AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330014147
Éditeur : Actes Sud (16/01/2013)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Dans “Vivre”, la partie la plus directement personnelle du livre, Siri Hustvedt s’interroge sur son enfance, sur les formes que le désir ou l’imaginaire peuvent revêtir pendant cette période de formation. Célébrant la relation de complicité entretenue avec une mère qui lui a enseigné l’importance de l’autonomie et de la liberté, elle retrace sa quête, encore juvénile, et déjà problématique d’une tentative de définition d’elle-même en dépit de son “étrange tête” suje... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MoCridh
  27 mars 2019
Enfin terminé !
Tant de temps, de peine, de pages en quasi diagonale, de désespérances, de paragraphes sans fin dans des chapitres interminables. D'envie d'abandonner, de rebuffades.
Et au sortir de cette lecture-calvaire, juste la sensation d'être enfin libérée.
Commenter  J’apprécie          62
StartingBooks
  08 avril 2017
[...] Dans Vivre, penser, regarder, tout est réflexion et tout offre donc matière à apprendre. Les essais sont majoritairement bien calibrés, entre anecdotes personnelles de l'auteure pour étayer, illustrer ou amorcer certains propos et les recherches, arguments et théories d'auteurs spécialistes.
On en apprend donc, des choses, à condition d'être volontaire, réceptif et d'avoir du temps pour réellement lire. Si les sujets abordés ne sont pas, pour la plupart, très ardus, les réflexions de l'écrivaine, étayées par les auteurs et sources qu'elle invoque, peuvent difficilement être lues à la volée. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
LaPresse   11 mars 2013
Vivre. Penser. Regarder. Siri Hustvedt, dans son dernier essai, décline cette trilogie existentielle comme ligne directrice d'un collage de textes écrits entre 2006 et 2011. [...] Ce faisant, elle nous entraîne dans ses vastes territoires de prédilection que sont les neurosciences, l'art visuel, la fiction, la maternité, les hallucinations...
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaLibreBelgique   12 février 2013
Quel que soit l’angle de sa réflexion ou le sujet de son interrogation, Siri Hustvedt creuse toujours plus profond le sillon de l’être au monde qui définit notre humanité.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
RenonculeRenoncule   17 décembre 2015
Il arrive aussi, toutefois, que je reconnaisse l'intelligence d'un écrivain ou la fluidité et l'élégance de son style, mais que je ne ressente pas grand-chose de plus. De tels livres semblent s'évaporer presque immédiatement après que je les ai lus, sans doute parce que la mémoire est consolidée par l'émotion. Les expériences d'émotion intense s'attardent dans l'esprit; les tièdes, non. Les grands livres, à mon avis, se distinguent par une urgence dans le récit, une nécessité que l'on peut sentir viscéralement. La lecture n'est pas une activité purement cognitive consistant à déchiffrer des signes; c'est l'entrée dans une danse de significations dont les résonances vont bien au-delà de ce qui n'est qu'intellectuel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
CatchMeCatchMe   15 juillet 2018
Je ne veux pas suggérer que la création artistique est irréfléchie et dépourvue de contenu intellectuel. Tout ce que sait l’artiste est amené à peser sur l’œuvre elle-même, mais certains aspects de ce savoir demeurent cachés. Ils habitent la mémoire corporelle, qui s’efforce d’atteindre une représentation ressentie comme juste – verbale, musicale ou visuelle.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   26 avril 2018
Plus je lis, et plus je change. Plus mes lectures sont variées, et plus j'acquiers la capacité de percevoir le monde de multiples points de vue.
Commenter  J’apprécie          70
mamouskamamouska   01 septembre 2014
Quand votre bébé pleure, il vous faut aller vers lui, le prendre, le bercer jusqu'à ce qu'il se rendorme.
Commenter  J’apprécie          60
StartingBooksStartingBooks   08 avril 2017
La lecture se passe dans le temps humain, dans le temps du corps, et elle participe du rythme du corps, des battements du coeur, de la respiration, des mouvements de nos yeux et de nos doigts tournant les pages, mais nous ne prêtons à rien de tout cela une attention particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Siri Hustvedt (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siri Hustvedt
Siri Hustvedt présentera son dernier roman : " Un monde flamboyant " paru aux éditions Actes Sud.
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre