Éditeur : Pocket Jeunesse (10/09/2020)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 120 notes)
La fratrie désignée par la prophétie : Oeil de Geai, Feuille de Houx et Pelage de Lion va subir plusieurs chocs à commencer par un meurtre qui déchire le Clan du Tonnerre. Chacun prend des décisions qui pourraient conduire à une guerre fratricide.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  01 janvier 2020
Contrairement aux deux premiers cycles, que j'ai relu une bonne dizaine de fois chacun (si ce n'est plus), et que je connais par conséquent presque par coeur, je n'avais que très peu de souvenirs de la fin de ce troisième cycle : je crois bien que ce n'est que la deuxième fois que je lis Soleil levant ! Il faut dire que depuis l'ouverture du blog, il y a trois ans et demi, je prends moins le temps de relire mes séries préférées, au profit des nouveautés et des services presse … Il y a d'ailleurs certains tomes de la guerre des clans, parmi les plus récents, que je n'ai même pas encore lu, bien que je les ai tous acheté dès leur sortie ! Si cela me laisse parfois un petit arrière-gout de culpabilité – j'ai le sentiment d'avoir abandonné ces minous qui m'accompagnent fidèlement depuis mon entrée au collège –, cela me promet encore bien des surprises à venir, et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que les Erin nous ont concocté dans les cycles suivants … Car la fin de celui-ci est mémorable !
Pelage de Granit est mort ! Tandis que le Clan du Tonnerre pleure ce valeureux et loyal guerrier tant apprécié, les Trois ne peuvent s'empêcher d'être soulagés : désormais, leur secret est bien gardé. Car le guerrier jaloux connaissait l'incroyable vérité : Feuille de Houx, Pelage de Lion et Oeil de Geai ne sont pas les enfants de Poil d'Ecureuil et Griffe de Ronce ! Mais qui a donc bien pu assassiner Pelage de Granit et protéger ainsi le secret de leurs origines ? Serait-ce le mystérieux Sol, qui semble en savoir bien plus que le Clan des Etoiles lui-même, comme le pensent la majorité des guerriers du Clan ? Ou bien serait-ce, comme le craint Etoile de Feu, un des leurs ? Alors que le Clan se déchaine pour retrouver le meurtrier, les trois jeunes chats se retrouvent confrontés à un terrible questionnement : peuvent-ils être les élus de la prophétie alors qu'ils ne sont pas du sang d'Etoile du Feu ?
Des morts, il y en a déjà eu pas mal dans cette saga – d'ailleurs, je trouve ça assez incroyable pour une saga estampillée « jeunesse » –, mais un meurtre de sang-froid comme celui de Pelage de Granit, c'est inédit. D'autant plus qu'on savait pertinemment bien que, par jalousie et par vengeance, celui-ci s'apprêtait à dévoiler un secret qui allait détruire des vies, si ce n'est le Clan. Tout comme Pelage de Lion, Feuille de Houx et Oeil de Geai, on ne peut pas s'empêcher d'être honteusement soulagés : ce n'est pas ce soir que la vérité éclatera au grand jour. Mais comme le dit Croc Jaune dans le prologue, « les secrets ne peuvent rester enfouis éternellement » : au fil des pages, ce secret sème son poison dans le coeur et l'esprit de nos trois jeunes chats, la rancoeur et l'incertitude grandissent jusqu'à asphyxier toute raison, tout pardon. Il y a une sorte de descente aux enfers dans ce tome, on voit Feuille de Houx, Oeil de Geai et Pelage de Lion se décomposer progressivement, et perdre patte. C'est effrayant, on sent qu'un drame se prépare et on sait que rien ne pourra l'empêcher. le destin est en marche, et il semblerait que ça ne soit pas celui que les « élus » pensaient …
A côté de cela, il faut admettre que c'est plutôt calme aux alentours du lac. Trop calme, peut-être : on le sent, c'est le calme avant la tempête. Beaucoup l'ont fait remarquer, la plupart avec colère : ce tome sert véritablement de transition entre ce cycle et le suivant, il est là pour boucler l'intrigue « le secret des origines d'Oeil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx » pour ouvrir la porte à la réalisation de la prophétie des étoiles. Contrairement à ceux qui estiment que les Erin auraient du tout regroupé en un seul cycle, pour éviter les « longueurs », je considère personnellement que c'est justement tout le charme de ce troisième cycle, et de ce tome en particulier : on est dans l'attente, dans le doute. On sent que la saga prend un nouveau tournant, qu'il ne s'agit plus uniquement des sempiternelles luttes de territoires qui commencent à tourner en rond, mais qu'on s'aventure vers quelque chose de plus psychologique, de plus réflexif. Et personnellement, j'aime beaucoup : même si c'est déchirant, j'ai beaucoup aimé suivre Feuille de Houx dans ce tome, car son désespoir grandissant face à cette révélation terrible nous invite à réfléchir sur les conséquences des secrets, y compris et surtout de ceux que l'on perpétue pour « protéger » quelqu'un. Comme si en enfouissant la réalité, celle-ci cessait d'exister ...
Mais il ne faut pas croire que « rien ne se passe » dans ce tome, comme aime pourtant le dire certains lecteurs : il se passe en réalité plein de choses ! Alors certes, il ne s'agit plus de grandes bagarres entre les Clans, mais les tensions sont belles et bien présentes. Et la tension, elle, ne fait qu'augmenter au fil des chapitres, elle enfle jusqu'à prendre toute la place et exploser à la fin du tome. C'est assurément le tome le plus captivant de ce cycle : impossible de le lâcher, on a besoin et envie de savoir la suite ! Et cela d'autant plus qu'à travers les lignes, une « nouvelle » menace se dévoile : on le sent, même mort, Etoile du Tigre n'a pas dit son dernier mot, et, hantant la Forêt Sombre, il fomente encore sa vengeance contre son éternel rival Etoile de Feu et contre tous ceux qui se sont dressé devant son chemin vers le pouvoir absolu. Quand on sait que le Clan des Etoiles prend de plus en plus de place, on se doute que quelque chose de grandiose se trame de ce côté-là. Heureusement, quelques touches de légèreté nous attendent au détour d'une page : l'arrivée triomphale d'Isidore, de son sale caractère et de ses sarcasmes, au sein du Clan du Tonnerre est une véritable bouffée d'air frais, et après le terrible drame final, nous quittons nos chats avec une touche d'espoir … et l'envie irrésistible de connaitre la suite !
En bref, vous l'aurez bien compris, à mes yeux, cet opus clôt magistralement ce troisième cycle, et je me suis vraiment régalée lors de ma lecture ! Contrairement à certains qui trouvent que les changements de personnalité sont trop brusques et artificielles, je trouve au contraire que tout cela a été mené d'une main de maitre, et c'est avec désarroi mais résignation que l'on voit un personnage qu'on adore sombrer progressivement, noyé sous le poids d'une révélation trop difficile à admettre et assumer. C'était presque évident que ça allait finir en catastrophe : comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que les Erin n'épargnent ni leurs personnages ni leurs lecteurs ? Et surtout, comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu'elles ne font finalement que « traduire » chez ces chats les grandes tragédies de notre monde ? Bien que « toute vérité ne soit pas bonne à dire », la vérité ne peut et ne doit pas être masquée éternellement, car les secrets peuvent tuer, en particulier quand ils sont enfouis aussi longtemps … En clair, je suis toujours aussi amoureuse de cette saga, et j'ai vraiment aimé ce volume !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
leacallida
  01 avril 2014
Bref, je me rappelle avoir quitté le 5ème tome en sachant la vérité sur la naissance de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Oeil de Geai - en tout cas, je la supposais. Et j'avais raison ! Franchement, lorsque Oeil de Geai a découvert la vérité, je me suis dit "Enfin, ça lui a fait tilt ! Il en a mis du temps dis donc !".
Par contre, concernant la mort de Pelage de Granit, je supposais que c'était Poil d'Écureuil.... Mais non ! Je me suis trompée ! Et je dois dire qu'heureusement, car ça me faisait de la peine. C'est vrai, j'avais toujours adoré Poil d'Écureuil ! C'est pour ça que j'étais triste qu'elle ait tué Pelage de Granit... mais je sais qu'elle ne l'a pas fait ! :D J'étais contente lorsque j'ai su que ce n'était pas elle, mais en même j'ai étais horrifiée d'apprendre...
