AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266230452
357 pages
Éditeur : Pocket (21/03/2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 141 notes)
Résumé :
La nouvelle prophétie a révélé leur destin aux trois apprentis, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai : désormais, l’un d’entre eux devra décider de l’avenir du Clan. C’est une responsabilité lourde à porter, bien que, secrètement, chacun rêve de renforcer son pouvoir et de diriger les siens.
Mais une menace bien plus grave les détourne bientôt de ces questionnements : le Clan du Tonnerre est attaqué. La panique gagne toute la tribu. Même le Clan des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  30 novembre 2019
Je le reconnais bien volontiers, je ne suis pas très objective vis-à-vis de la guerre des clans : c'est une saga si chère à mon coeur que je laisse passer bien des défauts qui seraient assurément rédhibitoires si je les trouvais dans un livre lambda. Je ne peux pas nier que certains passages sont un peu longuets, que certains schémas sont un peu répétitifs, et je comprends parfaitement que cela puisse en rebuter certains … J'ai par contre du mal à saisir l'intérêt de continuer la lecture de la saga juste pour pouvoir clamer haut et fort que c'est « de plus en plus nul » et que « on n'a même plus envie de savoir la suite » : si cela ne plait plus, pourquoi ne pas arrêter, tout simplement, et laisser les autres aimer en paix plutôt que d'hurler « il faut que ça s'arrête » ? Personnellement, je n'ai pas envie que cela s'arrête, bien au contraire : suivre les Clans au gré des générations, quel plaisir, quelle joie ! J'attends chaque nouveau tome avec l'impatience d'une enfant, et j'espère vraiment que les autrices ne se laisseront pas influencer par les grincheux, et qu'elles continuent à faire rêver les lecteurs passionnés pendant bien des cycles encore !
Après le calme vient la tempête : les tensions entre les quatre Clans sont plus fortes que jamais, et l'inquiétude, la morosité et la nervosité planent comme des nuages d'orage au-dessus des chats de tous les Clans. de retour de leur expédition dans les montagnes, Nuage de Houx, Nuage de Lion et Nuage de Geai doivent aussitôt défendre leur territoire face aux belliqueux guerriers du Clan du Vent, qui reprochent au Clan du Tonnerre de trop se mêler des problèmes des autres et de piétiner le code du guerrier en accueillant chats domestiques, solitaires et étrangers. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que le meneur du Clan de l'Ombre déclare ne plus avoir foi en leurs ancêtres, et qu'un mystérieux chat prédit l'obscurité et les ténèbres … Au milieu de ce chaos, les trois jeunes élus se questionnent quant à leur avenir.
Au gré des cycles, les simples guerres de territoire auxquels étaient habitués les quatre Clans se transforment en guerres idéologiques, et je dois avouer que c'est aussi déstabilisant que captivant ! Jusqu'à présent, on approuvait quasi-aveuglément les décisions d'Etoile de Feu, généreux dans l'âme, altruiste dans le coeur : il aidait tous les chats dans le besoin, y compris ceux des autres Clans, y compris les solitaires et chats domestiques, y compris les étrangers des contrées lointaines. Comment ne pas approuver cette bienveillance, cette patte tendue gratuitement vers tous ceux qui sont en difficulté, quelle que soit leur allégeance ? Et pourtant … Pourtant on peut comprendre le point de vue du Clan du Vent, qui voit dans cette attitude une sorte d'ingérence, une sorte de condescendance également. Plus jeune, je m'indignais contre l'ingratitude d'Etoile Solitaire …. aujourd'hui, je comprends un peu mieux sa volonté de prouver qu'il est parfaitement capable de mener seul ses guerriers sans qu'un autre chef ne vienne lui imposer son aide. Bien sûr, tout comme Nuage de Houx, je préférerai que cela se règle sans violence ni conflit, mais l'instinct des chats sauvages est fait ainsi …
Et plus que jamais, l'omniscience et l'omnipotence du Clan des Etoiles sont remises en question, avec l'arrivée de Sol et de ses terrifiantes prédictions, qui finissent par se réaliser alors que les guerriers de jadis restent silencieux. Tandis que certains chats gardent obstinément la foi, d'autres doutent de plus en plus … Nuage de Geai, convaincu d'être plus puissant que ces ancêtres, refusent d'écouter leur sagesse, et je dois bien avouer que j'ai eu plus d'une fois envie de lui mordiller l'oreille pour le faire revenir à la raison ! Surtout que le lecteur de longue date connait bien les chats que le jeune apprenti guérisseur rencontre en rêve, et sait qu'ils sont tout entier dévoués aux leurs, malgré les limites de leur pouvoir. Nuage de Lion aussi mériterait de se faire punir comme un chaton pour montrer aussi peu de discernement face à Etoile du Tigre et ses « recommandations », mais non, il se contente de savourer la puissance meurtrière qui coule dans ses veines, s'en effraye sur le coup mais ne compte rien faire pour y changer quelque chose ! Seule Nuage de Houx trouve vraiment grâce à mes yeux : la jeune chatte a certes bien des défauts, mais je me sens si proche d'elle, qui a peur du changement, qui se raccroche coute que coute au Code du guerrier, qui se demande quelle est sa destinée et si elle mérite vraiment de détenir le pouvoir des étoiles entre ses pattes ...
Car il ne fait aucun doute que l'intrigue tourne bien plus autour de ces trois jeunes apprentis que sur les relations politiques entre les quatre Clans – relations qui restent fort heureusement suffisamment présentes pour ne pas dépayser le lecteur. Outre cette prophétie qui pèse au-dessus de leur existence, aussi palpitante qu'effrayante, on sent que bien des secrets les entourent. Et on se doute bien que tous ces mystères finiront par être dévoilés au grand jour, et ça va faire mal. Je connais désormais suffisamment les autrices pour deviner que ces révélations seront fort tonitruantes, et que cela va bouleverser à jamais la vie de nos jeunes héros … et peut-être même l'avenir-même des Clans. Car c'est finalement quelque chose de récurrent dans la saga : le destin d'un seul chat influe sur celui de tous, chaque individu étant essentiel pour la survie de la collectivité. du plus minuscule des chatons au plus grognon des anciens, ils ont tous leur place dans le Clan, dans les Clans. Car la défection du Clan de l'Ombre le montre bien : les quatre Clans ont besoin les uns des autres, malgré leurs différents, et quelque chose de terrible approche maintenant que l'équilibre est rompu …
En bref, vous l'aurez bien compris, c'est toujours un réel plaisir que de se plonger dans un nouveau tome de la saga ! Je ne m'en lasse vraiment pas, et je savoure chaque page, chaque chapitre, chaque opus, avec des étoiles dans les yeux et le coeur qui s'emballe ! Alors bien sûr, il y a parfois des longueurs, il y a parfois des redites – mais finalement, n'est-ce pas dans l'ordre des choses que les enfants répètent les erreurs de leurs parents, car ils doivent faire leurs propres expériences pour saisir les règles qu'on leur impose ? –, mais cela ne me dérange personnellement pas le moins du monde. Bien au contraire : c'est cette continuité entre les cycles, malgré les différences d'enjeux et les bouleversements toujours plus grands, qui rend la saga si précieuse à mes yeux. Vous vous en doutez donc, je vais continuer mon marathon avec toujours plus d'enthousiasme, et je vous invite vraiment à vous plonger dans cette saga ! Il y a bien plus de choses de dites qu'on ne peut le penser au premier abord (je vous assure que ce n'est pas une « simple histoire de chats sauvages » !).
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
devoreusedelivresch
  19 février 2021
Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai n'auront pas le temps de se remettre de leur périple que déjà de nouvelles menaces planent sur la forêt.
Une histoire toujours aussi palpitante et remplie de rebondissements.
Dans ce tome, les quatre Clans seront à nouveau en péril et leur foi envers le Clan des Etoiles et le code du guerrier va être mise à rude épreuve.
La plume de l'autrice est toute en fluidité et ne manque pas de détails pour dire qu'il s'agit d'une lecture jeunesse.
Si vous aimez la littérature jeunesse et que vous appréciez les chats et la nature ainsi que les histoires remplies de péripéties, je ne peux que vous recommander de lire cette saga.
Je vais m'arrêter là, pour ne pas vous spoiler.
Comme d'habitude avec cette saga, je n'ai pas vu défiler les 358 pages de ce tome. A chaque fois, je suis presque surprise d'arriver aussi vite à la fin. Pour le prix, je possède les éditions en grand format qui sont au prix de 15,20 euros ou de 24,20 francs. Bien entendu, si vous voulez les trouver à un prix plus abordable, elles existent également en format poche ou en ebook.
J'ai à nouveau passé un super moment de lecture et je n'ai pas de points négatifs à relever sur ce roman, du coup, je lui attribue la note de 9 sur 10 car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LeScribouillard
  10 février 2018
Oui, les choses ont décollé un peu : mais c'est toujours aussi lent à venir. Les chats sont toujours enlisés dans des conflits politiques qui auraient pu être bons si les auteures ne les avaient pas bâclés au profit de la controverse sur le Clan des Étoiles. Avant le Clan de l'Ombre était méchant ; bing, à présent c'est le Clan du Vent : félicitations, vous avez créé une nouvelle situation politique... *rire sardonique*
L'histoire d'amour inutile entre Nuage de Lion prend fin ici. le Clan des Étoiles est toujours plus remis en question, mais à un moment, ça n'en vaut plus trop la peine. Tout ce que cette idée d'éclipse apporte de concret est l'arrivée de Sol, et avouons qu'il ne servira pas à grand-chose.
Pire : il y a la lenteur. Ce n'est pas une nouveauté que les tomes de la série se vautrent dans la mollesse, mais quand on en est autour du tome... combien ? 16 ? on se dit que les choses feraient bien d'accélérer. Ne serait-ce que pour ne pas perdre des lecteurs.
Cela dit... La psychologie des chats reste crédible, leur religion autour de la vénération des ancêtres donne naissance à des réflexions plus abouties (même si on sent à des kilomètres que l'avis des auteures est que les dieux ne servent pas à grand-chose), le fait qu'une culture se retrouve confrontée à un fait qui la dépasse et qu'elle n'aurait jamais envisagé (cf. l'éclipse) est plutôt bien traité, et les trois apprentis passent enfin à l'âge adulte. Ça décolle. Très, très lentement...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
darko
  27 août 2015
Un tome un peu plus lent que le précédent mais qui nous donne des clés pour le destin des chats.
L'arrivée de Sol, chat énigmatique et qui semble lié à la prophétie, souffle un vent de changement radical.
Les repères se perdent et les clans sont mis à mal.
Je vais vite lire la suite !
Commenter  J’apprécie          80
alexis1226
  08 septembre 2020
Après des années à prendre la poussière d'étoiles, il me tardait de retrouver mes chats favoris où je les avais laissé, c'est-à-dire en plein dans le cycle III (et non le cycle IV comme le mentionne le titre !)
Toujours au bord du lac, il m'a fallu faire quelques recherches afin de me rafraîchir la mémoire et les moustaches. Prêt à bondir dans le livre, j'ai ronronné avec plaisir de retrouver tous ceux qui me tenaient à coeur, dont les trois frères et soeur qui en ont plein les pattes !
J'avais peur de me lasser ou bien de trouver ça très chaton (j'ai pas mal grandi entre temps !) ; néanmoins cela ne m'a donné ni puces ni égratinures. Les histoires s'enchaînent assez bien, même si la présence de Sol me paraît tirée par les poils (à moins que de plus amples explications seront données dans les tomes suivants ?)
Je suis déjà plongé dans le tome suivant et me donne comme objectif de terminer ce cycle avant la reprise !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   15 février 2021
A sa grande surprise, il fit volte-face et hocha la tête. Ses yeux brillaient d'une étrange intensité.

