AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749914602
175 pages
Michel Lafon (22/09/2011)
5/5   3 notes
Résumé :
Le plat préféré de son ancêtre ? Le poulet à la crapaudine. « Hugo » de la cinquième génération, Florian arbore fièrement sur la poitrine, cousu sur sa blouse de chef, ce « V. » qui, accolé à son prénom, souligne sa descendance directe avec l auteur des Misérables.
À travers ce livre, il nous promet un voyage gastronomique dans le temps. Terrine de foie de volaille, bisque de homard, dos de chevreuil rôti, tarte aux abricots brûlés... des plats d antan remis ... >Voir plus
Que lire après Les Contemplations gourmandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est mon amie Nahe qui m'a offert ce livre, superbe dans sa conception et très intéressant dans l'étude des plats.
L'auteur, descendant de Victor Hugo (5ème génération), a découvert le plaisir de cuisiner à l'âge de douze ans. Plus tard, délaissant ses études de droit pour celles de la cuisine, il fait son éducation à l'Institut Paul Bocuse d'Ecully et devient apprenti chez Alain Ducasse aux côtés de Jean-François Piège à Paris. de la haute gastronomie aux plats plus simples servis dans les brasseries, il recherche avant tout le plaisir de faire plaisir. Il dit aimer offrir du bonheur… Actuellement, il oeuvre dans sa brasserie Cognac, à Manhattan.

Ce livre dédicacé à sa femme et à sa fille nous invite auprès de son célèbre ancêtre. Les contemplations gourmandes content surtout un personnage, son entourage, une époque, et nous ouvrent les portes de la maison de Guernesey, Hauteville House. A travers des lettres, des dessins, des photos, des documents personnels, des citations, nous suivons les appétits d'un temps révolu et nous rentrons dans l'intimité d'une famille.
Dîners fins, repas anniversaires, pique-niques, les plats sont une succession de gourmandises.
Pour un déjeuner sur l'herbe (dix-huit personnes domestiques et enfants compris), Charles Hugo détaille dans une lettre du 4 juillet 1859 à sa mère un menu, une liste interminable de mets… Gigot froid, boeuf froid, jambon, vol-au-vent, pâté de pigeons, sorbets au rhum, tarte aux confitures, choux à la crème… champagne frappé.
A l'occasion des soixante-dix-huit ans de Victor Hugo et des cinquante ans de sa pièce « Hernani », en 1880, l'opulence du banquet est saisissante… Consommé de volailles au gluten, bisque d'écrevisses, crevettes de Dieppe, saumon sauce genevoise, turbot à la sauce normande, filet de boeuf à la Brillat-Savarin, jambon d'York au malvoisie garni de petits pois nouveaux, salmis de bécasse à la Saint-Hubert, timbale de foie gras Lucullus, homard à l'américaine, punch à la romaine, poulardes du Mans truffées à la Périgueux, salade, chaud-froid de mauviettes à la gelée, asperges en branches hollandaises, bombe pralinée, gâteau de Pastafrole au cédrat, fruits et desserts variés, pièces montées…

Des hors-d'oeuvre aux mignardises, les compositions qui mettent à l'honneur les plats sont raffinées et s'accessoirisent de belles vaisselles ; un vrai régal pour le regard ! Mais ici, point de sophistication affectée. Les recettes proposées, plus de cinquante, sont généreuses, simples, et s'offrent à tout marmiton bien attentionné.
Vous trouverez des gougères au fromage, des petits beignets de brandade de morue, un cocktail de crabe en gelée, un millefeuille d'aubergines, des oeufs de poule pochés, de la bisque de homard, des ravioles de cèpes, une blanquette de veau, un parmentier de canard, un lieu noir au caviar, une tarte flambée de thon, des galettes de ricotta, du pain perdu au café, une tarte choco-framboise…

Je vous recommande ce beau livre qui est une source de délices, une palette d'émotions gustatives.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel ouvrage qui mêle très habilement l' univers littéraire et l' univers culinaire. Vous l'aurez deviné à son nom Florian V. Hugo est effectivement l' un des descendants de Victor Hugo, chef dans d' un restaurant français à New York, La Brasserie Cognac, il nous propose dans cet ouvrage des recettes classiques remises aux goût du jour. Outre le contenu habituel, recette, réalisation, photographie, astuce, c'est tout un univers autour de Victor Hugo de sa vie quotidienne, de ses habitudes, de son oeuvre, de son rapport à la cuisine qui s' ouvre à nous. Grâce à un important travail sur les archives ce sont des extraits de la main de Victor Hugo, des notes, des dessins et des aquarelles réalisé par lui qui viennent introduire, agrémenter, enrichir et clore les recettes. Il se crée grande cohérence entre le texte, les recettes, et les illustrations.
C'est un ouvrage que l' on lit avec plaisir et curiosité avant même d'essayer de réaliser à notre tour des plats.

Quand aux recettes proprement dite, Florian V. Hugo nous propose :
des Hors-d'oeuvre (Gougère, Fondue de tomates, Petits beignets de brandades de morues, Roulades de saumon fumé)
Entrées (Poireaux vinaigrette, Cocktail de crabe en gelée, Millefeuille d'aubergines, soufflés au fromage, Salade de Poulet grillé …etc)
Soupes et Légumes (Gratin de légumes, Soupe glacée de melon, Ravioles de cèpes…etc)
Viandes (Blanquettes de veau, Sauté minute de Boeuf, Parmentier de canard, Filet au poivre vert…etc)
Poissons (Goujonnettes de sole, Tarte flambée de thon, Coquilles St Jacques Saumon d' Écosse..etc)
Desserts (Tarte Choco-framboises, Tarte aux abricots « brulés », Vacherin à la passion, Mignardises …etc)

Très bien détaillés, les recettes bien qu' elles ne présentent pas toutes le même niveau de difficultés, sont toutes accessibles. Les quelques gestes technique ne sortent pas du quotidien d' une cuisine simple de tout les jours, éplucher, étaler, cuire, passer…etc
Quand aux ingrédients, ils sont courant ou du moins très facile à trouver si vous ne les avez pas déjà dans vos placard.
Quand aux temps de préparations, sans grosse surprise, j'ai besoin de prévoir un peu plus large, certaines se font rapidement moins d' une vingtaine de minutes d'autres m' ont demandé une bonne grosse mâtiné en ayant déjà les ingrédients de réunis la veille, le plus long étant évidemment les plats en sauce.

J' ai réalisé environ un peu plus de la moitié des recettes, je n'ai pas rencontré de difficultés particulière même si j'ai fait quelques rectifications après coup et pour les fois suivantes pour correspondre plus à nos goût. Les sauces sont extras, en particulier celle du Sauté Minute de boeuf et celles qui accompagnent les poissons.

C'est un régal à la fois pour les yeux et les papilles.

Un plaisir à la lecture, à la réalisation et à la dégustation, un beau coup de coeur littéraire et culinaire …

Laazavent
Lien : https://quandlappetitvatoutv..
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas sans fierté que le célèbre cuisinier Florian Victor Hugo, cinquième du nom, pousse la porte de la maison d'exil de son trisaïeul à Hauteville House sur l'île de Guernesey. Une dose de cuisine, un peu d'histoire, un soupçon de littérature, voilà une façon originale de présenter les recettes préférées de son ancêtre et de revisiter la tradition. L'auteur nous dévoile également des écrits inédits du grand écrivain français.
Amoureux de littérature, passionnés d'histoire et gourmands invétérés, ce livre est pour vous.
Un véritable enchantement, à déguster sans modération !
SILIVERI B.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}