Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.83/5   9 notes
Bloodstar
(Collection Métal hurlant)
de Robert Ervin Howard (Auteur)
Richard Corben (Auteur)
Françoise Gassin (Auteur)

Editeur : Les Humanoïdes associés (1981)
Que lire après BloodstarVoir plus

7 tomes

critiques presse (4)
9emeArt
16 janvier 2023
À travers Bloodstar, le jeune, c’est leur mémoire qui redonne un semblant d’humanité à ces terres ravagées. Le récit enchâssé nous donne la matière épique de ce merveilleux héroïque tandis que le récit-cadre nous offre la vision d’un conte qui se rapproche des mythes fondateurs.
ActuaBD
23 décembre 2022
Un récit initiatique bien construit, qui parle avant tout de la barbarie humaine et qui interroge notre rapport au vivant et les conséquences dramatiques des transformations que nous opérons sur la nature.
Sceneario
02 décembre 2022
Corben brode un récit assez prenant et touchant qui aurait certainement mérité d'être plus ample, moins ramassé, mais qui reste une belle preuve de la maîtrise narrative de l'artiste. L'écriture est vraiment très bien équilibrée, avec ce qu'il faut de grandes scènes de bataille, de moments plus intimistes, posés ou l'artiste prend le temps de mettre en scène le quotidien ou les expressions.
LigneClaire
01 décembre 2022
Une belle quête violente aux aplats noir et gris, au trait souligné. On relit ce Bloodstar plusieurs fois pour mieux en découvrir toutes les subtilités artistiques.

Videos de Robert E. Howard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert E. Howard
Le cinéaste Bertrand Mandico s'empare de la figure de Conan le barbare, d'abord adaptée sur grand écran par John Milius en 1982 d'après l'oeuvre originale de Robert E. Howard. Il donne une version bien revisitée et loin de celle interprétée par Arnold Schwarzenegger. Car Conann avec deux "N" est "iel", loin des clichés de virilité, et le réalisateur joue avec les codes queer pour mettre en scène sa vie...
Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
#cinéma #conan #feminisme ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture