pbD. Gray-Man, tome 10 : La mémoire du clan Noé - Babelio
D. Gray-Man tome 10 sur 28
Glénat (29/04/2008)
4.2/5   71 notes
Exorcistes et descendants de Noé se livrent un combat sans merci en plein cœur d’Édo.
Son bras gauche enfin rétabli, Allen rejoint ses camarades au front.
Mais à peine réunis, ils se retrouvent piégés par le Comte, emprisonnés dans l’ancienne Arche en pleine destruction !

Que lire après D. Gray-Man, tome 10 : La mémoire du clan NoéVoir plus

Youn In-Wan

4.33★ (324)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'enchaîne les tomes et je suis toujours autant passionnée par la série, ce qui est une excellente chose, me direz-vous. Il faut dire que depuis le tome huit, nous sommes entrés dans une phase où nos héros font face à de grands dangers. Cela se traduit inévitablement par des combats plutôt spectaculaires mais aussi un avancement assez conséquent concernant la trame principale de la saga, à savoir : détruire le comte Millénaire et les Néos.

Bien entendu, vu que d'Gray Man compte une vingtaine de tomes jusqu'à aujourd'hui, je ne me fais pas trop d'illusions concernant cet « arc », mais il n'en reste pas moins que l'intérêt est toujours là. le retour d'Allen auprès de ses amis est déjà en soi un événement qui me fait très plaisir. le revoir aussi agir « normalement » et ne plus se morfondre est sans aucun doute un petit rayon de soleil. Je ne parle même pas de ses retrouvailles avec Kanda qui sont juste magiques. Les petites doses d'humour m'avaient manqué dernièrement. Et cela fait du bien de rire un peu en lisant le shonen.

Pourtant, je dirais que ce tome ne nous fait pas tellement avancé. C'est aussi un peu le problème des tomes à combats, mais je suis une habituée des shonen de ce genre et quand on en prend plein la vue question graphique, on laisse facilement cela de côté, tant que ça ne s'éternise pas. le tome dix nous donne aussi la possibilité de mettre Kanda en avant. Cela faisait un petit moment que nous ne l'avions pas vu et il a pas mal évolué depuis. Pas niveau caractère, mais en même temps s'il devait changer à ce niveau-là, ce serait franchement dommage. Question « combat », par contre, il y a une nette évolution. Il est aussi face à un combat à un contre un, il n'est donc pas « gêné » par un autre exorciste, si bien que l'on peut admirer ses techniques de combat mais aussi sa mentalité face à celui-ci. Je trouve toujours intéressant de développer cette « mentalité » dans le sens où savoir pourquoi quelqu'un combat mais aussi la façon dont il l'appréhende nous en apprenne beaucoup. Et avec Kanda, pas de déception. le personnage a de la classe même s'il reste un peu étrange.

On voit aussi beaucoup plus le comte Millénaire ces derniers temps. J'ai beau savoir qu'il est dangereux, sa forme physique, les petits coeurs dans ses discours, son attitude le rende « mignon » la plupart du temps. Je suis certaine que ce contraste est voulu par la mangaka et je trouve ça perturbant, bien entendu, mais aussi très bien pensé. Il y a tellement d'ambigüité dans le personnage qu'il est encore plus intéressant de le voir évoluer. Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'apprécie, mais j'avoue que pour un méchant, il est plus que pas mal. Cela change des stéréotypes que l'on peut voir habituellement.

La fin est assez difficile émotionnellement parlant… Mais avec les shonens, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, je garde donc espoir, et ayant le tome onze sous la main, je vais m'empresser de le lire.
Ce tome 10 intitulé "La Mémoire du Clan Noé" m'a donné l'impression d'être un gros bordel (et malgré les flashbacks, on apprendra rien sur le Clan Noé, à part une anecdote sur un personnage random qui va rapidement crever)

