appeler la police.
Patricia highsmith avec son humour féroce prouve qu'elle excelle dans l, art
difficile de la nouvelle. avec un sujet audacieux et brûlant.👍
Lire ce recueil de nouvelles, c'est entrer dans un véritable univers d'auteur. Les contextes, les personnages sont tous uniques et malgré tout une unité d'ambiance se dégage. L'atmosphère y est pesante, l'être humain y montre ses aspects les plus cruels et les plus désagréables. Patricia Highsmith a souvent la dent dure envers les hommes, surtout les plus âgés. Elle épargne les quelques animaux du récit. Suivant leur instinct, ils sont spontanés et , au contraire de leurs pendants humains et surnaturels, non calculateurs. Je serais curieuse de lire un roman du même auteur pour voir comment elle déploie sa capacité à poser un cadre et à décortiquer la psychologie sur la longueur.
Ce livre avait tout pour que je ne l'apprécie pas et il remplit son rôle à merveilles! Déjà recueil de nouvelles, rien que là j'aurais dû tiquer et battre en retraite, mais non, je suis un peu maso sur les bords, j'ai dit, pas grave, ça peut le faire… ça peut le faire? mais j'étais crevée quand je me suis dit ça c'est pas possible! Ensuite, un résumé dithyrambique sur des nouvelles incroyables, j'aurais du comprendre aussi, ça va pas le faire… j'avais raison.

Aucune des nouvelles ne m'a plu, elles m'ont toutes parues complètement stupides, parfois sans véritable fin, totalement illogique et incohérente, bon vous voyez le topo. Oh le chat ramène des doigts, vite mettons les dans une boite dans le buffet… Oh, si on adoptait des petits vieux vite allons à la maison de retraite… Oh si on invitait truc, je le déteste, quelle bonne idée, nous allons tout le temps l'inviter…. je continue ou pas? non ça va pas être nécessaire.

A la limite, pour essayer de trouver un truc bien dans ce recueil, je dirais que c'est bien écrit mais ça va s'arrêter là.
Lien : https://loeildesauron1900819..
On se laisse emmener par l'atmosphère parfois pesante parfois étrange de ces histoires courtes . le comportement humain en prend pour son grade en tout cas ! Entre cupidité,couardise, ressentiment, vengeance...Une belle analyse du genre humain. A méditer.
J'ai lu ce livre en 1985 , il ne m'en reste aucun souvenir .
Je ne suis pas amatrice de nouvelles comme je l'ai dit précédemment .

Le silence s'installa, de plus en plus pesant. Port-land Bill baîlla, cambra le dos
et s'étira. Dickenson observa le chat comme s'il allait soudain se mettre à
parler : après tout, c'était lui qui avait découvert les doigts. Toutefois, l'animal demeura muet.
"Seigneur !" s'exclama-t-elle en se redressant d'un bond, tout en reposant si brusquement sa tasse sur la table basse qu'elle faillit renverser son contenu. Le dentier était là, parmi les revues traînant sur le plateau inférieur de la table basse. Curieusement étroit, le dentier lui rappela les dents d'un petit lapin. Loïs prit une profonde inspiration. Elle allait devoir le manipuler. Elle alla dans la cuisine et y prit une serviette en papier.
Les Plastics. C'était le nom du groupe. Cassie était terrible à la basse, chose rare pour une fille. D'ailleurs, Cassie était terrible pour tout.