Patrice Locmant (Éditeur scientifique)
Paris (22/08/2005)
4.25/5   2 notes

Promeneur invétéré et esthète dilettante sans pareil, Huysmans a parcouru les églises de Paris, des deux côtés de la Seine : de Saint-Séverin, la paroisse de son baptême, à Saint-Julien-le-Pauvre, sanctuaire du culte catholique grec, sur la rive gauche ; de Saint-Germain-l'Auxerrois, la paroisse des rois de France qui trône face au Palais du Louvre, à Saint-Merry ou Notre-Dame des Victoires sur la rive droite ; et au milieu de toutes, la reine des églises pa... >Voir plus
Que lire après Les églises de ParisVoir plus
Les monographies consacrées à Saint-Julien-le-Pauvre et à Saint-Séverin ont été publiées en 1898 dans "La Bièvre et Saint-Séverin", celles sur Notre-Dame de Paris, Saint-Merry et Saint-Germain-l'Auxerrois en 1908 dans "Trois églises et trois primitifs". Huysmans est alors un écrivain qui a retrouvé la foi. Ces églises sont souvent pour lui des lieux de recueillement. Mais il reste un esthète et un érudit, plongeant dans l'histoire de ces monuments, maintes fois détruits et remaniés, retrouvant, comme à Notre-Dame, le langage symbolique des astronomes et des alchimistes. le style est plein de virtuosité mais non sans une certaine gouaille. Huysmans connaît son métier et d'une certaine manière il ressemble à l'un de ces artisans du moyen âge qui ont bâti ou orné ces églises parisiennes.