Éditeur : Pocket Jeunesse (20/02/2014)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 83 notes)

DÉCOUVREZ
LE DESTIN EXTRAORDINAIRE
D'ÉTOILE BALAFRÉE !

L'avenir sourit à Petite Tempête, le dernier né du Clan de la Rivière, jusqu'au terrible accident qui le laisse défiguré. Devenu Nuage Balafré, l'apprenti cherche par tous les moyens à prouver sa valeur. C'est alors qu'une mystérieuse chatte lui apparaît en rêve. Elle lui prédit un destin glorieux s'il jure de toujours faire passer son clan avant ses propres intérêts. Le jeu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  08 septembre 2017
Mon marathon La Guerre des Clans se poursuit tranquillement avec ce second hors-série. Un gros pavé de plus de cinq-cents pages qui fait un peu peur au début (les tomes « normaux » tournent autour de trois-cents pages uniquement) mais qui se dévore en une seule bouchée. Sans indigestion, en plus ! Et surtout, c'est un hors-série qui apporte quelque chose à l'histoire : il n'est pas uniquement là pour faire joli, pour ajouter un volume à la saga, mais vraiment pour fournir des informations supplémentaires au lecteur. Et rien que pour cela, avant même de vous parler de l'histoire à proprement parler, je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture des hors-séries de la Guerre des Clans si vous appréciez cette saga !
Petite Tempête et son frère Petit Chêne sont nés un jour d'orage, et cette naissance exceptionnelle leur promet une destinée extraordinaire. Intrépides comme le sont tous les chatons, les deux frères se voient déjà à la tête de leur Clan. Mais voilà qu'un terrible accident survient et vient briser tout ce bel avenir rêvé. Petite Tempête, défiguré, se voit renommer Petite Balafre par sa mère, qui ne se préoccupe plus de lui maintenant qu'il n'est plus l'adorable petit guerrier en herbe dont elle était si fière. Esseulé et prêt à tout pour retrouver le respect de son Clan, le chaton va conclure un terrible serment avec une chatte mystérieuse descendue des étoiles pour le guider dans l'accomplissement de son destin … Mais à quel prix ?
Une fois encore, je suis ébahie par la facilité avec laquelle les auteurs parviennent à nous faire entrer dans l'ambiance du récit en quelques lignes à peine : dès les premières phrases, on sent bien que l'histoire de Petite Tempête sera remplie d'embûches et de tourments. La vie de ce chaton ne sera pas un fleuve tranquille, mais une mer agitée. Au fil des chapitres, cette première impression se confirme : entre l'accident qui le défigure à vie, le rejet par sa mère trop fière pour accepter ce petit chaton chétif et balafré, les efforts qu'il doit effectuer pour prouver sa valeur à son Clan … on a tout de suite envie de le plaindre ! Et au fur et à mesure que le temps passe, les choses ne font que s'aggraver, et l'émotion devient de plus en plus présente. J'ai tellement, tellement pleuré pendant ma lecture, on ressent tellement bien son désespoir, sa tristesse, sa culpabilité, son sentiment d'impuissance … Notre petit coeur se déchire en mille morceaux au fil des pages !
Quand on parle de la Guerre des Clans, on parle également d'action. Et clairement, ce livre n'en manque pas ! Entre les conflits qui éclatent entre les Clans du Tonnerre et de la Rivière à propos des Rochers du Soleil – élément qui reviendra à plusieurs reprises dans la saga –, les attaques de chiens, le camping des Bipèdes et la naissance de chatons clan-mêlés qui vont déchainer les tensions … Pas moyen de s'ennuyer, le quotidien de nos félins préférés est bien rempli ! Et les pages se tournent, sans qu'on ne s'en rende compte, on veut toujours savoir comment les choses vont se dénouer, comment la situation va évoluer. Et plus ça avance, plus la tension est forte, plus on reste accroché à l'histoire comme si notre vie en dépendait. On a le coeur qui court le marathon, qui s'arrête quelques secondes pour s'emballer de nouveau une fois le choc passé. On a le souffle coupé, parfois.
