AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020557184
149 pages
Éditeur : Seuil (05/09/2002)
3.33/5   36 notes
Résumé :
Will gare son van devant le Salt Café et y loue une chambre. Personne dans les parages, excepté Zach, un vieux mécanicien noir, et Singer, un adolescent orphelin recueilli par Amy, la tenancière du motel. Mais qu'est venu faire Will en plein désert texan ? Et qui repose dans le cercueil, à l'arrière de son camion réfrigéré ? L'escale au Salt Café va se prolonger jusqu'au terme du livre et révéler un à un les liens du sang qui unissent cette poignée de personnages. E... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 36 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

carre
  07 avril 2012
Me revoilà pour la critique d'un roman de Cathrine, n'y voyez pas d'obsession quelconque mais cet auteur me bouleverse roman après roman.
Will débarque avec un camion réfrigéré dans un endroit perdu au milieu de nulle part. Il prend une chambre dans un motel, ou il rencontre trois personnages arides comme le désert, il y a là Amy la patronne du motel, le vieux Zach mécanicien noir, et le jeune Singer orphelin qu'Amy a recueilli. Mais, il y a surtout dans le camion de Will, le cercueil de son frère.
"La route de Midland" ne dépareille pas des autres romans d'Arnaud Cathrine.
Le récit est toujours aussi maitrisé, la petite musique intérieure de Cathrine va droit au coeur, il donne chair à des personnages atypiques et terriblement touchants avec un sens narratif maitrisé. L'on referme ces romans avec le sentiment que ce jeune auteur (Cathrine est né en 1973) est sacrément talentueux. Comme dirait les plus jeunes, je kiffe grave.
Commenter  J’apprécie          100
benoitr
  16 septembre 2019
Après Les Yeux secs et L'Invention du père, Arnaud Cathrine s'attaque au mythe américain et au road movie avec La Route de Midland une histoire au fond assez simple, qui raconte la vie des personnages vivant autour du Salt café, au milieu du désert texan, qui voit un jour débarquer Will, un trentenaire qui promène à l'arrière de son van, un mystérieux cercueil, celui de son frère. Au motel, il fera la connaissance de Singer, un jeune orphelin, Amy, la patronne qui attend encore l'un amour envolé, et Zach, un black plutôt silencieux qui semble porter beaucoup de choses sous le poids de ses épaules.
Voilà le décor est planté, l'ambiance y est terriblement cinématographique et Arnaud Cathrine semble se complaire à marcher su les pas de grands romanciers américains auxquels il voue une admiration particulière. On citera Faulkner mais aussi Jim Thomson ou encore James M Cain tant ces noms semblent raisonner en permanence à la lecture de la Route de Midland.
En créant une atmosphère totalement cinématographique qui rappelle également de grands films mythiques du cinéma noir 40 ou 50, Arnaud Cathrine nous donne à lire un roman, certes classique, mais très fort, rempli de non-dit et de mélancolie, dans lequel on sent énormément d'empathie de la part de l'auteur envers ses personnages.
Roman au trait simple et à la ligne claire La Route de Midland nous transporte vers le bout du monde avec en point de mire une ligne d'horizon sans fin et superbe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
marianne
  30 octobre 2016
Une fois n'est pas coutume, je suis en retard dans la rédaction de mes articles ! J'ai lu ce livre en grande partie dans le vol Toulouse-Paris le week-end dernier.

L'histoire : Will quitte New-York pour récupérer le cadavre de son frère Ray, dans une ville du désert américain. le cercueil dans son van, il se rend au Salt Café pour annoncer à Amy la mort de Ray, son ancien amant disparu depuis des années. Au Salt Café, il trouvera aussi Zach, un vieux mécano, et Singer, un ado recueilli par Amy.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre comme j'ai aimé me trouver dans les déserts américains. L'absence de tout qui entoure les personnages, Singer qui essaie de trouver une voie, Will dont le douloureux passé ressurgit, et les autres...
Commenter  J’apprécie          30
jal
  20 janvier 2013
Le Salt Café. Comme d'habitude, dans une écriture simple et limpide, Arnaud Cathrine sait créer une atmosphère, un lieu. Quand, sur la 4è de couverture, j'ai lu qu'il s'agissait de l'odyssée d'un homme qui voyage avec le cercueil de son frère à l'arrière de son camion, je n'ai pas résisté et je n'ai pas été déçue. L'histoire est bien plus complexe que ce à quoi l'on s'attend d'abord, et même si certains passages m'ont été difficilement supportables, le livre est très beau.
Commenter  J’apprécie          30
sld09
  27 juin 2017
Ce beau roman, court et âpre, évoque sans fard les sujets difficiles que sont le deuil, l'absence de souvenirs ou au contraire le poids des souvenirs traumatisants...Arnaud Cathrine plante le décor en quelques mots qui évoquent tout de suite des images familières : un motel au bord d'une route déserte du Texas, où chaleur et poussière alourdissent encore l'atmosphère.Pour les personnages, l'auteur est plus subtile, les décrivant à petites touches pour dévoiler peu à peu leurs histoires, leurs fragilités, etc. Je les ai trouvés très émouvants, chacun à leur façon.J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si j'aurais apprécié que le roman soit un petit peu plus long pour pouvoir en profiter plus longtemps...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   11 janvier 2017
Mon frère.
Parfaitement ajusté à ce paysage désolé. ray planté devant une ligne d'horizon qu'aucune aspérité ne viendra jamais casser. Rien de rien dans ce foutu désert. Ce que m'aura enseigné ton passage de vivant est là. Regarde. La rigueur inébranlable du vide.
Mais tu ne réponds pas. (p.19)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Arnaud Cathrine (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine a écrit plus de vingt livres, dont "Pas exactement l'amour" (Verticales, 2015, Prix de la nouvelle de l'Académie française). En 2008, "Frère animal" fut un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet. le spectacle s'est produit dans toute la France, dont au Havre pendant le festival le goût des autres, suivi d'un second volet, "Frère animal - Second Tour" (PIAS le Label). Nous avons le plaisir de vous proposer cette rencontre virtuelle avec Arnaud Cathrine à l'occasion de la parution de son nouveau roman, "Les Nouvelles Vagues" (éditions Robert Laffont). Les Nouvelles Vagues, c'est Vince, Micha, Marilyn et Octave, quatre adolescents. Les Nouvelles Vagues, c'est le moment où ils vont tous se retrouver. Et alors quelque chose va forcément arriver. Les Nouvelles Vagues, c'est le portrait d'une génération qui invente sa façon d'aimer et d'être soi. Les Nouvelles Vagues, c'est un formidable récit.
+ Lire la suite
autres livres classés : frèresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre