Michel Lafon (07/04/2005)
4/5   1 notes
Le 16 octobre 1984 vers 17 heures, le petit Grégory Villemin, quatre ans, disparaît alors qu'il joue devant le chalet de ses parents, à Lépanges-sur-Vologne, un village des Vosges. Quatre heures plus tard, son corps est retrouvé dans la rivière, à sept kilomètres de là. Un mystérieux corbeau revendique le crime dans une lettre anonyme expédiée le jour même du meurtre... Avec l'assassinat odieux de cet innocent s'est ouverte l'une des plus grandes énigmes de l'histoi... >Voir plus

Fannybooks
  25 juillet 2019
Ce livre retrace l'affaire du petit Grégory Villemin, cet enfant de 4 ans retrouvé mort dans les eaux froides de la Vologne le 16 octobre 1984. On découvre à quel point la justice a bâclé cette affaire, à quel point la presse a influencé l'opinion publique et a voulu faire de Christine Villemin, la mère de Grégory, une "coupable idéale".
On découvre aussi les liens forts qui unissent Jean-Marie et Christine Villemin, qui au cours de toutes ces années, se sont toujours soutenu et ne demandent qu'une seule chose : la vérité.
Ce livre est paru en 2005 et depuis des événements se sont déroulés comme le suicide du juge Lambert, qui a instruit cette affaire à ses débuts. Mais en 2019, on ne sait toujours pas qui a commis cet odieux crime.
Je conseille ce livre à ceux qui ne connaissent pas vraiment l'histoire de Grégory Villemin et qui veulent connaitre les grands événements de cette affaire. Pour ceux qui la connaissent déjà bien, ce livre ne vous apprendra pas grand chose de plus.

FannybooksFannybooks   23 juillet 2019
Chaque jour, le petit cimetière de Lépanges voit affluer les curieux en débardeur et en short, l'appareil photo en bandoulière, et la tombe de l'enfant au visage d'ange devient l'un des monuments les plus courus dans les Vosges. Pendant tout l'été, puis pendant les années suivantes, des curieux venus de toute la France, de Belgique, de Suisse et d'ailleurs feront un détour pour voir, humer comme Duras, l'atmosphère du lieu. On visite le crime comme on visite les ruines gallo-romaines. Le sang attire les mouches.
Les mouches ne s'en vont donc jamais ?
FannybooksFannybooks   25 juillet 2019
Il reste, de cette affaire sordide, le spectacle d'une débâcle de la justice, d'un naufrage de la vérité. Et surtout, le souvenir d'un enfant mort. Comme le disait sobrement le président Simon :
- J'ai une dette envers quelqu'un. J'ai une dette envers le petit.
Cette dette, nous l'avons tous.
FannybooksFannybooks   21 juillet 2019
Le doute plane, le soupçon demeure. La tristesse devant la mort d'un enfant, crime impuni, est encore là. Aujourd'hui, Grégory Villemin serait un adulte. Il ne reste que le souvenir d'un gamin, lâchement assassiné.
FannybooksFannybooks   24 juillet 2019
Le bon sens est une denrée de plus en plus rare.