AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916238891
Éditeur : Talents Hauts Editions (03/02/2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
Résumé :

C'est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Jo a pris une grande décision: elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin. Est-ce partagé?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cdiwallon
  19 février 2013
Roman qui tisse les grandes lignes de la série "ligne 15" ; 8 adolescents en troisième qui vont tour à tour rédiger, au fil de leur année de troisième, leur journal, sous différentes formes. Joséphine est une jeune fille à deux facettes : il y a la jeune fille avec sa bande d'amis, qui suit la mode, les habitudes des adolescentes, et Joséphine, plus secrète, littéraire. Jusqu'où ce jeu va-t-il pouvoir la mener ? Série qui permet tour à tour aux adolescents de s'identifier, très bien écrite, qui essaye de répondre aux questions que peuvent se poser les adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
DocBird
  20 décembre 2013
Résumé : Joséphine et ses amis, qui empruntent la ligne 15 pour se rendre en cours et à leurs loisirs, décident d'écrire tour à tour un journal de bord intime de leur dernière année ensemble au collège, avant peut-être la séparation au lycée. C'est Joséphine qui commence avec le mois de septembre. C'est une jeune fille sympa et discrète, qui renvoie l'image qu'on veut lui donner, mais qui est en fait assez timide, un peu intello, adorant lire des textes qui font réfléchir. Elle sent qu'elle s'éloigne de l'enfance, et qu'elle est en train de se transformer physiquement (seins qui poussent, garçons qui commencent à la regarder), mais aussi moralement (qui est-elle ? que veut-elle devenir ? comment faire pour le savoir ?...). Poussée par ses copines, elle essaye de sortir avec des garçons, au risque de s'opposer à sa personnalité profonde.
Mon avis : une histoire courte qui devrait plaire aux lectrices timides qui ont plein de questions en tête et l'impression de ne pas savoir comment s'en sortir pour grandir et devenir adulte. L'histoire familiale et relationnelle de Joséphine, jeune adolescente se cherchant, ne se trouvant pas toujours, et se sentant obligée de faire comme les autres, nous touche. L'écriture es toute en douceur et effleurement de la personnalité de Joséphine. Une lecture sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
clgw304
  10 avril 2013
Je conseille ce livre surtout au fille collégienne . Mais à tous , ce livre parle d'une bande d' amies en classe de 3éme qui prennent tous le bus de la ligne 15 . Certains lecteurs peuvent se voir à travers ce livre surtout les élèves de classe de 3éme qui passent leur brevet et qui sont dans les mêmes situations que nous. On peut se retrouver et surtout ce livre raconte la vie d'une bande d'ados qui sont en pleine puberté , en phase d'amour ... (Manuella)
Commenter  J’apprécie          00
Coeur-dune-lectrice
  07 juin 2013
Un bon petit livre assez léger qui se lit facilement. Ma meilleure amie me l'a conseillé puis prêté, et je ne suis pas particulièrement emballée, mais pas déçue non plus.
Une fois plongée dans l'histoire, je l'ai lu d'une traite. Est-ce parce que le livre est très court, ou ai-je vraiment apprécié ? Je continuerai la série pour voir.
Au passage, j'ai bien aimé Jo et ses réflexions plus pointues et profondes par moments.
Commenter  J’apprécie          00
CDIflam81
  13 février 2014
Je n'ai pas aimé, car les expériences de "puberté" je veux dire, l'amour et ces expériences de s'embrasser, ça se passe bien avant la classe de 3ème , ça ne reflete pas du tout la réalité.


#Drake81
Classe de 4ème. prépa-professionnelle
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LaureConanLaureConan   09 avril 2016
Tu sais, on ne peut pas mesurer la douleur...Toutes les souffrances méritent d'être prises en compte.
Commenter  J’apprécie          10
Clem_5Clem_5   01 février 2015
Stephan, tu as vu, il reste du Nutella. Tu ne trouves pas que la vie est formidable ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Florence Hinckel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Florence Hinckel autour de son ouvrage "Renversante" aux éditions Ecole des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2286016/florence-hinckel-renversante
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : rentrée scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox