AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035910127
128 pages
Larousse (23/03/2016)
5/5   2 notes
Résumé :

Proche de l’abstraction et du surréalisme, Paul Klee figure parmi les peintres les plus féconds avec plus neuf mille œuvres à son actif. Il a fait de la nature sa source d’inspiration principale tout en diversifiant ses thèmes (faune, flore et musique, clown) et en utilisant différentes techniques (dessin, gravure et aquarelle).
Il a enseigné la théorie de la forme créative au Bauhaus de 1921 à 1931.

De « Ad parnassum », « paysage au... >Voir plus
Que lire après Album Paul KleeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né en Suisse le 18 décembre 1879, de mère suisse, de père allemand, il sera allemand, suisse, allemand, suisse .. le père Hans professeur de musique le met à la musique, son professeur de musique l'initie à la fois à la musique, comme il se doit, et au dessin puisque l'enseignant aime ça. La grand-mère maternelle s'en mêle aussi et lui procure une boîte de pastels .. Musique, peinture, peinture, musique, à l'adolescence ce sera la peinture et pour cela il rejoindra Munich. Je ne sais pas si Munich est derrière Paris fin 19e, en tout cas, Munich ne perdra pas de temps avec son expressionnisme, et il en viendra de partout des peintres investir la place. L'expressionnisme se taillera la part du lion début 20e. La demande du jeune Klee à l'Académie de Munich est rejetée. Il faudra attendre 1900 pour y être accepté. Il aura plus de chance que Mucha qui lui sera de celle de Prague prié d'aller voir ailleurs au même âge. Ah ces génies retoqués de l'Académie ! Au moins l'Académie de Munich se montra plus intelligente et bien sûr l'institution n'aura pas à le regretter.

Petit détail drôle dans la trajectoire du jeune artiste, en 1897, il a 18 ans, il ouvre son journal où il consigne tout ce qui l'agite, sur la lecture, sur les écrivains qu'il admire, sur les concerts, sur les arts, sur la société : une pensée est en train de naître, le corpus de l'artiste en quelque sorte, et comme tout jeune qui a deux poils au menton, la vie le démange aussi , il fréquente les filles, il picole, ses sorties nocturnes sont nombreuses ..

Bref, le meilleur chaudron culturel pour Paul Klee qui ne pourra pas se plaindre de ne pas être né au mauvais endroit.. Tant et si bien qu'il deviendra un géant de la peinture, et il en influencera tout un tas d'autres, je pense plus près de nous à Haring en particulier.

Je ne sais pas si dans mon top ten, il y a un Paul Klee, mais pas loin, de manière fugitive, sûrement. Si peut-être avec Highway and Byways ou son Blue Night peint une fois revenu à Berne qui décida peut-être alors la Suisse de lui accorder la nationalité suisse, mais trop tard ce sera posthume. Ca me fait penser à mon billet de la semaine passée sur Sisley que la France non plus n'a pas su honorer de son vivant : les salauds d'anglais ! ..

Commenter  J’apprécie          62


Video de Susie Hodge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Hodge
Voyages autour des lieux artistiques
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
791 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}