Le Dilettante (30/09/2001)
2.88/5   8 notes
Éric Holder, dans ce recueil de proses courtes et de nouvelles, hommage à de singuliers spécimens de masculinité, déploie tout un art de pincer le réel comme on pince une corde, de le faire entrer en vibration.

Un art de toucher les choses comme jadis on le faisait du clavecin. Et c'est ainsi qu'on voit monter du sol, comme échappé d'une brume de chaleur, Emilio, le manouvrier hanté par le souvenir de fugaces amours avec une starlette; Dominique, le m... >Voir plus
Que lire après Masculins singuliersVoir plus
des nouvelles agréablement écrites, sympathiques, qui se lisent facilement. Certaines sont un peu nonchalentes, d'autres plus punchies, mais toujours y plane cette façon de regarder très spéciale d'Eric Holder, cette manière un peu distancée et poétique de simplement voir et décrire. J'ai passé un bon moment avec ces nouvelles, certaines m'ont un peu ennuyée, j'aurais voulu que d'autres soient plus longues (en particulier la deuxième dont j'aurais bien lu la suite voire un roman entier !), un peu comme la vie et la fréquentation des gens. Au final, un livre pas renversant, mais très agréable, et globalement une belle palette de portrait instantanés !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

... il faisait partie de ces rares et doux individus qui, sans être falots ou stupides, n'ont d'opinion sur rien, à moins qu'ils la réservent sur tout.

Lire un extrait