Comme pour le premier hors-série, celui-ci nous apporte énormément d'informations qui, recoupées avec celles que l'on découvre progressivement dans le premier cycle, nous permettent de recoller les morceaux pour saisir l'ensemble de l'intrigue. Grâce à ce hors-série, on comprend un peu mieux les réactions que certains personnages vont avoir dans la suite de la saga, car on connait leur passé, et que c'est ce passé qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Cet hors-série nous permet également de changer de point de vue : dans le premier cycle, nous voyons tout selon la perspective du Clan de Tonnerre, et nous considérons donc le Clan de la Rivière comme un ennemi. Ici, on ne voit plus les choses sous le même angle, et ça permet de mettre en avant le fait qu'aucun Clan n'est meilleur qu'un autre : ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres !
En bref, une relecture vraiment très agréable qui me conforte dans mon projet de marathon-lecture ! J'ai pris tellement de plaisir à suivre les aventures de ce chaton qui grandit devant nos yeux ébahis, qui se retrouve face à des choix qui influenceront non seulement sa propre existence mais celle de tous ceux qui l'entoure, qui se débat avec ses sentiments. J'ai apprécié retrouver la plume fluide et vivante des auteurs, qui savent jouer avec nos émotions comme un violoniste joue avec son instrument, qui savent nous faire voyager par le simple intermédiaire de mots, qui savent nous faire rêver, tout simplement. Je ne m'en lasse pas !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
devoreusedelivresch
  26 juin 2020
Un hors-série qui vous plongera cette fois au sein du Clan de la Rivière, un clan dont le lecteur entend beaucoup parler durant la saga principale mais qu'il connaît peu au final.
Vous allez enfin savoir comment Petite Tempête est devenu Etoile Balafrée et les différentes épreuves par lesquelles il a dû passer pour parvenir à devenir le chef de son clan.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer. Les choses sérieuses commencent dès l'accident. Une histoire émouvante malgré tout qui passe par un bon nombre de rebondissements.
Comme pour les autres hors-séries, je ne peux que vous le recommander si vous appréciez la saga et que vous souhaitez en apprendre d'avantage sur certains personnages importants.
Je vous avoue que j'ai eu du mal à démarrer ma lecture mais ensuite les pages ont défilés (544 pages au total). Pour le prix, il est de 18,50 euros ou de 29,50 francs.
J'ai passé un agréable moment de lecture, malgré cela, je trouve que l'enfance d'Etoile Balafrée tirait en longueur et qu'elle aurait facilement pu être raccourci pour que le lecteur puisse arriver plus rapidement dans l'intrigue de l'histoire sans s'ennuyer au départ. Pour cela, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
leacallida
  01 avril 2014
Je dois déjà dire que j'ai adoré ce livre *-* Il est juste super !! C'est un hors-série qui se passe bien avant le premier livre de la série. J'ai beaucoup apprécié car, si on a l'autre hors-série "La prophétie d'Etoile Bleue", on peut prendre les deux livres et lire un passage selon différents points de vue !
Après, je trouve que la couverture n'a rien d'exceptionnel. En effet, j'ai remarqué qu'elle était exactement pareille pour tous les hors-séries, à part que la couleur et le chat changent....
Le résumé est vraiment chouette, il dit bien ce qu'il se passe.
Par contre, il y a des points négatifs :
- la mère de Nuage Balafré est vraiment trop cruelle ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi il persistait à vouloir la rendre fière de lui alors qu'elle le rejette !
- j'avais envie de donner des claques à Nuage Balafré tellement il était bête !! En même temps, il n'avait jamais vu le vrai Clan des Etoiles...
- on n'est pas vraiment sûrs de la fin. Est-ce que Ombre d'Erable revient le hanter ? Est-ce que Baie de Ronce avait raison, et que Nuage Balafré n'est pour rien dans tous les morts ?