Bref, j'ai bien aimé ce livre, mais ce n'est certainement pas mon préféré ! J'ai trouvé que le début servait un peu à rien, mais bon...
LeScribouillard
  10 avril 2018
Oui, bon, on l'a deviné depuis le tome précédent, qui étaient les vrais parents des trois élus ! Mais les auteures en remettent une couche. Six tomes, c'est six tomes, et malheureusement il y en a encore six à venir. Et c'est bien l'impression que nous laisse ce cycle 3 : un prélude, une préliminaire, où rien, ni l'affaire Sol ni les vieilles rancunes, je dis bien : rien n'est conclu. Là où il y avait la possibilité de faire un seul cycle sur les trois élus, il fallait en faire deux. Pour marquer d'une pierre blanche la fin de la Guerre des Clans, sauf que non en fait, il va y avoir une préquelle, et puis des suites sous forme de nouvelles et d'hors-séries, et même un cycle 6 ! Et un septième, tiens, ce sera marrant ! Fuck le grand final, le public RÉCLAME ENCORE !
D'où manque de rythme plus que jamais, temps morts au fil du récit et grosses ficelles (de pelote...). Quel est l'intérêt de ce tome, finalement ? Sans doute se trouve-t-il au niveau psychologique, comme l'ont remarqué d'autres avant moi. En effet, il y a toujours eu cette dimension dans la guerre des clans, et le fait que quasiment tout un tome repose là-dessus lui confère une ampleur toute particulière, notamment dans les derniers chapitres. "Soleil levant" n'a rien à voir avec son titre, c'est un livre sombre, torturé, tragique, chaotique, sans doute pas le plus réussi dans son genre, mais violent et prenant. Pour le meilleur comme pour le pire.
alexis1226
  13 septembre 2020
Voici venu le temps de la saison des feuilles mortes, où se clôt ce dernier tome de ce troisième cycle
Nos chats du Tonnerre sont électrisés par l'assassinat de l'un des leurs ; est-ce un autre chat externe ? Est-ce que l'assassin dort avec eux ? Impossible... à moins qu'on fasse exprès de ne pas savoir qui cela peut-il bien être...
En quête de réponses, certains vont retrouver la personnalité de Sol afin de comprendre qui a pu perpétrer ceci. Et ils ne seront pas déçus... à moins que la vérité éclate d'elle-même ?
Finalement, une partie des secrets seront enterrés lorsqu'un protagoniste important s'envolera pour le Clan des Etoiles... afin d'y affronter la terrible vérité et l'ombre du défunt
J'ai trouvé ce tome très cruel et dur, surtout à la fin. Même mon coeur de guerrier s'est brisé tel celui d'un petit chaton...
darko
  22 septembre 2015
Un dernier tome dur, très dur sur la folie. Sur les croyances extrêmes qui peuvent mener à la folie. L'équilibre des uns et des autres est fragile et ce tome nous le prouve.
Un tome sur la fragilité de l'être. Magnifique !

Devant le tunnel, Feuille Rousse se tourna un instant et lança :
"Étoile de Feu, j'espère que tu reprendras bientôt le contrôle de ton Clans."
Elle disparut avant que quiconque n'ait le temps de répondre.
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   28 janvier 2018
"C'est complètement idiot ! protesta-t-il. Nous aurions au moins pu leur parler. Elles étaient peut-être prêtes à répondre à nos questions.
-Et nous dire le nom de notre père ? répliqua Feuille de Houx sans ralentir. Tu rêves. Inutile de perdre notre temps à les écouter. Nous n'aurions droit qu'à d'autres mensonges." De sa queue, elle fouetta l'air en essayant de ne plus penser à Poil d'Ecureuil et Feuille de Lune.
"Sol, lui, nous le dira. "
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   28 janvier 2018
Pour la suite, il faudra être extrêmement prudents, les prévint-elle. La descente est bien plus dure que la montée. Si vous glissez...et bien, ne glissez pas...d'accord ?
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   28 janvier 2018
Il était évident que la reine était encore très amoureuse de Sol.
Elle baissa la tête pour poursuivre la toilette de Cabriole.
"Si Sol revenait, miaula-t-elle entre deux coups de langue, moi, j'en serais très heureuse."