- Au début de notre voyage, nous nous sommes arrêtés sur la crête pour regarder le lac en contrebas, tu te rappelles ? Puis tu es partie chasser et te reposer, mais moi, je n'avais pas faim... Alors que je contemplais les territoires, j'ai commencé à me sentir... un peu bizarre.

- Bizarre comment ?

- J'ai eu l'impression de pouvoir faire tout ce que je voulais ! Courir jusqu'à l'horizon sans jamais me fatiguer, combattre n'importe quel ennemi et triompher, affronter n'importe quelle bataille sans trembler.

Nuage de Houx se rendit compte qu'elle avait reculé malgré elle. Quelque chose en lui la mettait mal à l'aise : la façon dont il avait redressé les épaules, et qui lui donnait l'air plus fort qu'avant, son regard lointain, comme s'il pouvait voir au-delà d'elle, au-delà des bois, un lieu distant où il triomphait de ses ennemis d'un seul coup de patte...

Le feu qui embrasait ses prunelles la fit trembler.

Comment pouvait-elle avoir peur de son propre frère ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   15 octobre 2017
"Feuille de Houx ! Pelage de Lion ! Cœur Cendré !"
Leurs camarades les acclamèrent à plein poumons, comme pour défier le sort. Malgré la disparition du soleil et la décision dévastatrice d'Etoile de Jais,le Clan du Tonnerre prospérait.
Nuage de Geai se réjouit avec eux, fier de son frère et de sa sœur,et aussi de Cœur Cendré,qui s'était tant battue pour réaliser son rêve. Le destin de Museau Cendré s'était accompli.
-Et le nôtre ?
Nuage de Geai frémit. Il savait mieux que ses camarades ce que la disparition du soleil signifiait.
L'ère des Clans touchait à sa fin. Pelage de Lion, Feuille de Houx et lui étaient les seuls capables de les sauver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HibookHibook   28 novembre 2020
Page 316, Croc Jaune et Nuage de Geai
« Sois patient ! Les réponses viendront en temps et en heure.
- Et pourquoi n’ai-je pas le droit de savoir ce qui se passe ? protesta-t-il, les griffes plantées dans le sol. Ce n’est pas juste si je n’ai même pas le droit d’être curieux !
- La curiosité doit être tempérée par la patience. Vois-tu, le savoir ne vaut que si l’on est assez sage pour l’utiliser à bon escient. Et la sagesse ne vient vraiment qu’avec le temps. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bibi2001bibi2001   10 octobre 2015
Je dois aspirer à beaucoup plus que ça... même si j'ignore totalement à quoi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

.. ..