Bref, le livre m'a vraiment tenu en haleine !! Il est vraiment très long, et ça, c'est trop cool !! :D J'ai été déçue quand j'ai fini le livre....
Ce qui est chouette, c'est que, comme ça se passe à l'époque où Etoile Bleue était encore un chaton (vous situez ?), on apprend un peu les origines de tout le monde ! J'étais souvent en train de me dire "Lui ? Ah oui ! Mais c'est un ancien normalement !" xD
En tout cas, je vous le conseille vraiment si vous aimez La guerre des clans ! Et si vous ne connaissez pas... Allez tout de suite lire les livres !!! xD Franchement, cette série vaut le coup. Elle est super *-* Je crois qu'il y a actuellement une vingtaine de tomes, mais le prochain sort demain :D*va se précipiter à Auchan pour l'acheter*
Et si vous la commencez, n'hésitez pas à lire ces deux hors-séries ("La promesse de l'Élu" et "La prophétie d'Etoile Bleue") avant de la commencer ! ;)
WindBella8
  26 février 2016
Un hors-série haut en couleurs, probablement mon préféré parmi les 4 qui sont déjà sorties en France.
On ne se doute pas du tout de l'histoire du personnage principal, avant de lire ce hors-série. Je trouve que l'auteur fait tout pour que l'on s'attache à Étoile Balafrée, dès le début du récit. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions durant ma lecture : de la peine, de la compassion... et je pense que c'est un point fort dans ce Hors-Série, que l'on ne retrouve pas dans certains livres de LGDC.
Un H-S incontournable pour les fans de la saga !
elicecteur
  16 septembre 2015
Encore une réussite pour l'auteur !
Ce livre est mon deuxième hors-série préféré, après " La Prophétie d'Étoile Bleue ".
L'histoire se passe au même-moment que ce dernier, mais d'un point de vue différent. Il est donc intéressant de lire les deux livres, qui ne sont d'ailleurs pas si semblables que cela.
Ce hors-série est vraiment triste, on y ressent beaucoup de sentiments différents (tristesse, indignation, joie...) Je dois dire que le roman est très bien écrit, car il provoque des émotions chez le lecteur.
Je n'imaginais pas du tout l'histoire d'Étoile Balafrée (personnage principal) comme cela avant de lire ce livre. Je le conseille donc à tous les fans de la saga principale.
C'est vraiment un incontournable de la série, qui mérite largement 5 étoiles !

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   20 juin 2020
Elle recula pour l'observer tandis qu'il se dressait sur ses pattes arrière pour répéter son attaque frontale.
- Plus haut !
Nuage Balafré s'étirait un peu plus chaque fois.
- Reste en position ! gronda-t-elle au moment où il vacillait, les pattes endolories par l'effort.
Nuage Balafré serra les dents et donna de nouveaux coups de patte dans l'air. A travers sa souffrance, il sentait qu'il devenait plus fort, parfaitement équilibré et plus puissant que jamais. C'était là l'entraînement qu'il lui fallait pour devenir chef ! Il se demanda si Nuage Bleu se faisait elle aussi entraîner par le clan des Etoiles. Et Coeur de Chêne ? Le croiserait-il une nuit dans cette sombre forêt ? Ou était-ce son destin à lui, et à lui seul ? Le serment fait à Ombre d'Erable lui revint en tête :
Je serai avant tout loyal à mon Clan. Mes désirs personnels importent peu. Le Clan doit toujours passer en premier.
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2017
Bientôt, nous aurons plus de gibier qu’il ne nous en faut. Et, en attendant, je préfère rester le ventre vide plutôt que de perdre un autre de nos camarades.
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2017
« Ensemble, nous sommes capables de tout, insista-t-il. Sauf de ressusciter les chats qui auront péri en voulant sauver des tas de brindilles. »
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2017
Les reines mettent bas depuis que le monde est monde. Il n’y a rien de plus naturel.
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2017
Il ne faut pas jouer avec une destinée comme on joue avec une proie.