EAN : 9782020557184
Seuil (05/09/2002)
3.35/5   43 notes
Will gare son van devant le Salt Café et y loue une chambre. Personne dans les parages, excepté Zach, un vieux mécanicien noir, et Singer, un adolescent orphelin recueilli par Amy, la tenancière du motel. Mais qu'est venu faire Will en plein désert texan ? Et qui repose dans le cercueil, à l'arrière de son camion réfrigéré ? L'escale au Salt Café va se prolonger jusqu'au terme du livre et révéler un à un les liens du sang qui unissent cette poignée de personnages. E... >Voir plus
Que lire après La Route de MidlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce beau roman, court et âpre, évoque sans fard les sujets difficiles que sont le deuil, l'absence de souvenirs ou au contraire le poids des souvenirs traumatisants...
Arnaud Cathrine plante le décor en quelques mots qui évoquent tout de suite des images familières : un motel au bord d'une route déserte du Texas, où chaleur et poussière alourdissent encore l'atmosphère.
Pour les personnages, l'auteur est plus subtile, les décrivant à petites touches pour dévoiler peu à peu leurs histoires, leurs fragilités, etc. Je les ai trouvés très émouvants, chacun à leur façon.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si j'aurais apprécié que le roman soit un petit peu plus long pour pouvoir en profiter plus longtemps...
Me revoilà pour la critique d'un roman de Cathrine, n'y voyez pas d'obsession quelconque mais cet auteur me bouleverse roman après roman.
Will débarque avec un camion réfrigéré dans un endroit perdu au milieu de nulle part. Il prend une chambre dans un motel, ou il rencontre trois personnages arides comme le désert, il y a là Amy la patronne du motel, le vieux Zach mécanicien noir, et le jeune Singer orphelin qu'Amy a recueilli. Mais, il y a surtout dans le camion de Will, le cercueil de son frère.
"La route de Midland" ne dépareille pas des autres romans d'Arnaud Cathrine.
Le récit est toujours aussi maitrisé, la petite musique intérieure de Cathrine va droit au coeur, il donne chair à des personnages atypiques et terriblement touchants avec un sens narratif maitrisé. L'on referme ces romans avec le sentiment que ce jeune auteur (Cathrine est né en 1973) est sacrément talentueux. Comme dirait les plus jeunes, je kiffe grave.
Après Les Yeux secs et L'Invention du père, Arnaud Cathrine s'attaque au mythe américain et au road movie avec La Route de Midland une histoire au fond assez simple, qui raconte la vie des personnages vivant autour du Salt café, au milieu du désert texan, qui voit un jour débarquer Will, un trentenaire qui promène à l'arrière de son van, un mystérieux cercueil, celui de son frère. Au motel, il fera la connaissance de Singer, un jeune orphelin, Amy, la patronne qui attend encore l'un amour envolé, et Zach, un black plutôt silencieux qui semble porter beaucoup de choses sous le poids de ses épaules.
Voilà le décor est planté, l'ambiance y est terriblement cinématographique et Arnaud Cathrine semble se complaire à marcher su les pas de grands romanciers américains auxquels il voue une admiration particulière. On citera Faulkner mais aussi Jim Thomson ou encore James M Cain tant ces noms semblent raisonner en permanence à la lecture de la Route de Midland.
En créant une atmosphère totalement cinématographique qui rappelle également de grands films mythiques du cinéma noir 40 ou 50, Arnaud Cathrine nous donne à lire un roman, certes classique, mais très fort, rempli de non-dit et de mélancolie, dans lequel on sent énormément d'empathie de la part de l'auteur envers ses personnages.
Roman au trait simple et à la ligne claire La Route de Midland nous transporte vers le bout du monde avec en point de mire une ligne d'horizon sans fin et superbe.
Une fois n'est pas coutume, je suis en retard dans la rédaction de mes articles ! J'ai lu ce livre en grande partie dans le vol Toulouse-Paris le week-end dernier.

L'histoire : Will quitte New-York pour récupérer le cadavre de son frère Ray, dans une ville du désert américain. le cercueil dans son van, il se rend au Salt Café pour annoncer à Amy la mort de Ray, son ancien amant disparu depuis des années. Au Salt Café, il trouvera aussi Zach, un vieux mécano, et Singer, un ado recueilli par Amy.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre comme j'ai aimé me trouver dans les déserts américains. L'absence de tout qui entoure les personnages, Singer qui essaie de trouver une voie, Will dont le douloureux passé ressurgit, et les autres...
Le Salt Café. Comme d'habitude, dans une écriture simple et limpide, Arnaud Cathrine sait créer une atmosphère, un lieu. Quand, sur la 4è de couverture, j'ai lu qu'il s'agissait de l'odyssée d'un homme qui voyage avec le cercueil de son frère à l'arrière de son camion, je n'ai pas résisté et je n'ai pas été déçue. L'histoire est bien plus complexe que ce à quoi l'on s'attend d'abord, et même si certains passages m'ont été difficilement supportables, le livre est très beau.

Mon frère.
Parfaitement ajusté à ce paysage désolé. ray planté devant une ligne d'horizon qu'aucune aspérité ne viendra jamais casser. Rien de rien dans ce foutu désert. Ce que m'aura enseigné ton passage de vivant est là. Regarde. La rigueur inébranlable du vide.
Mais tu ne réponds pas. (p.19)