Odyssée (Michel Honaker) tome 3 sur 4
EAN : 9782081634848
Flammarion (30/01/2007)
3.79/5   34 notes

Il y a longtemps. Bien trop longtemps maintenant, qu'Ulysse a quitté le rivage de son cher royaume d'Ithaque pour partir à la guerre. Pénélope et Télémaque espèrent chaque jour son retour.

Mais le voyage n'est pas fini. Ainsi en ont décidé les dieux. La folie des hommes et la colère des dieux ont empêché Ulysse d'atteindre Ithaque.

Repoussé par des vents contraires, il échoue sur l'île de l'envoûtante Circé.

... >Voir plus

Génération K

Marine Carteron

4.05★ (1673)

3 tomes

Pour ce qui est des personnages, j'appréci toujours autant Télémaque et Ulysse. Petit plus: Circé, qui m'a beaucoup intriguée. Les passages où elle apparaît ont été mes préférés. On y rencontre des épisodes plus connus comme les fameuses sirènes ! Les morts et les épreuves s'enchaînent pour les compagnons d'Ulysse.
J'ai finis très rapidement ce tome, les pages défilent aussi vite que celles des tomes précédents. Je vais enchaîner avec le dernier tome de cette saga jeunesse très sympathique.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Après dix ans de combats stériles, Ulysse découvre enfin le moyen de prendre la ville de Troie. Mais les Grecs ravagent la cité et provoquent la colère de Poséidon, qui les condamne à errer sur les océans, tandis qu’à Ithaque, Pénélope et Télémaque affrontent les prétendants au trône. Ulysse et ses compagnons luttent désespérément contre leur destinée et combattent les adorateurs des Titans, la sorcière Circé, les sirènes... Télémaque, de son côté, tente de conjurer la prophétie selon laquelle il mourra lors de sa première nuit d'amour. Michel Honaker poursuit avec Le sortilège des ombres la réécriture de L'Odyssée d'Homère, entamée avec La malédiction des pierres noires et Les naufragés de Poséidon. Il réussit à rendre la lecture de ce récit légendaire plus aisée et l'histoire plus moderne, en alternant notamment les points de vue d’Ulysse et de Télémaque, qui occupe ici une place essentielle. Au-delà des portraits d’Ulysse, héros jouet des dieux, et de son fils Télémaque, on appréciera ceux des dieux eux-mêmes, Zeus, Poséidon et Apollon, tous très humains dans leurs attitudes. La majeure partie de ce volume est consacrée au passage d'Ulysse chez la sorcière Circé, l'un des plus réussis de cette épopée. Sébastien Féranec