Editions du Caïman (06/10/2022)
4.41/5   11 notes
Il est six heures du matin quand la police défonce la porte du jeune Nolan Dardanus à Bobigny. Les policiers cherchent son frère impliqué dans un trafic de stups. Si le frangin a échappé au commissariat, il reste en mauvaise posture, séquestré par Nacer à qui il doit 100 000 euros. Nolan affranchi par le caïd a jusqu’à 22 heures pour apporter l’argent. Heureusement, il reçoit une lettre d’un notaire de Laon, l’invitant le jour même aux obsèques et à la succession d’... >Voir plus
Que lire après Aimez-vous les uns les autres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La famille Dardanus est réveillée brutalement pas la Police, à la recherche du grand frère de la famille, mais celui-ci n'est pas au domicile. Après cette perquisition, Mme Dardanus entreprend de ranger la chambre de Fabrice, son aîné, et y découvre du courrier. Parmi les lettres, une est adressée à son jeune fils. Les circonstances vont donc mener Nolan dans la ville de Laon, où il va découvrir ses racines et sa famille paternelle.

La biographie de James Holin précise « auteur de romans noirs à la langue fleurie et aux personnages baroques ». Et bien tout est dit ! Une lecture mélangeant humour et enquête, et qui donne lieu a de nombreuses situations cocasses dans cette famille particulièrement déjantée et hétéroclite. Les histoires de famille sont toujours source de situations compliquées, voir d'embrouilles, et l'auteur nous plonge dans une journée particulièrement cocasse de la famille Bezouard. Impossible de lâcher mon livre, un très bon polar à découvrir. Cette famille va t-elle réussir à se mettre d'accord comme le stipule le testament du paternel, et Nolan va t-il pouvoir sauver son frère des griffes du caïd de Bobigny ? Je vous laisse découvrir la plume atypique de l'auteur pour le savoir.

Je remercie très chaleureusement James Holin de m'avoir proposé la lecture de son roman. Abonnée à son compte Instagram, je n'avais pas encore sauté le pas pour découvrir sa plume et j'avoue avoir été séduite, et je ne tarderais pas à découvrir ses romans précédents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui a dit que la rentrée littéraire allait être grave ? C'est vrai qu'en cette période difficile, les faits de société assombrissent nos lectures chaque jour un peu plus.

Mais heureusement, il y a quelques raisons de se réjouir et le nouveau roman de James Holin en est une.

En une seule journée, notre vie va passer du sinistre au réjouissant, du noir à la couleur, en un mot, ce 21 juin va nous faire voir la vie en rose.

Car cette famille Bezouard, « le canal historique » picard comme l'élément antillais rapporté, n'est pas piquée des hannetons.

D'une descente musclée de la BAC à Bobigny à une cérémonie funéraire mémorable à Laon, en passant par une bagarre générale à un rond-point de gilets jaunes, rien ne nous sera épargné dans cette histoire totalement loufoque d'héritage d'un richissime chef d'entreprise.

Une véritable comédie qui voit se rencontrer toute une kyrielle de personnages exubérants liés de près ou de loin au Grand Homme, dans un imbroglio explosif. Entre une journaliste féministe et une philosophe nymphomane, entre un liquidateur cynique et un prêtre matérialiste, le cadet Nolan, tout juste débarqué de son lycée de banlieue, joue le rôle de Candide dans cette famille décapante.

James Holin est un maître de la satire et de la répartie et son roman nous offre un instantané grinçant et désopilant des excès de notre société.

Ce polar qui n'en est pas vraiment un, est un régal d'humour qui fera pâlir d'envie les meilleurs humoristes, et je me suis surprise, maintes fois, à éclater de rire en pleine lecture.
Alors finies la grisaille et les idées noires, en embarquant dans ce « Aimez-vous les uns les autres », vous risquez, comme moi, de retrouver le goût de rire et vous ne le regretterez pas.
Nolan, lycéen, vient d'avoir dix-huit ans, il est guadeloupéen et vit en appartement, dans une cité à Bobigny avec son frère aîné et leur mère. le frérot trafique un peu et c'est pour ça qu'un matin, la police défonce la porte, dans l'intention de l'arrêter. Sauf que le frangin, Fabrice, est aux abonnés absents. Nolan et sa mère sont un peu secoués mais les flics repartent bredouilles. Un peu plus tard, le cadet se fait coincer par Nacer et sa bande qui réclament 10000 euros pour rendre l'aîné qui a, selon eux, une dette à honorer.
Comme s'il pouvait trouver une telle somme … La mère est inquiète de l'absence de son « grand ». Nolan, lui l'est encore plus car il a un marché en main, des caïds prêts à luis sauter sur le dos et pas un sou en poche. Mais voilà qu'une lettre va tout bouleverser. Un courrier d'un notaire, adressé à Nolan, qui lui demande de venir à des obsèques puis à la lecture d'une succession. C'est quoi ce truc de ouf se demande le jeune homme. Lui, ce qu'il veut, c'est aller au lycée. Mais sa Maman qui trouve les fins de mois difficiles se dit que peut-être, s'il acceptait d'aller à ce rendez-vous, il pourrait récupérer trois sous, voire un peu plus. Pourquoi aurait-il droit à quelque chose ? Vous avez envie de savoir ? Et bien foncez dans cette histoire et je vous donne ma parole que vous ne serez pas déçu !
Nolan se rend à la cérémonie funéraire et chez le notaire. Il va être confronté aux membres d'une famille atypique, à des situations inédites, embarqué dans une aventure digne des meilleurs films que l'on connaît, et comme c'est un garçon plein de bon sens, il agira avec intelligence.
Ce roman est une bouffée d'air frais, jubilatoire, plein d'ironie et avec des dialogues savoureux, drôles, des répliques qui n'ont rien à envier à Audiard. J'ai adoré ! La plume est enlevée, vive, sans temps mort, ça dérouille les zygomatiques, j'ai beaucoup ri ! Il y a du rythme, des scènes cultes qui feraient un bon téléfilm (je visualisais le rond-point avec les gilets jaunes et c'était jubilatoire).
Les personnages, hauts en couleur, et dont certains traits de caractère sont un peu (volontairement) caricaturés, sont un vrai régal. Leur comportement est une très bonne représentation des dérives de certains qui se croient « arrivés » (pour une raison ou une autre) et qui imaginent que tout leur est dû. L'attitude face aux employés de l'entreprise est, par exemple, une approche juste de ce qui peut être vu dans des cas semblables.
Nolan, par qui tout arrive et qui nous permet de rencontrer cette galerie de portraits, est vraiment quelqu'un de bien. L'antithèse des racailles de banlieue. Un jeune homme droit dans ses bottes, humain, à l'écoute, capable de prendre des initiatives, de réagir vite, sensé.

Tout se déroule en peu de temps et pourtant, il s'en passe des choses ! C'est totalement jouissif comme lecture, un tantinet décalé mais bien pensé, parfaitement enchaîné et sous des dehors humoristiques c'est une observation fine des rapports humains.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Chronique réalisée lors du live de James Holin produit par Dixily

"Aimez-vous les uns les autres"

GENRE: policier

Au petit matin, Nolan, jeune habitant de Bobigny et sa maman, sont réveillés par la police...

Ces derniers sont à la recherche du deuxième fils, Fabrice.

Mais celui-ci n'est pas là, et pour cause, il est entre les mains d'un caïd de banlieue..

La mère de Nolan, en rangeant l'appartement après la perquisition, tombe sur une lettre...

Son fils est invité à se rendre le jour même à des funérailles, suivies d'un rendez-vous avec une notaire..

Sa mère, lui annonce que la personne décédée est un membre de la famille de son père qu'il n'a jamais connu..

Le ciel lui tombe sur la tête quand d'une part il apprend qu'il doit apporter 10000 euros pour sauver son frère et quant ensuite il apprend que le décédé n'est autre que son père....

Le jour même, il fait connaissance avec ses 4 demies soeurs et demis frères..

Alors que cet héritage tombé du ciel peut lui permettre de fournir la somme demandée rien ne va se passer comme il le souhaiterai..

Ce huit clos entre cette fratrie haute en couleurs est une véritable pièce de théâtre à lui seul..

Entre quiproquos, piques, et autres coups bas c'est une lecture ponctuée de crises de rire..

L'auteur nous promène du début à la fin avec sa plume directe, franche, sans détours et humoristique voir sarcastique..
Un vrai moment de plaisir.
Un réveil musclé par des policiers imprévisibles à la recherche de son frère Fabrice, et le courrier d'un notaire l'invitant à se rendre sans délai à Laon, présagent pour Nolan d'une journée mouvementée bien loin d'un jour lent dans un lycée de banlieue à la veille des vacances.

On ne choisit pas sa famille pourrait fredonner le jeune homme qui se trouve propulsé au coeur d'une fratrie haute en couleurs. Il ne maîtrise pas les codes mais montre un véritable sens de l'a propos face aux furies que sont ses demi frères et soeurs, et une efficacité toute tournée vers la seule volonté de tirer Fabrice du mauvais pas dans lequel il s'est fourré.

Fidèle à une unité de temps restreinte, James Holin nous offre là un roman énergique, truculent, irrévérencieux et drôle porté par une écriture vive, et ça fonctionne parfaitement !

- La volonté du défunt est claire, précisa la notaire. Il a indiqué 16 heures. J'y serai donc avec les autres héritiers.
- Et si je ne viens pas ? dit la Michto. Vous allez casser ma porte ?
- Je peux tenter de crocheter la serrure, demanda Nolan. Je suis très bon dans ce domaine.
ils le regardèrent tous en silence. Un ange passa.
Si Soïzic excellait dans l’art de l’analyse, du conseil, de la recommandation et de la préconisation, elle ne brillait pas par son sens pratique. Incapable de cuire un œuf, de coudre un bouton ou de repasser un chemisier, il ne fallait certes pas lui demander de défibriller son frère.
Le maître de cérémonie, dans son costume de radis noir et sa chemise froissée, se tenait devant le pupitre, les mains rassemblées sur le devant comme un pénitent. Il ouvrit le bal d’une voix grave, soucieux de manifester à l’assemblée sa profonde affliction.
Une fausse route avec un morceau de petit Jésus. Pas mal comme fin pour un bouffeur de curé […]