Durango tome 18 sur 18

Iko (Autre)Yves Swolfs (Autre)
EAN : 9782302095144
Soleil (17/11/2021)
3.35/5   13 notes
Durango sauve deux américains poursuivis par des pistoléros mexicains, maîtresse et conseiller financier d'un homme fortuné, John Glazer qui gère ses investissements au Mexique depuis son hacienda de Tucson. Le fils de Glazer est retenu prisonnier par les guérilleros qui exigent une rançon pour sa libération. Glazer charge Durango de ramener son fils à Tucson.
Que lire après Durango, tome 18 : L'otageVoir plus

Undertaker

Xavier Dorison

4.24★ (4016)

7 tomes

Durango fait partie de mes chouchous en matière de western, au même titre que Blueberry ou Undertaker. Après 5 ans de diète, le retrouver dans une aventure procure une joie immense.

La couverture, très belle, très attirante, avec un Durango aux yeux plissés, chevauchant, l'air déterminé, en compagnie de bandits mexicains, m'avait fait monter la température dans la librairie.

Hélas, j'attendais trop de mon Durango et il n'a pas été à la hauteur, que ce soit au niveau du scénario, très basique ou des dessins de Iko, à la ramasse pour cet album, alors que je les avais appréciés dans le tome 17.

Les couleurs manquaient de chaleur, alors que nous sommes au Mexique et j'ai trouvé les traits des visages un peu brouillons, surtout celui de Durango. La couverture a été composée par son père de toujours, Swolfs, mais les planches d'Iko n'ont pas été à la hauteur.

Le scénario est classique : des bandits mexicains, un trésor, un fils à papa enlevé et détenu en otage, le paiement d'une rançon et personne qui ne fait confiance à l'autre.

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas le côté conventionnel de l'histoire, mais la manière dont elle est racontée : sans piments, sans pep's, sans ce qui faisait le sel d'un Durango de la première heure.

À voir si la suite de cet album m'offrira plus de profondeur, des surprises et des dessins un peu plus agréables que ceux que le dessinateur nous livre dans ce nouveau tome.

Swolfs se concentre sur les scénarios, mais déléguer les dessins à d'autres n'est pas toujours une riche idée. Les albums étaient plus soignés lorsque l'auteur assurait la totale, nous offrant alors de beaux dessins et des bons scénarios.

Durango, reviens-moi !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Durango se fait engager par un vieux riche impotent pour retrouver son fils pris en otage par un gang de Mexicain. Il s'était mis en tête que son père connaissait la cachette d'un trésor et il est parti avec deux acolytes à sa recherche. Malheureusement sa riche parenté attire les malfrats en quête de rançon.

Un western classique qui tend vers la chasse au trésor. C'est plaisant à lire mais pas vraiment surprenant. Les personnages sont assez caricaturaux, on ne ressent pas franchement de sympathie pour eux.
Le dessin n'est pas mal, respectant la création de Swolfs. Il gagnerait peut être à être un peu épuré et éclairci.
Durango semble finalement être doué pour se sortir d'une situation délicate pour tout simplement se retrouver mêler à une autre.

En sauvant Dixie et Harry Fenton d'une demi-douzaine de pistoleros mexicains, cela n'allait pas échaper à la règle.
En les escortant jusque chez leur patron, M. Glazer à Tucson, Durango s'attend en effet à être récompensé, financièrement, pour son geste, mais pas à se voir proposer un autre contrat aussi... intéressant.

Nos deux victimes s'étaient en effet rendues à trois au Mexique, et celui qui manque à l'appel, prisonnier du tristement célèbre guérillero Luis Calderas, n'est autre que le fils de M. Glazer.

Il propose alors à Durango une petite fortune si il se rend à nouveau au Mexique pour lui ramener son fils... vivant.

Il ne reste plus à Durango qu'à aller tester le sens de l'hospitalité des guérilleros mexicains....
Après avoir sauvé deux américains d'une bande de bandits mexicains, Durango est embauché pour récupérer le fils d'un propriétaire, Glazer, parti à la recherche d'un trésor. Un trésor qui a provoqué le handicap de son père et un meurtre. Toujours assez mutique, Durango enquête et va mettre les pieds dans un vrai nid de serpent : l'ex fiancée de Glazer, que Durango a sauvé et que Glazer a viré, a retrouvé un ex qui, alléché par le trésor, décide de suivre la piste du fils de Glazer tandis que celui ci retenu par un gang de mexicain lutte pour retrouver sa liberté.
Une histoire classique de trésor, de bandits mexicains, de méchants antipathiques. le dessin est un peu moins précis que ceux de Swolfs et Girod.Pas si mal mais cela ne se renouvelle pas vraiment. Suite au prochain numéro.
Yves Swolts a beau nous dessiner la page de garde et la 4 éme ; ne faites pas comme moi feuilletez l'album pour apprécier ou pas le nouveau style de dessin.
Un passage de témoin pour les dessins peu réussi la barre était assez haute.
Yves Swolts avait déjà délégué le dessin pour le prince de la nuit mais la différence avec Montaigne était moins marquée.
Sinon le scénario c'est toujours pas sergio Léone ...

critiques presse (2)
Sceneario
10 janvier 2022
L'Otage ne décevra pas les aficionados de la série Durango. Au contraire, tout le monde aura plaisir de retrouver la poussière du far-west et de suivre Durango dans cette nouvelle aventure.
BDGest
24 novembre 2021
Caramba ! Ce n'est pas encore cette fois que l'humanité aura son blason redoré. L'âme de l'être humain est décidément sombre, comme le démontre ce nouvel épisode du Pacificateur. Affaire à suivre.
Tu as la paupière qui tremble chaque fois que tu as une bonne carte...