Bon ben, pour commencer la team Kanda se porte au secours de la team Lavi et Lenalee, mais encore une fois les exorcistes de bronze se tapent tout le boulot alors que les exorcistes d'argent et d'or se font désirer voire jouent carrément les arlésienne (oui, je parle de toi Marian Cross ^^). Puis le Comte Millénaire décide de détruire Edo, qui lui appartient et qui est sous contrôle, mais absolument tous les exorcistes sortent indemnes de la catastrophe… Puis le Comte Millénaire décide de s'emparer de Lenalee parce qu'il pense qu'elle est la détentrice du Coeur Précieux, mais Allen Walker qui a découvert le 7e Sens et développé sa cosmoénergie arrive à la rescousse (j'imagine qu'il a pris en sens inverse le portail dimensionnel de l'Akuma 3+ du tome précédent ^^). Puis le Comte Millénaire, qui est sur son territoire et est défendu par des armées de démons décide de faire retraite, en emmenant avec lui Lenalee dans l'Arche de Noé qui apparaît dans le ciel, et dans son sillage Allen, Lavi, Krory, Kanda et Chaoji Han qui pour l'instant est encore plus inutile que Jabu de la Licorne dans "Saint Seiya"…

Et ensuite c'est encore plus bordélique : ils sont téléportés dans l'Arche de Noé qui est en train de s'autodétruire de l'extérieur vers le centre pour être transférée dans la Nouvelle Arche de Noé, donc les exorcistes de bronze n'ont plus que 3 heures à vivre… What The Fuck ! le Comte Millénaire veut soit s'emparer du Coeur Précieux, soit le corrompre, soit le détruire, c'est la raison de sa campagne d'assassinats contre les exorcistes et c'est ce qu'on nous explique depuis plusieurs tomes, alors pourquoi alors qu'il pense l'avoir enfin trouvé il s'en désintéresse en montant un piège débilement compliqué pour s'en débarrasser… ça n'a aucun sens !... Et puis pourquoi transférer l'ancienne Arche de Noé dans la nouvelle Arche de Noé, alors que dans le tome précédent on nous a bien expliqué que la première arche avait été sabotée et corrompue donc rendue inutilisable par un traître du Clan Noé ayant rejoint le camp adverse : si Road Kamelott peut en recréer une, puisque son pouvoir est la téléportation, pourquoi s'emmerder à la transférer ??? Et ce n'est pas le pire, car bien que le Comte Millénaire les ait condamnés à mort Tyki Mikk débarque pour leur confier 3 clés qui leur permettront d'accéder à la clé de Road Kamelott pour échapper à leur sort, à condition de trouver les bonnes portes et de vaincre leurs gardiens…
Et tout ça pourquoi ? Pour repomper "Saint Seiya" en refaisant l'Arc du Sanctuaire en débutant directement à la Maison du Capricorne… Soupirs… Car à chaque étape l'un des exorcistes de bronze se sacrifie pour permettre à ses compagnons de continuer leur route, et doit découvrir le 7e Sens et développer sa cosmoénergie pour vaincre son ennemi… Et c'est tout naturellement qu'on commence avec un jeune artiste martial chinois aux longs cheveux noirs qui possède un tatouage qui n'apparaît que lorsque que sang bouillonne… Soupirs…

Et cela n'est pas fini : on a aussi un akuma en forme de Jack O'Lantern qui sert de comic relief (à moins OMG qui ne s'agisse du retour Léguman ^^), des membres du Clan Noé qui disent qu'ils sont humains et d'autres qui disent qu'ils ne sont pas humains, et le dénommé Skin Borik qui n'arrête pas de dire qu'il est là pour infligé le châtiment divin alors qu'il appartient au camp des démons… C'est qui à la fin ces membres du Clan Noé : réincarnation, possession, résurgence génétique, extraterrestres, infraterrestres… Soupirs… (car oui je crains que les mystères lostiens de la série vont être résolus à coup de réincarnations comme dans tous les mangas sans imagination)

Et un nouvelle série d'incohérences pour terminer : qu'est-ce qu'il raconte comme conneries le Maréchal Froi Tiedoll ? L'Organisation a envoyé le team Kanda le protéger d'une tentative d'assassinat, mais il explique que l'Organisation l'a envoyé au Japon recruter des compatibles alors qu'on nous explique depuis plusieurs tomes que tout le pays est sous la coupe du Comte Millénaire… ça n'a aucun ça aussi !
Comme je le craignais un peu, je commence à retrouver les sensations que j'avais lorsque autrefois j'avais abandonné la série. C'est foutraque, confus et psychédélique mais pas forcément dans le bon sens du terme ^^!

Autant j'adore l'univers graphique de l'autrice, son imagination complètement folle pour imaginer des look, des lieux totalement classes et loufoques inspirés de sa vision décalée du gothique, autant dans un tome 100% action comme ici, ça fait totalement perdre en lisibilité... On se retrouve avec un tome bourré d'action, de combats mais assez difficile à lire et à appréhender. Ajoutez à ça un humour lourdingue et incongru que l'autrice déploie au mauvais moment et vous comprendrez mes difficultés même si tout n'est pas à jeter.

J'ai apprécié la dynamique du combat opposant les Descendants de Noé avec les Exorcistes. Ces premiers luttent pendant que leur première arche s'effondre en attendant la naissance de la nouvelle. Les seconds reçoivent des renforts du groupe de Kanda qui comme par hasard passait dans le coin. C'est ce dernier qui est ultra mis en avant dans le tome après avoir été oublié pendant longtemps. Il revient plus puissant que jamais mais l'autrice veille à conserver un peu de suspense au cours de son combat en gardant longtemps une part d'incertitude. C'est assez bien fichu et ça ne fait pas trop power up de la mort qui tue comme avec Allen. Cependant Kanda étant aussi classe qu'il est arrogant, ce n'est pas la panacée non plus.

Reste une histoire intéressante autour des Descendants de Noé dont on découvre l'origine humaine et donc la mortalité. Reste aussi l'arrivée d'Allen sur le champ de bataille qui offre un superbe moment graphique où tout virevolte et nous perd grâce à son nouveau costume de clown insaisissable. J'adore ! Il y a aussi le mystère autour de l'innocence de Lenalee qui fonctionne plutôt bien, il faudrait juste ne pas sans cesse la transformer en demoiselle en détresse.

Ce tome est donc en demi-teinte pour moi, pas mal fichu pour un shonen d'action et de baston, mais un peu trop brouillon dans son écriture pour me plaire. Tout ne peut pas reposer sur des personnages classes et du mystère, il faut qu'il y ait plus de substance et celle-ci peine à venir depuis quelques temps. Certes ce jeu dans le jeu introduit par le Comte est amusant mais ça ne me suffit pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore un bon moment passé avec les exorcistes.

Ça y est! Allen est revenu dans la course et quelle entrée !
Magnifique !
Ce tome nous donne aussi le plaisir de revoir Kanda qui s'était fait rare depuis un moment déjà.
Là aussi, je suis ravie de retrouver ce grincheux et surtout d'assister à ses retrouvailles avec Allen.
Encore de bonnes scènes d'humour.

Ce tome est aussi un nouveau souffle puisque nous débutons une nouvelle histoire.
Allen, Kanda, Lenalee, Kro et Lavi se retrouvent embarqué dans une course contre la montre.
Pour finir, nous avons droit à un combat titanesque entre un clan de Noé et Kanda.
C'est aussi l'occasion, grâce à un flashback d'en savoir encore un peu plus sur ces individus.

Bref, encore un tome dense, truffé d'humours, d'actions et d'émotions et cela à bonne dose, du moins, comme je les aime!
Allen rejoint la bataille, qui ressemble à une bataille finale.
Akuma Géant, Comte Millénaire en personne, Descendants de Noé.
Tout ce passe peut-être un peu trop bien, tellement que le piège se referme sur eux. Piégé dans un monde qui s' effrite, un jeu macabre se met en place.

(retrouvaille entre Allen et Kanda)
- C'est pas grave, on sait que c'est une habitude chez toi de laisser filer les proies, Kanda. Tu es tellement mou...
- Répète ça ! Tu te pointes en retard et tu oses la ramener, pousse de soja pourrie ?
- Mon nom, c'est "Allen". Mais apparemment t'as le cerveau moisi...
-T'en as dans le ventre. On va voir qui de nous deux est le plus mou...
-Moi je sens que je vais faire fortune avec des moumoutes brunes.
-Dégaine ! Je ferai des bonnets blancs avec ta tignasse, et je les vendrai aux vieillards !
L'arche va bientôt être aspirée dans le néant interstitiel. Entre les plans de la trame dimensionnelle. ♥
Pour parler dans un termes intelligibles pour vous...
Dans 3 heures...
Vos existences prendront fin. ♥
Le temps d'un des notre... à cessé....

Lire un extrait