L'Ecole des loisirs (02/03/2022)
3.5/5   6 notes
Les orangs-outangs nous fascinent, ils nous ressemblent tant !
Rimba a de la chance, elle habite à Bornéo, à la lisière de la plus ancienne forêt tropicale du monde, où se cachent les derniers membres de cette espèce menacée.
Un jour, l'un d'eux, le petit Pongo, devient son ami, l'invite à jouer avec lui dans les hautes branches, et Rimba découvre enfin comment vivent les orangs-outangs, avec leurs mamans !
Que lire après Accroche-toi à maman !Voir plus
Quatrième album jeunesse que je lis de Satomi Ichikawa et mon préféré.
Rimba est une petite fille vivant à Bornéo. Elle se lie d'amitié avec un bébé orang-outan Pongo qui ne quitte jamais sa maman. L'amour chez ces singes se manifeste par le contact. Adoptée comme amie, Rimba va découvrir la vie des orang-outans dans une forêt qui se raréfie.

Avec des illustrations et un texte délicats le lecteur parcourt un album mais aussi un documentaire sur l'habitat, la nourriture et la survie de ces animaux sur une île exploitée.

Grande voyageuse, Ichikawa veut partager avec les enfants son goût pour la différence.
Curieuse de nature, elle dessine durant ses voyages préférant le dessin qui apporte plus de détails que la photo.
Je vais me procurer "Dalla-dalla" car d'après l'auteure ces camions de Zanzibar sont en voie de disparition.
Un album animalier amusant.
Et nous commençons à bien connaitre le chouettr parti pris de Satomi Ichikawa: l'amitié entre un enfant et un animal, et la découverte d'une autre culture du monde.
C'est très tendre et très riche.

Les jeunes lecteurs auront peut-être déja profité de "Ma gamoussa", avec Aziz s'Egypte et sa buflonne ou bien de "Croc-Croc Caïman" avec Rosa, Napo et leur petit caïman en Amazonie, "Le bain de Mammout" avec Shivan et son éléphant, "Mon cochon Amarillo" avec Pablito au Guatemala?

Nous serons avec Satomi presque dans le documentaire jeunesse à chaque fois, avec une situation du quotidien doublé d'une rencontre, avec l'observation d'un animal sauvage approché par l'homme, sauf que cette fois l'auteure et illustratrice Satomi Ichikawa préférera ajouter encore un peu plus de malice en faisant parler ses singes.

L'histoire.
La petite Rimba vit sur l'ïle de Bornéo.
Un jour qu'elle aperçoit un petit orang outang, de près sur le dos de sa maman et Rimba aura envie de l'approcher (comme n'importe quel enfant aurait envie de le faire).

Nous sourirons de ce petit Pongo qui lui montrera comment cela se passe quand on rencontre un orang outang.
Le fait de faire parler Pongo sera un bon choix pour traduire rapidement quelques gestes sauvages qui pourraient paraitre hostiles à nos jeunes lecteurs et lectrices.
Pongo le dira, quand il tirera doucement les cheveux de Rimba, c'est pour lui témoigner son attachement (comme quoi, il est utile de connaitre les rituels des autres peuples, voire même des animaux).

En grimpant à la rencontre de Pongo et sa maman, Rimba découvrira aussi une autre façon d'envisager son île: vue de la cime des arbres.
C'est nouveau et sans doute extraordinaire pour petite fille (qui n'aura pas le vertige).
En montrant ce qui est comestible tout en haut dans les arbres, la mère de Pongo confiera son inquiétude que tout cela disparaisse et que Pongo n'arrive pas à se débrouiller pour se nourrir sans elle.
Nous ferons une allusion écologique rapide.
Vous savez ce qu'est un durian?

Nous trouverons sans doute incroyable chez une maman orang outang cette façon si adroite de se balancer d'arbre en arbre, tout en s'assurant que son petit est bien accroché.
Tout au long de l'aventure, Rimba et Pongo seront collés, accrochés aux flancs et à la fourrure rousse de cette maman bienveillante qui traitera Rimba comme son propre petit.

C'est une aventure tendre qui fera indéniablement aimer la nature, les animaux et les lectures de Satomi Ichikawa.

critiques presse (1)
La sensibilisation aux ravages que cause la destruction de forêts sur les animaux et les humains est réussie, grâce à une histoire touchante et à des dessins enveloppants.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse