Éditeur : Actes Sud (16/01/2013)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Dans “Vivre”, la partie la plus directement personnelle du livre, Siri Hustvedt s’interroge sur son enfance, sur les formes que le désir ou l’imaginaire peuvent revêtir pendant cette période de formation. Célébrant la relation de complicité entretenue avec une mère qui lui a enseigné l’importance de l’autonomie et de la liberté, elle retrace sa quête, encore juvénile, et déjà problématique d’une tentative de définition d’elle-même en dépit de son “étrange tête” suje... >Voir plus

MoCridh
  27 mars 2019
Enfin terminé !
Tant de temps, de peine, de pages en quasi diagonale, de désespérances, de paragraphes sans fin dans des chapitres interminables. D'envie d'abandonner, de rebuffades.
Et au sortir de cette lecture-calvaire, juste la sensation d'être enfin libérée.
StartingBooks
  08 avril 2017
[...] Dans Vivre, penser, regarder, tout est réflexion et tout offre donc matière à apprendre. Les essais sont majoritairement bien calibrés, entre anecdotes personnelles de l'auteure pour étayer, illustrer ou amorcer certains propos et les recherches, arguments et théories d'auteurs spécialistes.
On en apprend donc, des choses, à condition d'être volontaire, réceptif et d'avoir du temps pour réellement lire. Si les sujets abordés ne sont pas, pour la plupart, très ardus, les réflexions de l'écrivaine, étayées par les auteurs et sources qu'elle invoque, peuvent difficilement être lues à la volée. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com

LaPresse   11 mars 2013
Vivre. Penser. Regarder. Siri Hustvedt, dans son dernier essai, décline cette trilogie existentielle comme ligne directrice d'un collage de textes écrits entre 2006 et 2011. [...] Ce faisant, elle nous entraîne dans ses vastes territoires de prédilection que sont les neurosciences, l'art visuel, la fiction, la maternité, les hallucinations...
LaLibreBelgique   12 février 2013
Quel que soit l’angle de sa réflexion ou le sujet de son interrogation, Siri Hustvedt creuse toujours plus profond le sillon de l’être au monde qui définit notre humanité.
RenonculeRenoncule   17 décembre 2015
Il arrive aussi, toutefois, que je reconnaisse l'intelligence d'un écrivain ou la fluidité et l'élégance de son style, mais que je ne ressente pas grand-chose de plus. De tels livres semblent s'évaporer presque immédiatement après que je les ai lus, sans doute parce que la mémoire est consolidée par l'émotion. Les expériences d'émotion intense s'attardent dans l'esprit; les tièdes, non. Les grands livres, à mon avis, se distinguent par une urgence dans le récit, une nécessité que l'on peut sentir viscéralement. La lecture n'est pas une activité purement cognitive consistant à déchiffrer des signes; c'est l'entrée dans une danse de significations dont les résonances vont bien au-delà de ce qui n'est qu'intellectuel.
CatchMeCatchMe   15 juillet 2018
Je ne veux pas suggérer que la création artistique est irréfléchie et dépourvue de contenu intellectuel. Tout ce que sait l’artiste est amené à peser sur l’œuvre elle-même, mais certains aspects de ce savoir demeurent cachés. Ils habitent la mémoire corporelle, qui s’efforce d’atteindre une représentation ressentie comme juste – verbale, musicale ou visuelle.
JacopoJacopo   26 avril 2018
Plus je lis, et plus je change. Plus mes lectures sont variées, et plus j'acquiers la capacité de percevoir le monde de multiples points de vue.
mamouskamamouska   01 septembre 2014
Quand votre bébé pleure, il vous faut aller vers lui, le prendre, le bercer jusqu'à ce qu'il se rendorme.
StartingBooksStartingBooks   08 avril 2017
La lecture se passe dans le temps humain, dans le temps du corps, et elle participe du rythme du corps, des battements du coeur, de la respiration, des mouvements de nos yeux et de nos doigts tournant les pages, mais nous ne prêtons à rien de tout cela une attention particulière.