EAN : 9782092504307
Nathan (07/04/2005)
4.5/5   4 notes
Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste... il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair.
Tellement rapide qu'elle n'a plus besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre ?
Que lire après Tu peux toujours courir !Voir plus
Tu peux toujours courir !
Jo Hoestlandt
récit
illustré par Estelle Meyrand
Nathan, 2005 , 75p

Jo Hoestland et Estelle Meyrand se présentent avec beaucoup d'esprit et d'humour. Elles racontent une histoire, avec esprit et humour, et en jouant avec les mots et les dessins, qui s'adresse aux 10-12 ans. Johny n'aime pas l'école, et cette année il redouble. Ses copains se moquent de lui parce qu'il bégaie et qu'il est presque nul en classe. Un jour, il rencontre Daphné, une enfant précoce, qui n'a pas besoin d'aller dans une école traditionnelle et qui adore lire, et qui porte des ficelles à son poignet. Elle l'initie à la poésie. Il lui apprend la vie du quartier et à courir, parce que à la course il est très fort, c'est son truc.
C'est une histoire de la vie qui n'est pas toujours gaie, d'enfance et d'amitié, de différence, écrite pour des enfants qu'on prend, sans trop le montrer, au sérieux
Je viens de lire un livre super touchant, émouvant, poétique à mes enfants ce soir http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/25041-tu-peux-toujours-courir

Un livre pris "par hasard" à la bibliothèque (pas vraiment par hasard, je connaissais déjà cette auteur que j'aime beaucoup.): Jo Hoestlandt (elle écrit souvent dans les magazines Bayard)

Un très beau livre sur la différence, l'exclusion, la souffrance, un livre qui parle des enfants précoces, mais pas que... Un livre qui fait rire, qui fait rêver, qui fait pleurer.

‎"Quand j'étais avec les autres, dans une école ordinaire, ils n'arrêtaient pas de se moquer de moi. Ca me faisait peur. Et quand j'ai peur, je me mets en colère et... je hurle. Et après, j'attrape très mal à la gorge et je ne peux plus parler... Plus parler du tout. Pendant des semaines des fois."

C'est pour les enfants de 6-8 ans, et ça se partage sans modération. Ca parle de Prévert, ça parle de la souffrance d'école. C'est subtil et c'est émouvant. Et ca plait aux enfants (mes 2 garçons de 7 et 10 sont restés les oreilles grandes ouvertes du début à la fin et idem avec toute une classe de CM1-CM2 )

Ca me fait penser à une phrase qu'avait eu mon fils en début d'année pour sa soeur qui rentrait en petite section:

"Prune, elle a l'école triste ce matin" :)

Bonne lecture !
Lien : http://www.uneautreecole.can..
Très bon livre car il parle de la vie des enfants sans être ennuyant. Une histoire qui nous fait comprendre que l'école est indispensable et qui dit que ceux qui n'aiment pas l'école vont quand même découvrir des choses géniales