Gwen Le Gac (Illustrateur)
Actes Sud Junior (06/03/2008)
2.71/5   7 notes
Description : 32 p. illustrations en couleur 32 x25 cm
Résumé : Le roi Stéphane, père de famille, vient de quitter son bureau pour la salle à manger. Il est six heures du soir, l'heure du dîner, et tous les enfants vont se cacher en priant pour leur survie. Quand Artus, le fils du voisin, sonne à la porte, le roi Stéphane l'attrape par les cheveux et le dévore... Album revisitant les contes classiques en jouant sur les pulsions et les peurs enfan... >Voir plus
Que lire après Le Terrible six heures du soirVoir plus
Une tragédie à l'antique : l'histoire d'une famille écrasée sous le poids d'une malédiction , le père est un Cronos qui dévore de la chair fraîche à six heures du soir. Et comme dans une tragédie grecque, chaque personnage est représenté masqué. La tension monte jusqu'au dénouement : la destitution du tyran. C'est un album grand format, plein de fantaisie, qui résulte de l'association jubilatoire de Christophe Honoré et Gwen le Gac. Défile sur chaque page la description d'un des membres de la famille et son portrait. Un véritable dialogue entre texte et illustrations.
Gwen le Gac l'illustratrice , s'est inspirée de masques traditionnels argentins .Les personnages deviennent des animaux au visage impassible et leur déguisement est dénoncé par le cordon du masque. Ainsi , ils sont susceptibles d'être les gentils ou les méchants. le terrible six heures du soir est un album qui terrorise gentiment ; du reste, tout se termine bien.
Ici, nous suivons l'histoire d'une famille à six du soir. Heure à laquelle le père rentre du boulot. Toutes les personnes de la famille se cache pour éviter de tomber sous les dents de ce père qui cherche à manger. La porte sonne ? Que va-t-il se passer ?
Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris cet album. Je suppose que ça doit parler de violence domestique mais en fait je n'en suis pas vraiment sûre. Je n'ai donc pas pu apprécier cet album ne comprenant pas son but.
Je n'ai pas non plus aimé le style graphique mais comme on dit "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas".
Rien qui attire, rien qui plait, une erreur de choix pour une maison d'édition qui habitue a mieux genéralement.

Videos de Christophe Honoré (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.