La Contre Allee (01/01/2013)
4.12/5   4 notes
"c'est un livre que j'ai voulu dédier à des femmes qui menaient une bataille avec elles-mêmes, plus qu'avec le monde, des femmes sur la limite, comme moi. Des femmes comme Sylvia Plath et Alejandra Pizarnik.
Que lire après La Femme-précipiceVoir plus
La femme-précipice, c'est un recueil de 67 poèmes, d'une femme qui flirte avec ce que l'on appelle assez communément la folie. Comme une bouée, elle griffonne, écrit, jette ses pensées, ses ressentis, ses batailles, ses colères, son impuissance parfois, sa rage. Elle évoque l'enfermement, les murs, les blouses blanches, les chemises bleues, et la vie qui reprend son cours, avec toujours à portée, un précipice prêt à l'aspirer. On la sent sur des chaussures à bascule, à cheval entre deux mondes.

Un recueil très fort, pas larmoyant, ni misérabiliste. Cette femme-là a du mordant et une volonté de fer, pour garder la tête hors de l'eau. Ces poèmes sont d'une force impressionnante, ils donnent le vertige et en même temps ils démontrent une force de caractère, ce qui est un beau pied de nez au regard des maladies mentales. Nous ne pouvons être qu'admiratif.
Lien : http://casentlebook.fr/la-fe..