Philippe Mothe (Traducteur)
Phaidon (22/06/2001)
3.5/5   2 notes

Eadweard Muybridge (1830-1904) est un personnage clé des débuts de la photographie. Ses études pionnières sur la locomotion, plus de 20 000 photographies réalisées dans les années 1870 et 1880, modifieront à jamais la perception du mouvement animal et humain. Plus confidentielle, son œuvre de jeunesse consacrée au paysage est également abordée dans cet ouvrage.

Que lire après Eadweard MuybridgeVoir plus
L'intérêt des photographies d'Eadweard Muybridge réside dans une grande maîtrise de la chimie du traitement des plaques qui lui a permis des audaces photographiques jusqu'alors jamais réussies avec autant de brio et de netteté dans les rendus visuels.

Que ce soient les paysages grandioses des parcs de l'Ouest américain, des panoramiques de la ville de San Francisco, ou et surtout ses études expérimentales sur le mouvement des animaux, des hommes, des oiseaux qui lui assurèrent gloire, fortune et reconnaissance.

Inventeur du zoopraxinoscope, utilisé lors des séances de projection de ses photos sur la locomotion animale, on peut considérer cet objet comme le premier projecteur de cinéma au monde. Par là-même, son rôle initiateur et précurseur dans le développement du cinéma est réel.

N'oublions jamais l'origine des choses, cela facilite notre compréhension de l'évolution du monde.

L'oeuvre de Muybridge n'a rien perdu de sa magie. Inspirée par l'esprit des pionniers, cette aventure exploratoire trouve en chacun de nous un écho. Devant ces images de mouvement décomposé, une impression de déjà-vu est légitime tant les photographies de Muybridge sont inscrites dans la mémoire collective occidentale.