AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092504307
80 pages
Nathan (07/04/2005)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste... il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair.
Tellement rapide qu'elle n'a plus besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre ?
Que lire après Tu peux toujours courir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tu peux toujours courir !
Jo Hoestlandt
récit
illustré par Estelle Meyrand
Nathan, 2005 , 75p


Jo Hoestland et Estelle Meyrand se présentent avec beaucoup d'esprit et d'humour. Elles racontent une histoire, avec esprit et humour, et en jouant avec les mots et les dessins, qui s'adresse aux 10-12 ans. Johny n'aime pas l'école, et cette année il redouble. Ses copains se moquent de lui parce qu'il bégaie et qu'il est presque nul en classe. Un jour, il rencontre Daphné, une enfant précoce, qui n'a pas besoin d'aller dans une école traditionnelle et qui adore lire, et qui porte des ficelles à son poignet. Elle l'initie à la poésie. Il lui apprend la vie du quartier et à courir, parce que à la course il est très fort, c'est son truc.
C'est une histoire de la vie qui n'est pas toujours gaie, d'enfance et d'amitié, de différence, écrite pour des enfants qu'on prend, sans trop le montrer, au sérieux
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de lire un livre super touchant, émouvant, poétique à mes enfants ce soir http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/25041-tu-peux-toujours-courir

Un livre pris "par hasard" à la bibliothèque (pas vraiment par hasard, je connaissais déjà cette auteur que j'aime beaucoup.): Jo Hoestlandt (elle écrit souvent dans les magazines Bayard)

Un très beau livre sur la différence, l'exclusion, la souffrance, un livre qui parle des enfants précoces, mais pas que... Un livre qui fait rire, qui fait rêver, qui fait pleurer.

‎"Quand j'étais avec les autres, dans une école ordinaire, ils n'arrêtaient pas de se moquer de moi. Ca me faisait peur. Et quand j'ai peur, je me mets en colère et... je hurle. Et après, j'attrape très mal à la gorge et je ne peux plus parler... Plus parler du tout. Pendant des semaines des fois."

C'est pour les enfants de 6-8 ans, et ça se partage sans modération. Ca parle de Prévert, ça parle de la souffrance d'école. C'est subtil et c'est émouvant. Et ca plait aux enfants (mes 2 garçons de 7 et 10 sont restés les oreilles grandes ouvertes du début à la fin et idem avec toute une classe de CM1-CM2 )

Ca me fait penser à une phrase qu'avait eu mon fils en début d'année pour sa soeur qui rentrait en petite section:

"Prune, elle a l'école triste ce matin" :)

Bonne lecture !
Lien : http://www.uneautreecole.can..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre car il parle de la vie des enfants sans être ennuyant. Une histoire qui nous fait comprendre que l'école est indispensable et qui dit que ceux qui n'aiment pas l'école vont quand même découvrir des choses géniales
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jo Hoestlandt (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt, auteure de le jour où j'ai rencontré Walter propose ses conseils d'écriture pour le concours des jeunes écrivains - du magazine Je bouquine -, édition spéciale Liban.
#jebouquine #joHoestlandt #écriture
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

{* *}