Les crimes passionnels tome 1 sur 2
Pocket (22/03/2001)
3.7/5   23 notes
Aimer, un peu, beaucoup, passionnément, jusqu’à cette folie qui en amène certains à tuer. Ils se déclarent leur amour à coups de revolver, se marient en prison et sont acquittés sous les ovations du public.
Un étudiant en philosophie abat l’un de ses camarades parce qu’il n’aime pas Jean-Paul Sartre. Là, toutes les femmes d’un village sont empoisonnées en une seule nuit…

Le crime est parfois un acte d’amour. Mais il est aussi un moyen de recouv... >Voir plus
Que lire après Les Crimes passionnels, tome 1Voir plus
A travers ses chroniques meurtrières, Pierre Bellemare nous montre que la ligne entre haine et amour est parfois très mince. Comment peut-on haïr au point de tuer, quelqu'un que l'on a aimé plus que tout ?

Je dois avouer que ce genre de lecture a tendance à me détendre, étrangement. Peut-être parce que cela est tellement éloigné de ma réalité que je ne m'y projette pas. Pourtant, lorsqu'on lit ces histoires, on se rend compte que certaines ne se passent loin ni dans la distance ni dans le temps.

Et ce qui me frappe surtout dans ce livre, c'est l'ingéniosité de certains meurtriers. Non pas que je cautionne ces crimes mais il faut avouer que l'imagination va parfois très loin pour qu'ils puissent arriver à leurs fins.

Un livre qui nous offre vingt-cinq histoires d'à peine une dizaine de pages, courtes et concises. La longueur est adaptée, pas besoin de plus pour se plonger dans l'histoire, sans ressentir pourtant un goût d'inachevé.

Comme quoi, ça fait parfois du bien de ressentir un vieux livre de son carton.
Un recueil de 25 faits divers comme Pierre Bellemare et son équipe en ont sorti par dizaines.
Ici, les crimes sont dits passionnels. Cela signifie qu'ils ont été commis au nom de l'amour : le mari ou l'épouse tue l'autre ou l'amant ou la maîtresse. Voilà, c'est tout simple.
Mais il faut également savoir qu'il n'y a pas de mort à chaque fois et que lorsqu'il y en a une cela peut être un suicide.
La grande majorité des cas provient de France, Allemagne, Angleterre, Italie et États-Unis.

La lecture est, pour Vera, quelque chose d’indispensable; c’est l’affirmation de son indépendance dans un pays où seuls les hommes ont le droit de se cultiver.
L’instituteur l’accueille avec empressement. C’est la première fois que quelqu’un de Minerbio lui rend une visite amicale. Vera, de son côté, est surprise. Bien sûr, le petit enseignant n’est pas beau, avec ses cheveux crépus et ses épaules étroites. Mais il parle calmement, avec mesure. Ce qu’il dit est intéressant. Pour la première fois, elle rencontre un garçon qui ne se vante pas et qui ne se croit pas obligé de lui faire la cour.
L’instituteur lui prête plusieurs livres. Elle les lit rapidement et, la semaine suivante, elle vient lui en demander d’autres. Encore une fois, ils discutent ensemble, tranquillement, sans arrière-pensée. Et Vera lui emprunte d’autres livres…
Tout cela n'est pas trop grave. Surtout pour un chirurgien comme moi. J'en ai opéré de bien plus mal en point que vous. Mais dans votre cas, j'ai envie de me surpasser. Que diriez-vous d'un petit supplément sans augmentation de prix ?... L'ablation du cœur, par exemple. C'est très facile. Un petit coup de bistouri et hop ! plus de cœur ! Cela fait si mal le cœur ! Faites-moi confiance, le hasard vous a mis en bonnes mains. Bientôt vous ne souffrirez plus...
Chaque pays, chaque région, a ses coutumes, qui font partie du folklore et que tout le monde trouve charmantes avec leur côté un peu désuet.
Prenez par exemple cette pittoresque tradition sicilienne . l’enlèvement amoureux. Quand le prétendant d’une jeune fille est éconduit par celle-ci ou par ses parents, il lui reste encore une solution : l’enlever. Avec quelques amis, il s’arrange pour organiser le rapt. Il emmène l’élue de son cœur dans une retraite secrète et il consomme le mariage avant la cérémonie.
Elle veut épouser un homme qui lui plaise vraiment et aucun de ceux qu’elle approche ne lui a inspiré quoi que ce soit. Tant pis! Elle est résolue, s’il le faut, à rester vieille fille. Elle aidera ses parents à exploiter le domaine. Aprés tout, c’est une vie comme une autre. C’est mieux, en tout cas, que de devenir la servante, l’esclave d’un Adolfo Sallustri!
Adolfo, de son côté, ne s’est pas marié non plus. C’est qu’il était tombé réellement amoureux de Vera et qu’après deux ans et demi, il en est toujours épris. Il a même tenté plusieurs démarches auprès de Giuseppe Alcamo pour tenter de le faire revenir sur sa décision.
Vivien Alloway chantonne. Elle a tout pour être heureuse. Elle a vingt-quatre ans. Elle est mariée depuis deux ans avec Franck, un de ses camarades de classe, qui exerce à présent le métier d’agent d’assurances. Franck gagne bien sa vie, ce qui permet à Vivien de ne pas travailler et ils se sont installés depuis peu dans un bel appartement de la périphérie de Chicago. Vivien Alloway est en outre ravissante. Elle est du genre poupée ou femme-enfant, avec ses joues roses et ses cheveux blonds sagement coiffés à la manière des collégiennes.

Lire un extrait