Jean-Pierre Aoustin (Traducteur)
EAN : 9782070410071
Gallimard (04/01/2000)
3.09/5   28 notes
Julian Barnes est sans conteste le plus francophile des auteurs britanniques contemporains. L'auteur du célèbre Perroquet de Flaubert en fournit une fois de plus la preuve dans ce recueil de dix nouvelles dont les héros sont des Anglais qui vivent en France à diverses époques et en diverses régions.

Entre les Français et les Anglais, le dialogue n'est pas toujours facile et l'on sait que rien ne vaut le regard d'un étranger pour capter les caractéris... >Voir plus
Que lire après Outre-MancheVoir plus
le très francophile auteur anglais Julian Barnes (Le fracas du temps, L'homme en rouge, déjà chroniqués) est aussi un fin nouvelliste. Outre-Manche (Cross Channel), publié il ya plus de vingt ans est une délicieuse somme de dix nouvelles consacrées à la présence, au sens très large des Anglais en France. Et Barnes réalise un exploit, rester typically British dans l'âme sans jamais se gausser de ses compatriotes ni des hôtes français. J'ai vraiment apprécié huit de ces textes. Quelques images de cette Entente Cordiale.

Ermitage raconte l'installation de deux dames anglaises d'un certain âge dans le Bordelais. Devenues propriétaires d'un domaine elles s'avèrent plus douées que bien des viticulteurs autochtones. Une chronique pleine de charme entre l'heure du thé et le bal des vendangeurs. A jamais bouleverse, surtout dans ma Picardie riche en cimetières de toutes nationalités, notamment britanniques. Une femme, dans les années cinquante visite les sites de 14-18, son frère Sammy y est mort en 1917. C'est très émouvant. Elle haïssait la guerre d'Hitler, lui reprochant d'avoir affaibli le souvenir de la Gande Guerre, d'avoir assigné à celle-ci un numéro, la réduisant à n'être que la première de deux conflagrations mondiales.

Gnossienne nous entraîne à Marrant-sur-Cère (?), où, une fois la localité trouvée, ce qui n'est pas rien, semble se tenir un colloque littéraire très particulier, où flottent les fantômes de Queneau et Perec, tendances pataphysiques et oulipiennes. C'est drôlissime, Monty Python pas si loin. Rien d'étonnant avec ce titre à la Eric Satie. Dans Melon gastronomie française et cricket au programme. Incompatible? A voir.

Ces aventures d'Anglais sur le continent se révèlent spirituelles, parfois nostalgiques, parfois dramatiques (la nouvelle Dragons sur les persécutions des Camisards). Au delà de la finesse d'analyse de Julian Barnes, dont on connait le talent, je suis sidéré que les plus francophiles des écrivains viennent souvent d'Outre-Manche. Mais Honni soit qui mal y pense. Il est vrai qu'on leur doit quasiment la Côte d'Azur et le Médoc.

"Messieurs les anglais, tirez les premiers"... Julian Barnes s'en donne à coeur joie. Dans chaque nouvelle, il y a toujours un anglais pour relever les petits travers de notre pauvre société française avec son art et sa douceur de vivre.
La lecture est plaisante, l'ambiance british. A découvrir.
Qu'advient-t-il d'un musicien vieillissant lorsqu'il ne termine pas son existence dans son pays natal? Il veut qu'on lui fasse parvenir d'Angleterre un dernier enregistrement des Quatre saisons anglaises, toujours bloqué à la douane.
Je ne suis pas convaincu par cette première nouvelle (Interférences). C'est l'état d'esprit qui ne me plait pas. Je ne me force pas à lire les autres.
Je me suis franchement ennuyée avec ce recueil de nouvelles. Il faut reconnaître que ce format d'histoires n'est pas mon préféré. D'habitude, il y a quand même des histoires qui sortent du lot mais là non, je n'ai pas accroché à l'univers de l'auteur.

Elle les portait sur elle en permanence, dans un petit sac noué à son extrémité. Elle avait percé le plastique avec une fourchette pour que le fragile carton ne se mette à pourrir sous l'effet de la condensation. Elle savait ce qui arrive quand on couvre un pot à fleur où se trouvent quelques jeunes plants : il est vite envahi par une humidité venue de nulle part. Il fallait empêcher cela. Il y avait eu tant d'humidité à l'époque, tant de pluie, de boue piétinée et de chevaux noyés ... Elle ne s'en souciait pas pour elle-même, mais pour eux, pour eux tous qui avaient vécu cela.